Pendant des siècles, l’Occident a pillé, dominé, imposé ses règles au reste du monde. Il a extrait les ressources, brisé les équilibres locaux, contribué massivement au dérèglement climatique.
Et maintenant que le monde en paie le prix, que les peuples déplacés par la misère, les guerres, le climat cherchent refuge, que fait l’Occident ? Il se barricade. Il déshumanise.
Il nie sa dette.
On nous dit : la France ne peut pas accueillir toute la misère du monde. Mais n’est-ce pas précisément notre monde que nous avons mis en déséquilibre ? Ne devrions-nous pas, avec décence, honneur et lucidité, en prendre notre part ?
La droite moisie et une partie de la gauche sabote l'accueil des "autres nous mêmes" venus chercher asile, pour ensuite "grincer" des "vous voyez ça marche pas"... ou des "l'immigration n'est pas une chance"...
Les discours de peur, les murs, les refus ne sont que les symptômes d’un modèle à bout de souffle. On ne peut pas ériger des frontières unilatérales dans un monde interdépendant. Ce n’est pas seulement injuste. C’est con.
Et ça se paye... et ça c'est Nicolas qui va payer...

Agrandissement : Illustration 1
