
Voici un petit schéma pour montrer ce qui se joue actuellement dans la récolte de nos données. L'ombre électronique que nous produisons jour après jour et en quantité de plus en plus phénoménale est la matière première de l'intelligence artificielle à venir.
Tout comme nous apprenons (enfants) le langage et nos comportements par mimétisme, nous sommes les modèles de ces machines à apprendre, qui d'abord imiteront puis se comporteront vis à vis de nous en fonction de la projection que nous ferons car elles apprendront à prévoir nos comportements et notre langage, tout aussi complexes que nous croyons qu'ils soient.
Est-ce de la Science-fiction ? Non. Ray Kurzweil, pape du "transhumanisme" et théoricien de la singularité, est depuis un peu plus d'un an, directeur de l'ingénierie chez Google et s'occupe entre autres de l'apprentissage automatisé et du traitement du langage. Vous avez sans doute remarqué que depuis un an, Google rachète à tour de bras tout ce qui concerne les domaines de la singularité, notamment des entreprises de robotique, les dernières en date concernent les objets connectés (Nest Labs) et l'intelligence artificielle (DeepMind Technologies). J'en parle très souvent sur mon profil Facebook et l'ai largement évoqué l'année dernière dans l'émission que nous avons faite avec France 4 sur le Futur (Nuit 4.0).
Peut-on faire quelque chose ? Oui.
Prendre conscience de la valeur des données que nous émettons. Il n'y a pas de raison que nous soyons cultivés comme des légumes dans un champ et de surcroît totalement gratuitement. C'est de la responsabilité de nos représentants politiques de mettre un prix sur ce qui est aujourd'hui offert et généralement sans aucune conscience de la part du public. La valeur générée doit être partagée, si les BIG DATA sont le pétrole de demain, alors les gisements que nous sommes doivent pouvoir valoriser leur extraction, comme c'est le cas justement pour les hydrocarbures. Une taxe sur la génération de données devrait alimenter et remplacer d'autres formes de prélèvements devenus caducs, pour le bien-être de la collectivité.
Cette évolution n'est pas nécessairement négative, comme toujours cela dépend de ce qu'on en fait. La robotisation finira par remplacer quasiment tous les emplois industriels, qu'en sera-t-il des emplois intellectuels lorsque cette intelligence sera plus rapide et plus performante ? Comme toujours cela amènera à faire évoluer les métiers et de nouveaux apparaîtront, prenant certainement beaucoup plus en compte la personnalité et la créativité, la poésie de chacun... Les métiers du futur sont tous ceux qui ne pourront être remplacés ni par une machine, ni par une intelligence artificielle.
En attendant... Apprenons lui ce que nous voulons qu'elle soit !
Ne pas se comporter comme des machines, être imprévisible, créer, changer, décaler, faire des choses stupides, illogiques, amusantes, impertinentes, surprenantes, philanthropiques !
Commencer maintenant.
Yacine AIT KACI
20.02
Quelques liens.
Transcendent Man - la biographie de Ray Kurzweil
https://www.youtube.com/watch?v=si-wEKBX3jo&list=FLGOtgptrTV-ztQzkYW7RpQw&index=1
Ray Kurzweil "How to Create a Mind"
https://www.youtube.com/watch?v=zihTWh5i2C4
Liste des acquisitions de Google
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_acquisitions_de_Google
Le robot qui gagne à "pierre papier, ciseaux" avec un taux de réussite de 100%
https://www.youtube.com/watch?v=3nxjjztQKtY
La désormais célèbre victoire de Watson au Jeopardy (imaginez Watson à la place de Siri)
https://www.youtube.com/watch?v=WFR3lOm_xhE
L´intelligence artificielle va remplacer 45% de travailleurs
http://www.ibercampus.fr/lintelligence-artificielle-va-remplacer-le-45-de-travailleurs-87.htm