Yann Kindo (avatar)

Yann Kindo

Enseignant en histoire géographie.

Abonné·e de Mediapart

220 Billets

1 Éditions

Billet de blog 8 mai 2013

Yann Kindo (avatar)

Yann Kindo

Enseignant en histoire géographie.

Abonné·e de Mediapart

Affaire de Cleveland : le rôle dégueulasse d'une medium

Yann Kindo (avatar)

Yann Kindo

Enseignant en histoire géographie.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans cette sordide et incroyable affaire de séquestration à Cleveland, un élément particulièrement glauque illustre le rôle néfaste des charlatans mediums qui se posent en auxilliaires de police dans les enquêtes sur des disparitions. Ils ne peuvent jouer aucun rôle positif, n'ayant aucune compétence particulière, mais ils peuvent parfois être à l'origine de drames à l'intérieur du drame, comme c'est le cas ici.

Amanda Berry, qui s'est échappée lundi, avait disparu le 21 avril 2003. Un an plus tard, en 2004,  sa mère, Louwana Miller, désespérée, avait participé à un show télévisé en compagnie de la medium Sylvia Brown.

Un compte rendu de cette émission, daté du 18 novembre 2004, est disponible ici :

http://www.wkyc.com/news/story.aspx?storyid=26501

Au cours de l'émission, Louwana Miller avait poussé  Sylvia Brown à lui dire si sa fille était toujours vivante. Au lieu de répondre à la mère qu'elle ne pouvait pas le savoir, la medium, sûre de son "talent", lui a affirmé que sa fille était morte et qu'elle ne la reverrait qu'au paradis.

La mère est morte de chagrin en 2006.
Sa fille, bien vivante,  a retrouvé sa liberté cette semaine. Elle a pu revoir sa soeur, mais pas sa mère.

[Source sur ce cas : http://www.badscience.net/2013/05/shame-on-you-sylvia-browne-for-telling-amanda-berrys-mother-her-daughter-was-dead/ ]

Sylvia Brown n'en est  pas à son coup d'essai. Dans cette video de CNN de 2007, consacrée à la triste carrière de la medium :

http://www.liveleak.com/view?i=567882306f

on voit qu'elle avait déja annoncé  à des parents que leur fils disparu, Shawn Hornbeck,  était mort. Elle avait de surcroît indiqué où il fallait creuser pour retrouver son corps. Au passage, elle avait même proposé une description du meurtrier, qui bien entendu avait la peau sombre et les cheveux longs avec des dreadlocks.
Le jeune homme disparu a pourtant été retrouvé bien vivant et en bonne santé, et son kidnappeur était blanc avec des cheveux courts. La medium avait sans doute pourri l'enquête avec sa fausse piste, et les parents ont ensuite révélé qu'elle leur avait proposé son aide contre de l'argent (à 700 dollars de l'heure de crise mediumnique).


En sens inverse, en avril 1999, lors d'un autre show télévisé, Sylvia Brown avait expliqué à la grand-mère d'une fillette disparue, Opal Joe Jennings,  que celle-ci était bien vivante, mais qu'elle était en situation d'esclavage au Japon. Quatre ans plus tard, les restes de la fillette étaient retrouvés au Texas. Selon l'autopsie, elle avait été tuée peu après sa disparition.

D'autres cas sont répertoriés sur la page Wikipédia consacrée à Sylvia Brown :

http://en.wikipedia.org/wiki/Sylvia_Browne

Je ne crois pas qu'il existe une base légale pour poursuivre Sylvia Brown en justice.

De toutes façons, la meilleure protection contre ces abus, la plus solide,  reste encore tout simplement le fait ne pas croire. Mais il y a des jours où, plus que d'autres, on a envie de mettre des baffes à ceux qui vivent de la crédulité et du malheur des autres.

A défaut, on peut aussi au quotidien s'efforcer de démasquer les imposteurs et les croyances sur lesquelles ils prospèrent. C'est ce que fait le magicien et pédagogue sceptique James Randi, avec sa fondation et son prix de 1 million de dollars qui serait remis à toute personne parvenant à passer un simple test qui prouverait son pouvoir paranormal en conditions expérimentales. Sylvia Brown avait proclamé en direct à la télé qu'elle relèverait ce défi. Elle ne l'a pas fait à ce jour....
http://www.randi.org/sylvia/index.shtml
Si on entendait plus de gens comme James Randi et moins d'escrocs voyants ou astrologues dans les grands médias aux heures de grand écoute, Louwana Miller aurait peut-être retrouvé sa fille avant hier.

Yann Kindo

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.