Yann Kindo (avatar)

Yann Kindo

Enseignant en histoire géographie.

Abonné·e de Mediapart

220 Billets

1 Éditions

Billet de blog 7 avril 2013

Yann Kindo (avatar)

Yann Kindo

Enseignant en histoire géographie.

Abonné·e de Mediapart

Sur la dernière ânerie des Femen

Après s'être illustrées dans la cathédrale Notre Dame pour revendiquer... on ne sait pas très bien quoi d'ailleurs..., les Femen françaises se sont à nouveau signalées à l'attention des médias [c'est leur seule préoccupation, de toutes façons : être médiatiques], en allant brûler un drapeau salafiste devant la mosquée de Paris,

Yann Kindo (avatar)

Yann Kindo

Enseignant en histoire géographie.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Après s'être illustrées dans la cathédrale Notre Dame pour revendiquer... on ne sait pas très bien quoi d'ailleurs..., les Femen françaises se sont à nouveau signalées à l'attention des médias [c'est leur seule préoccupation, de toutes façons : être médiatiques], en allant brûler un drapeau salafiste devant la mosquée de Paris, en soutien paraît-il à la tunisienne Amina (qui se réclame des Femen et qui est menacée par les intégristes tunisiens).

http://www.lepoint.fr/societe/des-femen-brulent-le-drapeau-salafiste-devant-la-grande-mosquee-de-paris-03-04-2013-1649871_23.php

Quelques remarques sur que m'inspire cette nouvelle sortie stupide :

 1) Le but des Femen, avec leurs provocations idiotes, est-il de radicaliser les croyants de base pour qu'ils deviennent vraiment intégristes ?
2) Leur but est-il aussi de donner du crédit aux âneries inverses de Tévanian, en faisant croire que la haine de la religion est l'opium du peuple de gauche [je sais pas si les Femen se disent "de gauche", en même temps] ? On a vraiment l'impression que le but des Femen est de donner corps à ce que dénoncent (en général dans le vide) les Indigènes de la République. Et arriver à crédibiliser les analyses des Indigènes de la République, c'est un sacré tour de force !
3) Quel est le rapport entre la mosquée de Paris et la question des salafistes en Tunisie ? Le recteur de cette mosquée a t-il autorité sur le territoire tunisien ? A-t-il manifesté la moindre sympathie pour le salafisme ? Non et non.
4) Visuellement, brûler des drapeaux, c'est un peu une pratique de cinglés, en général.
5)  Visuellement toujours, je suis un peu au bord de l'overdose de seins nus. J'aurais jamais cru, pourtant....

Mona Chollet, dont je ne partage pas l'avis global sur les questions liées à l'Islam -je la trouve trop "complaisante" - , avait sorti il y a peu un très bon article de démontage des Femen, lisez-le si vous ne l'avez pas déja fait :

http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2013-03-12-Femen

Je fais partie de ceux qui pensent que le combat pour les droits des femmes, tout comme le combat pour le socialisme en général, passe par la lutte (intellectuelle)  contre les religions. J'essaie de montrer dans une série de billets sur ce blog qu'il s'agit là du positionnement traditionnel du marxisme sur cette question :

http://blogs.mediapart.fr/blog/yann-kindo/010413/la-haine-marxiste-de-la-religion-episode-i-marx-et-engels

Mais comme le disait Engels (à propos des blanquistes) dans un texte rapporté dans le billet ci-desus, il y a des manières de combattre la religion qui sont contre-productives et renforcent au contraire ce que l'on veut faire reculer. Il y a des choix de luttes qui reviennent à tirer une balle dans le pied du camp que l'on prétend défendre.
En ce sens, les Femen sont un peu au féminisme ce que les anti-OGM sont à l'anticapitalisme.

Yann Kindo

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.