CumCum c'est quoi?? Une nouvelle pratique sexuelle??
Le montage dit "CumCum" (ou « Cum/Cum trading ») est une optimisation fiscale agressive utilisée par certaines banques et investisseurs pour éviter de payer l’impôt sur les dividendes, notamment les prélèvements à la source dus par les non-résidents étrangers en France.
Lorsqu’un investisseur étranger détient des actions françaises (par exemple de Total ou LVMH), il doit payer une retenue à la source sur les dividendes perçus (souvent 15 % ou plus).
Pour éviter cet impôt, l’investisseur prête temporairement ses actions à une banque résidente en France, comme la Société Générale, juste avant le versement du dividende.
La banque française perçoit les dividendes, mais ne paie pas ou paie moins d’impôts, car elle est résidente fiscale en France.
Ensuite, les actions sont rendues à l’investisseur étranger, avec une compensation financière qui remplace le dividende… mais sans impôt.
Face à cette situation, l’État ne peut plus rester spectateur. Il est temps de mettre fin à cette hypocrisie. Il est temps d’agir, au nom de la souveraineté fiscale, de la justice sociale, et de la démocratie économique.
Exigeons ! : Une nationalisation immédiate de la Société Générale, par une loi votée au Parlement. Une indemnisation symbolique de ses actionnaires, largement minorée, en raison du préjudice subi par les finances publiques. Le vol fiscal ne doit pas être récompensé. Une réorientation du modèle de la banque, au service de la transition écologique, du logement, des PME, de l’économie sociale et solidaire.
Et si l’argument du réalisme s’invite : rappelons qu’en 1982, la France a nationalisé 39 banques. Et que lors de la crise de 2008, c’est l’État qui a volé au secours de la Société Générale. Elle a donc déjà été « collectivisée » quand ça l’arrangeait.
Autre solution, y foutre le feu mais c'est mauvais pour la qualité de l'air.