Xoreeyo (avatar)

Xoreeyo

Créateur de contes, nu.

Abonné·e de Mediapart

581 Billets

1 Éditions

Billet de blog 28 juin 2024

Xoreeyo (avatar)

Xoreeyo

Créateur de contes, nu.

Abonné·e de Mediapart

Le macronisme : "devenir nègre du monde entier"

Achille Mbembe nous entrouvre les yeux sur une "grenade dégoupillée" jetée en nos jambes. Un néolibéralisme débridé qui détruit notre humanité. Car le néolibéralisme est un colonialisme.

Xoreeyo (avatar)

Xoreeyo

Créateur de contes, nu.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cette idéologie néolibérale, au service d'une "race supérieure" détentrice du capital est, en effet plus que jamais, une forme de violence "raciste" moderne. Elle reproduit les schémas de domination et d'exploitation, traitant les peuples non pas comme des individus dotés de droits et de dignité, mais comme des ressources humaines à exploiter pour le bénéfice de quelques uns, en quelque sorte, "ceux qui ont réussi contre ceux qui ne sont rien ".

Rien de nouveau depuis Marx. Peut être une accélération historique, comme une étape déterminante? Un carrefour? 

Les conséquences en sont particulièrement graves pour les populations des pays du Sud, qui subissent les impacts des politiques commerciales inéquitables, de l'accaparement des terres, de l'exploitation des ressources naturelles mais également des conséquences du réchauffement climatique.

Le macronisme, en se faisant le champion de ce capitalisme financier mondialisé, s'érige en colon suprême dans une diabolique mission "décivilisatrice", il ignore les cris de détresse de ceux qui, laissés pour compte sont piétinés dans leur identité au nom d'un universalisme républicain assimilable à un négationnisme.

Il masque la réalité d'un système économique qui, loin de libérer, opprime et aliène des millions de personnes. En ce sens, "devenir nègre du monde entier" sous le macronisme signifie être réduit à un état de servitude économique et sociale, victime d'un système qui privilégie quelques-uns au détriment du bien-être collectif.

Dans ce monde en putréfaction, le petit blanc apeuré galvanisé par des LE PEN ZEMMOUR fait sienne la lutte d'émancipation du racisé au nom d'un racisme anti-blancs et d'une submersion migratoire de l'arroseur  arrosé, quand c'est pourtant le monde entier qui est concerné par ce "devenir nègre".

Le macronisme, comme le gaslighting ou gas-lighting, connu sous le nom de détournement cognitif, est une forme de manipulation mentale dans laquelle l'information est déformée ou présentée sous un autre jour, omise sélectivement pour favoriser l'abuseur, ou faussée dans le but de faire douter la victime de sa mémoire, de sa perception et de sa santé mentale. Les exemples vont du simple déni par l'abuseur de moments pénibles qu'il a pu faire subir à sa victime, jusqu'à la mise en scène d’événements étranges afin de la désorienter.

Alors, on se réveille ? On se roule en position fœtale?

Illustration 1

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.