A coups de dizaines de milliards de dollars – une centaine, même -, ce sont deux géants du même secteur qui vont n’être plus qu’un monstre titanesque quand l’un aura fini d’avaler l’autre.
Et c’est d’autant plus inquiétant qu’ils officient tous deux dans un secteur de l’économie dans lequel ils ont la particularité de littéralement empoisonner leurs clients et de leur refiler un cancer après les avoir mis en dépendance par le biais de leurs produits.
Vous voyez de quoi je parle, n’est-ce pas, vous en avez forcément entendu parler dans les journaux ?
Pardon, vous dîtes ?
« Bayer-Monsanto ? »
Mais non, pas du tout, pourquoi vous me parlez de ça ?
Certes, Bayer et Monsanto, ce sont deux géants de leur secteur, et leur fusion accroitra encore le monopole des capitalistes qui les contrôlent, ce qui leur donnera sans doute plus de marge de manoeuvre pour faire leurs profits dégueulasses- pléonasme - sur le dos de ceux qu’ils exploitent un peu partout sur la planète, et pour gagner un peu plus au casino de la Bourse.
Mais leur fusion, qui coûtera « seulement » 59 milliards d’euros, c'est du pipi de chat par rapport à celle dont je parle, qui elle pèse bien plus, soit 103 milliard de dollars.
Et alors que les OGM n’ont jamais rendu personne malade et que le glyphosate qui va avec certains d’entre eux est un herbicide parmi les plus safe (pour l’environnement et pour les humains exposés), le produit vendu par nos deux géants qui n’en feront plus qu’un (encore plus géant) est un produit qui tue réellement des centaines de milliers de gens chaque année, après avoir réellement mis en dépendance physique les consommateurs, et provoqué des dégâts sociaux collatéraux innombrables.
Avez-vous par exemple jamais vu des hordes de gens se battre par centaines dans les rues de Marseille pendant un Euro de foot, parce qu’ils se seraient intoxiqués aux OGM (et au nationalisme) ?
Non ?
Bon, alors….
Bref, autant la fusion Bayer-Monsanto a pas mal fait parler d’elle et excité les activistes écolos, autant bizarrement aucun Tribunal International fantoche n’a été convoqué pour symboliquement juger les vendeurs d’alcool, et notamment les deux géants de la bière qui viennent de fusionner, AB Inbev et SAB Miller :
Comment ça, vous n’en aviez pas entendu parler ? Si ça se trouve, vous ne connaissiez peut-être pas plus que moi les noms des deux boîtes en question….
Pourtant je vous ai donné les chiffres plus haut, c’est énorme, comme truc : 103 milliards de dollars !
C’est énorme, et ça leur assure un monopole dans leur secteur encore plus conséquent, puisque c’est le numéro 1 qui fusionne avec le numéro 2, rien que ça !
Rendez-vous compte :
« A eux deux, AB InBev et SABMiller contrôleront le tiers du marché mondial et généreront la moitié des profits du secteur. Le résultat d'exploitation de la nouvelle entité devrait atteindre 25 milliards de dollars, selon Exane BNP Paribas. Le nouveau leader mondial sera numéro un sur 24 des 30 marchés majeurs de la bière. Son portefeuille unira des marques comme Budweiser, Stella et Corona à Peroni, Grolsch ou encore Pilsner. »
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/14/10/2015/LesEchos/22044-062-ECH_biere---la-fusion-a-100-milliards-de-dollars-qui-va-tout-changer.htm#1OwlzFCyMEbBBMYi.99
Cerise sur le gâteau, 27% du capital du génat SABMiller est détenu par la société Altria, qui est celle… de Marlboro !
Les vendeurs d’alcool et les cigarettiers, les voilà les véritables empoisonneurs qui mettent leurs clients en dépendance avant de les tuer à petit feu, juste par l’action directe de leurs produits sur les organismes de ceux qui les consomment.
Mais pourquoi entend-on autant parler de Bayer et de Monsanto, alors qu’on n’entend pas parler de cette opération bien plus géante chez des empoisonneurs bien plus authentiques, pour le coup ? On se demande...
Quant à la fusion de Bayer et de Monsanto, je trouve que ce qu’il y a à en dire a été parfaitement résumé par cette brève sur le site de Lutte Ouvrière, qui se suffit à elle-même :
« Bayer-Monsanto : une fusion aussi stérile que coûteuse
Après des mois de tractations, le groupe agrochimique allemand Bayer s'apprête à débourser 59 milliards d'euros pour racheter le roi de la semence OGM, Monsanto. Les actionnaires de Monsanto empocheraient ainsi une marge de 40 % sur chaque action cédée à Bayer. Et cela, non seulement sans aucun travail, mais sans même se donner la peine d'investir dans la moindre production nouvelle.
Quant à Bayer, s'il peut sortir une telle somme de sa poche, c'est grâce au flot d'argent disponible sur les marchés, à des taux d'intérêt quasiment nul.
Si Bayer et Monsanto font dans la semence, leur fusion-acquisition illustre surtout la stérilité sans limite de ce système économique ! »
http://www.lutte-ouvriere.org/breves/bayer-monsanto-une-fusion-aussi-sterile-que-couteuse-70633.html
Il peut tout à fait arriver que des capitalistes assoifés de profit à tout prix vendent des produits dont ils savent qu’ils empoisonnent ceux qui les consomment et provoquent des dégâts sociaux considérables , mais alors dans ce registre personne n’arrive à la cheville des vendeurs de tabac et d’alcool, même pas la laboratoire Servier ou les vendeurs d’amiante.
Pour la France uniquement, le nombre de morts dus à l’alcool tourne autour de 50 000 par an, contre 73 000 pour le tabac.
Pendant ce temps, le nombre de morts dus à l’ingestion d’OGM est en France (et même dans le monde) de 0 par an, et ce n’est pas une estimation, c’est un simple fait en fonction des connaissances disponibles . Quant au glyphosate, qui n’est même pas un cancérogène avéré dans les conditions du CIRC (qui ne sont elles-mêmes pas les conditions réelles d’exposition), et sauf absorption massive accidentelle, ça ne doit pas être bien au dessus de ce 0, j’imagine (et personne ne pourrait fournir une estimation un tant soit peu crédible dans un domaine où les indices sont aussi faibles).
Pour le reste, en tant que capitalistes, quels que soit leur domaine d’activité, ils mènent tous la société à l’abîme par des mécanismes purement économiques, même quand ils fabriquent des trucs vraiment utiles pour l’humanité comme les médicaments… ou les OGM, et bien souvent les pesticides.
Ce qu’ils sèment tous, et pas seulement les semenciers, c’est la misère et l’exploitation. Et éventuellement le chaos mondial quand leur jeu de Monopoly en Bourse finit inéluctablement par un krach quelque part, qu’ils feront payer via les gouvernements à ceux qui avaient créé toute la richesse avec laquelle eux avaient jusque là spéculé.
Mais non, l'ami, stop, arrête, attends, ne bois pas une nouvelle bière pour oublier tout ça.
Il y a bien mieux à faire.
Et pour ça on aura besoin de toi vivant et avec l'esprit clair...
Yann Kindo