Xoreeyo (avatar)

Xoreeyo

Créateur de contes, nu.

Abonné·e de Mediapart

580 Billets

1 Éditions

Billet de blog 27 septembre 2023

Xoreeyo (avatar)

Xoreeyo

Créateur de contes, nu.

Abonné·e de Mediapart

Dénoncer des violences policières à Roissy, les conséquences

Article 40 Code de procédure pénale Toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire qui, dans l'exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d'un crime ou d'un délit est tenu d'en donner avis sans délai au procureur de la République et de transmettre à ce magistrat tous les renseignements, procès-verbaux et actes qui y sont relatifs.

Xoreeyo (avatar)

Xoreeyo

Créateur de contes, nu.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bah ça parait simple dans le texte, mais la pratique est plus complexe.

Xoreeyo : On vous a répondu quoi quand vous avez parlé ce ce que vous avez vu?

Antoine : première réponse, faites une note "blanche"  autrement dit sans en tête du MAE...

Xoreeyo : Et?

Antoine : Evidemment j'ai dit hors de question, car les notes "blanches" servent à caler les bureaux. J'ai brandi l'article 40 CPP et le guignol qui m'a répondu, un certain W, a osé dire que ce n'était pas dans l'exercice, mais à l'occasion de mes fonctions. Pauvre type, vraiment. Certainement diplomate aujourd'hui.

J'ai donc passé outre cette hiérarchie, pour adresser la note au procureur. Evidemment je m'attendais à des conséquences.

Le ministère de l'intérieur a exigé que je ne remette pas les pieds à Roissy, un moment en panique, ils se sont brutalement apaisés, réalisant que je n'étais rien ... Il suffisait juste de me discréditer.  "nous ne savons pas si ce monsieur est médecin légiste..." etc.

La jeune femme, enceinte, aurait résisté brutalement à son réacheminement... cela ressemble étonnamment à l'histoire de M.  H qui fini étouffé par 3 FLICS dans un avion. On pourrait dire, c'est le jeux de ces pauvres migrants, qui résistent quand on veut faire appliquer la LOI Répoublikaine...

Cependant:

Blandine a été admise sur le territoire pour y présenter sa demande d'asile à l'OFPRA. Et n'en déplaise au pitres qui gèrent les frontières, elle a obtenu le statut de réfugié... Son fils s'appelle aujourd'hui, Antoine, comme une forme de reconnaissance. Il doit avoir la vingtaine.

Et cela change tout. Mon intervention est de ce fait légitimée et les violences policières abjectes à l'encontre d'une femme enceinte prennent une tournure pénale. And guess what? Le seul a avoir subi les conséquences juridiques de cette situation est votre serviteur.

Cela transforme les vengeance de ces pauvres gens qui m'ont empêché ensuite de travailler alors que je n'avais fait que mon devoir. J'ai été reçu par un haut fonctionnaire qui après m'avoir demandé de fermer la porte de son bureau m'a déclaré en souriant, "je ne suis pas mécontent de ce que vous avez fait...". Nous ne nous opposerons pas à la poursuite de votre carrière. Pour recevoir ensuite un appel de la directrice de l'OFPRA qui après m'avoir souhaité la bienvenue m'a recontacté quelques heures plus tard en me disant que malheureusement une intervention remettait en question notre collaboration.

Cela caractérise également le comportement de la PAF et des escortes en pratiques criminelles et arbitraires.

Par la suite, le syndicat de la magistrature sans prendre la peine de me solliciter, à décider de faire fuiter ma note dans les quotidiens nationaux : Le Monde, Libé, l'huma et le Canard...

Parlons de Lampedusa... écoutez ces pauvres gens disserter sur l'accueil des réfugiés.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.