Apparence
nom féminin
Aspect extérieur, considéré comme différent de la réalité. Un caractère dur sous une apparence de douceur.
Synonymes : dehors façade
Sauver les apparences
ne laisser rien apercevoir de ce qui pourrait être mal interprété.
Xoreeyo : Antoine parlez nous sans filtre du dispositif de prise de décisions concernant l'admission sur le territoire de candidats au statut de réfugié
Antoine :
Théorie :
Le principe fondamental est le non-refoulement, selon lequel un réfugié ne devrait pas être renvoyé dans un pays où sa vie ou sa liberté sont gravement menacées.
Le Ministre de l'intérieur rend sa décision après consultation du Ministre des affaires étrangères.
Pratique :
Confier à des gamins le soin de mener des entretiens dans les aéroports avec les demandeurs d'asile puis d'émettre un avis sur le caractère "manifestement infondé" ou non de leur récit. Les avis, ensuite faxés chaque jour à la DLPAJ qui rendait une décision conforme. A cette époque. Cette décision était sans voie de recours aucune. "En pratique, chacun d'entre nous décidais de l'entrée sur le territoire des âmes que nous rencontrions. " En soi ce n'est pas un problème si on s'adapte aux circonstances. Au fond... des gamins c'est dans l'esprit du "manifestement infondé". C'est un examen superficiel, grossier, vulgaire.
Théorie :
Le manifestement infondé c'est quoi? C'est simplement un examen superficiel pour décider si le récit exprimé est grossièrement bidon.
Genre je suis Sierra Léonais mais incapable d'en préciser la monnaie ou la langue.
Pratique :
Connaissez vous le Cotton Tree à Freetown?
Savez vous quelle est la particularité des cellules des prisons en RDC?
Mais aussi et plus vicieux, poser les mêmes questions à différents moments et relever des incohérences ou les contradictions, tout en sachant qu'une personne traumatisée pourra mentir ou avoir un comportement incohérent. Tout ceci sans aucun contrôle, aucun examen psychologique.
Ne soyons pas naïfs, plus les exigences se renforçaient à la frontière et plus les consignes des passeurs s'adaptaient... et plus les exigences du bureau d'asile à la frontière... se renforçaient.
Une bascule sournoise s'est donc opérée en toute illégalité du "manifestement infondé" au "manifestement fondé".
En réalité, pour conserver des statistiques de rejet honorables, on choisissait des nationalités "cadeau". Nous étions en effet débordés de femmes nigérianes, prétendument sierra léonaises qui venaient arpenter selon toutes vraisemblances les trottoirs de la capitale. Pour faire passer des dossiers sensibles, nous harmonisions avec ce type de rejets. Un tri humain abjecte mais pragmatique.
Aucun témoin dans le bureau, un huis clos, une totale subjectivité. L'arbitraire.
Nous dans nos costumes sombres de men in Black, face à des gens de tout bord, désorientés, en manque de sommeil, malades, victimes de violences.
Parfois l'interprète se fâchait lorsque nous demandions à un palestinien s'il était sunnite ou chiite.
Xoreeyo : Vous m'avez confié qu'il y avait beaucoup plus grave?
Antoine : j'y arrivais... Je viens de vous expliquer les conditions dans lesquelles nous rendions nos avis. Nous avions donc en résumé droit de vie ou de mort sur les candidats à l'asile.... Et bien en réalité c'est partiellement vrai.
Il y avait un tri en amont, opéré beaucoup plus fermement par les Vikings aux cranes rasés qui tentaient systématiquement de ramener les migrants à l'avion pour un retour à l'envoyeur.
Cette étape échappait à toutes procédure officielle et s'opérait en toute illégalité.
Normalement dès lors qu'un étranger exprimait l'intention de demander l'asile il devait être enregistré puis présenté à nos services. En pratique, sa demande était systématiquement ignorée dans un premier temps et ce n'est qu'après un ou plusieurs échecs (et évidemment coups et injures) que les malheureux étaient finalement enregistrés.
La conséquence pratique était la suivante : seuls les plus solides parvenaient à résister, les plus vulnérables ceux qui avaient probablement le plus besoin de protection étaient réacheminés voués à une mort certaine.
C'est sans doute la partie la plus honteuse du dispositif. Personne ne peut justifier ce type de pratiques inqualifiables.
Evidemment ce n'est pas un scoop, l'ANAFE, le GISTI, la CIMADE ou Amnesty témoignent régulièrement.
Moi c'était mon job.
Xoreeyo : des preuves?
Antoine : oui et parfaitement irréfutable, notamment une affaire qui à l'époque avait défrayée la chronique et fait l'objet de plusieurs papiers dans des quotidiens nationaux. Ca a d'ailleurs été pour moi le début de la fin... Nous y reviendrons. Comprenons nous bien, ma motivation ici n'est pas de faire du France bashing, j'aime mon pays, et même si je suis conscient que la plupart des français se moquent des réfugiés je veux qu'on sache que la France est capable de faire en toute connaissance de cause n'importe quoi pour des statistiques. Les donneurs de leçons de la République doivent commencer à balayer devant leur porte. La France est largement un pays de bidouille. Je ne pardonne pas la lâcheté et la laideur des cadres de la PAF. Si on méprise l'humain en se cachant derrière le droit, il faut à minima respecter le droit.