Selon Raphaël Enthoven,
dans l’affaire des mains ensanglantées à Sciences-po, il y a : 1) Les ignares qui ne savent pas qu’en montrant leurs mains rougies, ils font référence à l’éviscération de deux Israéliens en 2000 à Ramallah. On les comprend, ils n’étaient pas nés. 2) Les manipulateurs qui connaissent parfaitement la référence, dont le but est de produire des images ambiguës. Comme dit
: « on envoie un message à ceux qui connaissent. Et si c’est découvert on expliquera que ça peut vouloir dire autre chose. » Le grand public y entendra « stop au carnage ». Les initiés entendront « Tuons des Juifs. » 3) Les relativistes, idiots utiles et alliés objectifs des manipulateurs, qui se hâtent d’accréditer la version « stop au carnage » en brandissant quantité d’images de mains rougies pour noyer le poisson et dire que décidément on voit de l’antisémitisme partout… Face à des images de quenelles, ces derniers seraient capables de parler de référence culinaire. 4) Des députés sans honte et un gourou sans électeurs, qui voient dans les insurgés qui appellent (pour certains, à leur insu) au massacre de Juifs « l’honneur de la France ». 5) Une direction de #SciencesPoParis sans courage, qui passe l’éponge sur les slogans haineux, les mains rougies, les appels au meurtre et l’antisémitisme spectaculaire de ses étudiants, prouvant, par sa propre faiblesse, que la lâcheté est encore plus dangereuse que la violence.
Mais, si philosopher c'est douter... on ne sent pas vraiment de doute dans les propos de ce camarade. On sent plutôt la puissance d'une paranoïa, parfaitement humaine et légitime compte tenu des souffrances endurées perpétuellement par les juifs, mais qui reste une construction mentale démesurée qui pousse au chaos. Qui prendra la parole pour dire stop?
Ne peut on pas dans ce pays critiquer sainement et librement la "politique" délirante mafio-messianique de Netanyahou et sa clique sans être taxé d'antisémite???
Israël n'est pas le centre du monde, pardon.
Si la communauté internationale doit prendre soin des juifs en raison des persécutions perpétuelles dont ils sont l'objet et dans un contexte particulièrement nauséabond dans lequel les égouts de l'humanité débordent, il ne saurait être question de justifier sans retenue la politique génocidaire d'un clan de fous furieux qui précipitent notre communauté dans l'abime.
Donc, non Raphaël, pas de constructions mentales délétères, les étudiants de sciences po ne sont pas des fachos, wake up !!!
Il faut avouer que Benyamin n'est pas le meilleur ambassadeur des juifs dont la religion nous gave autant que les autres religions.
Voici un exemple des symboles classiques de mains ensanglantées :
Le drapeau de la République démocratique du Congo : Le drapeau de la RDC comprend une étoile jaune sur un fond bleu, avec une bande rouge en bas. Cette bande rouge symbolise le sang versé pour l'indépendance du pays et est souvent interprétée comme des mains ensanglantées.
L'art et la photographie : Des artistes et des photographes utilisent parfois des images de mains ensanglantées dans leurs œuvres pour critiquer la violence, la guerre ou l'injustice sociale. Ces images peuvent être utilisées pour susciter une réaction émotionnelle chez le spectateur et pour attirer l'attention sur des problèmes graves.
Les manifestations et les mouvements sociaux : L'image des mains ensanglantées est parfois utilisée dans les manifestations et les mouvements sociaux pour symboliser les victimes de la violence ou pour appeler à la fin de la violence. Par exemple, lors de manifestations contre les violences policières ou les conflits armés, des affiches représentant des mains ensanglantées peuvent être brandies pour demander la justice et la paix.
Les symboles politiques : Dans certains cas, les mains ensanglantées peuvent être utilisées comme symbole politique pour critiquer un gouvernement ou un régime considéré comme responsable de violences ou d'injustices. Ce symbole peut être utilisé par des opposants politiques ou des groupes de défense des droits de l'homme pour dénoncer des abus de pouvoir ou des violations des droits de l'homme.
Ces exemples montrent la diversité des contextes dans lesquels l'image des mains ensanglantées peut être utilisée pour véhiculer des messages symboliques forts.
Donc, pourquoi ne pas aborder le vrai sujet :
Le génocide en cours organisé par un clan terroriste dans une large indifférence...
Bref...
Agrandissement : Illustration 1