yacht.co2.tracker

Abonné·e de Mediapart

4 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 mai 2023

yacht.co2.tracker

Abonné·e de Mediapart

Le festival de Cannes, la croisette, les yachts, et les traditions écocides

Nous proposons une note un peu différente aujourd’hui. Plutôt que des chiffres et pour inaugurer son lancement, nous faisons ici un billet d’humeur sur les violences qui se recoupent sur la croisette du Festival de Cannes. Festival que nous suivrons pour vous, avec bien évidemment nos yeux rivés sur les yachts qui viendront s’y installer ;)

yacht.co2.tracker

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Helloooooo Cannes ! #CannesFilmFestival

On ne pouvait pas louper un si bel événement qui va exactement à l'encontre de tout ce qu'on défend tout de même et on vous l'avait promis en plus.

Tout d’abord pourquoi ce festival en particulier ? Parce que c’est un des endroits où l’ordre bourgeois se retrouve pour fêter son triomphe. On y croise des milliardaires, des stars, des grandes entreprises...

Le glamour et les paillettes tout ça.

On y retrouve en concentré tout ce qu’on aime pas dans cet entre-soi catastrophique qu'est le cinéma, avec pour bel exemple l'ouverture du festival qui nous propose le film de Maïwenn où joue... Johnny Depp 

Sous couvert d’un discours “apolitique” du cinéma, la France s'illustre brillamment pour remettre sur le devant de la scène de belles “sommités” du cinéma dont les accusations sont lourdes : le César décerné à Polanski en 2020, Brad Pitt invité surprise aux Césars de cette année, etc...

Lorsqu’on comprend que l’entre-soi verrouille à ce point toute possibilité de mettre à mal les rapports de domination et les violences, on voit aisément que les yachts de luxe ont toute leur place dans ce petit monde.
En faisant des bras d’honneur répétés à toutes les victimes de VSS, difficile de croire que le milieu du cinéma ne fera pas de même avec la question écologique ; en jouant l’étonnement de celleux qui ne comprennent pas la question 

Ou pire, qui s’en moque, comme lorsqu’il est question de l’extrême-droite, avant d’aller chouiner, comme notre cher Cédric Jimenez (pour paraphraser : “ouin ouin mais c’est vous qui politisez mon film que l’extrême droite adore”).
Mais c’est aussi une cata, parce qu’en plus des stars, on retrouve des multinationales qui viennent s’afficher ou faire de la thune, et bien sûr des milliardaires.
La presse vante la jet set, les soirées avec les stars, etc…. Et les yachts sont un symbole parfait de cet ordre bourgeois. et c’est pour ça qu’on sera là.

Il y a des dizaines de yachts de luxe amarrés dans les ports autour de cannes ou au mouillage en large, et il en arrive tous les jours. Tous plus gros, plus inutiles et plus polluants les uns que les autres.
Ce qu’on souhaite faire pendant cette quinzaine, c’est faire un état des lieux du coût climatique de ces yachts, de cette fantaisie, et mettre les représentants de l’ordre bourgeois, ici du cinéma bourgeois, devant le fait accompli. 

On veut qu’ils soient forcés de répondre à leurs contradictions, parce qu’à l’heure où il n’est plus possible d’être climato-sceptique, qu’ils soient obligés de dire : “oui, je fais des soirées sur des navires qui consomment en 1h autant de CO2 qu’on devrait tous et toutes consommer en 1 an”, ou “oui, je le fais car je compte sur la masse des gens qui ne peuvent pas monter sur un yacht pour faire plus que leur part d’efforts…”

Il y a de nombreux acteur.ices français.es qui ont montré des convictions pour le climat. Est ce qu’on vous verra y renoncer cette semaine en montant sur les yachts de cannes ? Et dénoncer ceux qui le font, le ferez-vous? Cyril Dion, Juliette Binoche, Gilles Lellouche ?


Il y a aussi ceux qui sont sourds aux alertes de scientifiques depuis des décennies, comme aux cris des victimes du changement climatique depuis des années. Est ce que vous assumerez vos positions ?  Le dire haut et fort: “Oui, mes soirées sur un yacht valent plus que la vie de millions de gens.“

Alors, à vous toutes et tous, citoyens et citoyennes qui allaient être du côté de Cannes : n’hésitez pas à faire entendre votre voix pour le climat ! et au-delà de cela, que le cinéma se réveille et accepte qu’il a toujours été politique, et que le refus de l’admettre sur ces marches de Cannes est dû à un entre-soi réactionnaire, bien loin de la promesse de l’art populaire qu’il devrait être.

Adèle Haenel le dit bien mieux que nous : “J’ai décidé de politiser mon arrêt du cinéma pour dénoncer la complaisance généralisée du métier vis-à-vis des agresseurs sexuels, et plus généralement, la manière dont ce milieu collabore avec l’ordre mortifère écocide raciste du monde tel qu’il est”. 

Et à vous, journalistes : s’il vous-plaît, demandez-leur si les yachts amarrées les dérangent, quand on sait que pour 1 heure de croisière, un yacht consomme ce que nous devrions consommer en une année par personne pour être sur une planète habitable.

Demandez-leur si les paillettes devant et avec des ultra-pollueurs est le sens de leur cheminement artistique ? Parce qu’en plus l’hypocrisie est bien là : on revendique le 7ème “Art”. L’art de se voiler la face devant une croisette pleine de yachts écocidaires ? Comme on se voile la face devant les accusations où l’on fait pire qu'ignorer les victimes, on réhabilite ceux qui les ont fait souffrir, sous des paillettes et des flashs de photographes ?
Ce même faste obscène devant lequel notre biodiversité se meurt peu à peu, et où notre air devient peu à peu irrespirable.

Bref. Nous, pendant ce festival, on va identifier les célébrités qui montent sur les yachts, mais aussi les entreprises et les marques, et les afficher au fur et à mesure. Si vous nous suivez et que vous avez des infos (images de reportage, photos de machin sur un yacht, interview,....) on prend évidemment ! Directement taggés ou en MP sur Twitter si vous préférez ; ou encore en commentaire sous cette note :) 


On fera aussi régulièrement des threads sur les plus gros navires présents. Souvent on a peu d’images sur ce qui se passe à bord, mais si on est là pour parler de l’ordre bourgeois et que l’ordre bourgeois vient avec ses derniers jouets à plus de 100 millions d’euros… bah on va pas se gêner pour en parler 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.