Xoreeyo (avatar)

Xoreeyo

Créateur de contes, nu.

Abonné·e de Mediapart

580 Billets

1 Éditions

Billet de blog 30 juillet 2025

Xoreeyo (avatar)

Xoreeyo

Créateur de contes, nu.

Abonné·e de Mediapart

Duplomb : Le Conseil de l'ordre des médecins désavoue Retailleau Wauquiez et Bellamy

"Au détriment de la science et de la majorité silencieuse, des militants d’extrême gauche zélés font pression contre la loi Duplomb" déclarent les lobbyistes LR, "Nous déplorons l’écart persistant entre les connaissances scientifiques disponibles et les décisions réglementaires" répond l'ordre des médecins. ..

Xoreeyo (avatar)

Xoreeyo

Créateur de contes, nu.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Communiqué de presse du Conseil de l'Ordre : 30/07/2025

"Nous déplorons l’écart persistant entre les connaissances scientifiques disponibles et les décisions réglementaires. Ce décalage compromet l’application effective du principe constitutionnel de précaution.
Sur le plan médical, nous affirmons que le doute n’est pas raisonnable lorsqu’il s’agit de substances susceptibles d’exposer la population à des risques majeurs : troubles neuro-développementaux, cancers pédiatriques, maladies chroniques. Ces alertes ne peuvent être ignorées.
La compétitivité agricole et les distorsions de concurrence au sein de l’Union Européenne ne doivent pas servir d’arguments pour relâcher notre vigilance en matière de protection de la biodiversité et de santé humaine. Les difficultés réelles du monde agricole doivent trouver des réponses compatibles avec ces exigences fondamentales."

Tribune les "Républicains" :

"voilà que se lèvent des militants extrémistes (😎) qui n’ont que faire de la légitimité de la représentation nationale, ni de l’autorité de la science. Toute décision est désormais contestée par des minorités organisées qui se prétendent légitimes pour imposer leur loi à la majorité. À Notre-Dame-des-Landes. Sur le chantier de l’A69. Désormais contre la loi Duplomb..."

Bah oui c'est bien connu, le très punk Conseil de l'ordre des Médecin était bien implanté à Notre dame des landes...

C'est pas fini : "Cette loi, à l’initiative du sénateur Laurent Duplomb, lui-même producteur de lait en Haute-Loire, contribue à rétablir la souveraineté alimentaire de la France." 😎

Qui est donc ce petit "exploitant" Duplomb??  : un suppot de l'agro-business bien sur.

représentant de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), il a été président de la chambre d’agriculture de Haute-Loire. Il a également été l'un des présidents régionaux du groupe laitier Sodiaal et membre du conseil de surveillance de la marque Candia.

Depuis son élection en 2017, Laurent Duplomb est également conseiller aux questions agricoles de Laurent Wauquiez[23], qu'il parraine pour le congrès des Républicains de 2017.

Prises de position de Duplomb l'élu...

Opposition à la revalorisation du RSA

Il défend en juillet 2022 un amendement, finalement retiré, proposant de ne pas inclure le RSA dans les revalorisations dues à l'inflation : « je vais faire peut-être du politiquement incorrect, mais je peux vous dire qu’il y a plein de Français qui travaillent et qui en ont marre de cette situation »[34].

Agriculture

En janvier 2025, il présente un amendement au projet de loi de finances visant à supprimer l'Agence française pour le développement et la promotion de l'agriculture biologique, dite Agence bio[35], avec le soutien du gouvernement[36]. L'amendement est adopté au Sénat[réf. nécessaire].

Il est un fervent défenseur de l'agriculture productiviste et un relai très actif des positions de la FNSEA[37].

Il est aussi l’un des fers de lance du dénigrement de l’Office français de la biodiversité (OFB). Toujours selon Mediapart, il s’est associé à deux textes de reculs environnementaux importants venus dernièrement du Sénat et qui ont finalement trouvé gain de cause dans la loi de simplification économique votée à l’Assemblée : celui visant à supprimer les zones à faibles émissions (ZFE), et celui visant à réduire les objectifs du « zéro artificialisation nette » (ZAN).

Mais qui va donc enfin pouvoir dissoudre ces 4 putain de cavaliers de l'apocalypse !!!??? 

Illustration 1

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.