Y. Benzatat

Abonné·e de Mediapart

112 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 mars 2020

Y. Benzatat

Abonné·e de Mediapart

Covid-19 : la junte militaire et les médias organiques cachent tout aux Algériens !

La junte a ordonné aux médias organiques (El Watan, Liberté, Le Quotidien d'Oran et tous les autres) de ne rien révéler sur l'ampleur de la pandémie du coronavirus.

Y. Benzatat

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La junte militaire et les médias organiques sont complices dans la propagation du coronavirus.

La junte a ordonné aux médias organiques (el watan, liberté, le quotidien d'Oran et tous les autres) de ne rien révéler sur l'ampleur de la pandémie du coronavirus.

Elle leur a également ordonné de ne pas enquêter sur les véritables chiffres de contamination par le covid-19 et de décès et de répercuter aveuglement les chiffres annoncés par les autorités.

De ne pas critiquer la gestion sournoise et laxiste de la propagation exponentielle de cette pandémie par la junte.

Mais plutôt d'accuser la population d'être indisciplinée et inconsciente de ne pas vouloir se confiner. Alors qu'il aurait fallu qu'ils imposent des contraintes draconiennes pour amener la population au confinement obligatoire, pour endiguer la propagation du virus.

Il a fallu que des citoyens dressent spontanément des barrages à l'entrée des villages contaminés, au moment où la junte refuse le confinement total de la population sur tout le territoire. Malgré cela, au lieu d'accompagner ces initiatives d''auto organisation de la population pour le confinement, la gendarmerie est intervenue pour les en empêcher, comme dans le village d' Akfadou.

Pire, la junte a même empêché un laboratoire de l'université de Tizi Ouzou de procéder au dépistage massif, dont il s'est porté volontaire. Parce qu'ils savent très bien que le labo de Tizi Ouzou va annoncer les vrais chiffres par rapport aux leurs et dévoiler leur mensonge à l'opinion nationale et internationale. Alors qu'il revient aux autorités d'assumer ce dépistage qui tarde à venir.

Ils ont peur aussi que cette initiative autonome se propage aux autres universités et qu’ils perdent le contrôle sur leur activités, chose que la junte ne peut admettre.

La junte militaire et les médias organiques se sont ligués contre le peuple et son Hirak, même si les uns et les autres se présentent sournoisement sous un autre visage dans leur expression courantes !

Youcef Benzatat

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.