Propagateur de fake news, Laurent Mucchielli désavoué par Mediapart et le CNRS

Son dernier billet de blog scandaleusement manipulateur a été dépublié et le CNRS a publié un communiqué prenant ses distances avec lui. Ci-dessus la copie du message envoyé au responsable du comité de déontologie du CNRS.

Bonjour Monsieur.

Abonné au journal mediapart, je voudrais signaler auprès de votre institution des articles de blog de Mr Laurent Mucchielli et notamment le dernier que vous trouverez sur ce lien : https://blogs.mediapart.fr/laurent-mucchielli/blog/300721/la-vaccination-covid-l-epreuve-des-faits-2eme-partie-une-mortalite-inedite

La vaccination Covid à l’épreuve des faits. 2ème partie : une mortalité inédite | Le Club de Mediapart

La pharmacovigilance des vaccins anti-covid est déniée car elle menace l’idéologie de la vaccination intégrale portée par les industries pharmaceutiques, les gouvernements et les principaux ...

blogs.mediapart.fr

Comme vous pourrez le constater, Laurent Mucchielli manipule des données statistiques de façon flagrante, laissant croire que les décès recensés seraient directement liés à la vaccination contre le covid-19 alors que ce n'est ABSOLUMENT pas ce que montre l'étude, qui ne fait que référencer des évènements survenus suite à des vaccinations sans jamais établir de liens de cause à effets et pour cause : il n'y a en pas. Mr Mucchielli en arrive ainsi à laisser penser, entre autres fausses informations, que 761 décès seraient liés au vaccin Pfizer ce qui est une contre-vérité scandaleuse. Je vous laisse découvrir les autres mensonges et manipulations dans ce billet de blog par vous-même.

Mr Mucchielli se présente sur son blog comme membre du CNRS et met en avant son statut pour valider son propos et se donner un crédit, des compétences, une autorité et évidemment une déontologie qu'il bafoue et contredit à chaque paragraphe, et tout cela dans un domaine - l'épidémiologie - qui lui est totalement étranger. 

Ce faisant il salit l'image même de votre institution, sa neutralité, son intégrité scientifique et sa réputation, dans une période particulièrement troublée et à des fins d'agitation politique et de manipulation d'une opinion déjà largement désorientée par des rumeurs, fausses informations et récupérations en tous genres.

Cela nécessite - au bas mot - un rappel à l'ordre de la part de ses pairs.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.