Y. Benzatat

Abonné·e de Mediapart

112 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 mars 2020

Y. Benzatat

Abonné·e de Mediapart

Algérie : FIS en 1992, Coronavirus en 2020, une bénédiction pour le système !

Face au Hirak qui menace sa pérennité, le système n'hésite pas à recourir à une stratégie qui a déjà été rodée en 1992, par l'instrumentalisation du parti extrémiste, le FIS, pour faire barrage à la demande du peuple de mettre fin à la dictature militaire et l'instauration d'un véritable état de droit, démocratique et social.

Y. Benzatat

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En luttant collectivement contre le coronavirus, le peuple aura encore une fois démontré qu’il ne peut compter que sur sa propre volonté pour assurer sa sécurité sanitaire, tellement dévoyée par un pouvoir illégitime et corrompu, qui ne pense qu’a ses propres intérêts au détriment de l’intérêt général, encore une fois attesté par la gestion irresponsable de cette épidémie meurtrière. Du reste, perçue certainement comme une bénédiction de la nature, pour mettre fin au Hirak qui menace sa pérennité. Car, laisser couler la propagation du virus, sournoisement et avec le laxisme qui le caractérise et les conséquences tragiques que cela pourrait produire sur la santé publique, détournera à coup sur la population des préoccupations politiques à court terme et affectera durablement sa mobilisation autour du Hirak. Cette stratégie, mise en place par le pouvoir en réponse au Covid-19, a déjà été rodée par le passé et s'apparente curieusement à celle mise en place en 1992 pour faire barrage à la demande du peuple de mettre fin à la dictature militaire, et l'instauration d'un véritable état de droit, démocratique et social. Une hypothèse que tout le monde pense tout bas et que personne n'a le courage de la déclamer publiquement pour les conséquences que cela peut engendrer sur leur intégrité, tellement cynique, crapuleuse et criminelle. Pourtant évidente : on s'abstient au confinement total dans l'immédiat, on ment sur les véritables chiffres, on laisse couler... pour faire durer le calvaire des Algériens et couper toute potentialité au Hirak de ressusciter de sitôt.
Désormais, il appartient aux militants les plus engagés dans les premières lignes de faire du Hirak une lutte à mort contre le coronavirus, par la sensibilisation intensive de la population au confinement total par tous les moyens à leur disposition.


Youcef Benzatat

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.