Comprendre la peur
Apprenez à comprendre l’émotion afin d’être mieux placé pour faire face à la peur en vous et chez les autres.
Pourquoi c’est important
Nous pouvons ressentir de la peur quand nous sommes confrontés à des menaces physiques ou psychologiques qui sont réelles ou imaginaires. Chez certaines personnes, la peur peut ressembler à une nervosité intense, à de l’anxiété ou à un sentiment intense de « stress ». La peur tend à présenter un volet physiologique fort, étant donné qu’elle prépare notre corps à une réponse adaptée « de combat, de fuite ou de pétrification ». Les symptômes physiques courants comprennent :
- La haine de l'autre, d'une supposée altérité
- Un repli sur soi
- Le vote Rassemblement National, ou dans une moindre mesure LR ou Renaissance etc.
Les idées liées à la peur ont tendance à se concentrer sur la prévision d’un préjudice, d’un danger ou de toute autre issue négative pour nous-mêmes ou les personnes qui nous sont chères (dette publique, emploi, fins de mois). Les responsabilités et les fonctions sont des facteurs intrinsèques communs de la peur. Les éléments qui suivent, par exemple, peuvent provoquer en nous des pensées liées à la peur ou à l’appréhension :
- Les fins de mois difficiles
- La sécurité d’emploi et les résultats scolaires
- L’humiliation en public devant ses pairs, un sentiment de déclassement
Cela peut s’avérer particulièrement difficile pour les personnes qui ne comprennent pas les enjeux des changements sociaux auxquels nous sommes confrontés.
La peur peut avoir des conséquences sur notre concentration et notre prise de décision. Quand cela est le cas, nous nous préoccupons davantage d’une menace potentielle que de nos responsabilités immédiates : comme celle de prendre soin du collectif
De plus, la peur peut nous amener à devenir extrêmement sensibles aux indices dans notre environnement qui alimentent ou renforcent nos pensées liées à la peur. Un français peut se penser minoritaire dans une société en pleine mutation.
Une réaction courante et naturelle face à la peur consiste en un désir puissant d’éviter ou de fuir la situation qui en est à l’origine, ou une radicalisation. Ironie de la chose, éviter des éléments qui nous effraient, ou se figer dans la haine de l'autre se traduit par un accroissement de la peur à long terme. Il est donc souhaitable d’apprendre à cerner les comportements d’évitement et d’essayer de les réfréner.
En conclusion : il est urgent de se faire plein de bisous