Le site Scientific American vient de mettre en ligne deux articles de Nature qui font le point sur les OGM d'un point de vue scientifique.
Le premier, "Trangenic, a new breed of crops", fait un petit tour du monde des recherches en cours pour créer de nouvelles variétés de plantes OGM, avec des précisions aussi sur l'évolution de ces techniques de mise au point. En Grande-Bretagne, au Rothamsted Center, les chercheurs travaillent sur des variétés de plantes qui pourraient se passer d'insecticide, en envoyant aux ravageurs un faux signal de danger (notamment aux pucerons, dans un premier temps). A Zurich, une équipe essaie de mettre au point un manioc capable de résister à des virus, ce qui serait directement utile dans les zones tropicales, généralement très pauvres, où cette plante est cultivée et consommée. Aux Philippines, le Golden Rice, enrichi en vitamine A et annoncé depuis plusieurs années, est en train d'être finalisé. En Australie, c'est une variété de banane qui est modifiée pour résister à un champignon. D'autres équipes proposent une autre utilisation des OGM, comme cette équipe états-unienne qui cultive sous serre des pruniers GM à la floraison étendue, pour simplement accélérer les processus de sélection classique.
Voir ici pour en savoir plus (c'est en anglais):
http://www.scientificamerican.com/article.cfm?id=transgenics-a-new-breed-of-crops&page=2
Espérons que ces recherches pourront aboutir, et qu'elles surmonteront l'obstacle supplémentaire incarné par un ravageur d'un autre type : le Faucheur Volontaire, qui aime saccager les expériences en cours. En mai 2012, les chercheurs britanniques du Rothamsted Center avaient d'ailleurs enregistré une vidéo expliquant le sens de leurs travaux et demandant aux anti-OGM de ne pas venir saboter leurs recherches :
http://www.youtube.com/watch?v=I9scGtf5E3I
[dans un registre proche, des "défenseurs des droits des animaux" se sont illustrés il y a peu à Milan en démolissant deux ans de recherches sur les troubles mentaux. Les souris d'abord, les autistes après ! Ou alors, ces illuminés sont par ailleurs de fervents freudiens qui pensent que les troubles psys sont provoqués par la mère qui a trop ou pas assez aimé ses enfants, et que donc c'est pas la peine de faire de la recherche sur leur origine biologique...
http://www.nature.com/news/animal-rights-activists-wreak-havoc-in-milan-laboratory-1.12847 ]
Le deuxième article de Nature, "A hard look at three myths about GM crops", est une mise au point très précise et équilibrée sur ce que l'on peut dire de trois sujets couramment invoqués par les anti-OGM pour argumenter leur refus (qui est en fait de principe, mais faut pas avoir l'air trop fanatique dans la manière de se présenter) :
Bilan des courses :
- Sur l'apparition de "mauvaises herbes" résistantes au Round Up dans des champs OGM RR : c'est vrai (cf le cas de l'amaranthe en Georgie), mais cela n'a rien de spécifique aux OGM, des résistances peuvent apparaître avec n'importe quel pesticide, OGM ou pas. Mais il est vrai que le côté "produit miracle" des plantes OGM résistantes au Round Up a sans doute contribué à mettre en oeuvre des pratiques agricoles ayant favorisé cette apparition de résistances.
- Sur les suicides de paysans en Inde à cause des OGM : c'est évidemment complètement faux, il en a déja été question sur ce blog :
Voici le graphique que publie Scientific American, avec en vert la courbe des surfaces OGM et en violet celle des suicides de paysans. Absolument aucun rapport, n'en déplaise à la frappadingue Vandana Shiva.
- Sur la "contamination" du maïs mexicain par du maïs OGM de Monsanto : Très dificile à établir. [plus intéressante est la discussion sur les problèmes que cela poserait... ou pas]
Pour finir, je signale que cette semaine est également paru dans Le Monde un article de Catherine Vincent qui présente les travaux en cours visant à mettre au point des animaux GM (porc résistant à la peste porcine africaine, moustiques porteurs de maladie dont la fertilité a été contrariée, etc.) :
Bonnes lectures, et bonne réflexion (pour ceux qui réfléchissent encore)
Yann Kindo