A l'occasion de la sortie du numéro de la revue Sciences et Pseudo-Sciences consacré à la psychanalyse, puis surtout du procès intenté à Sophie Robert par trois membres de l'Ecole de la Cause Freudienne, s'est constitué un réseau de gens souhaitant tirer dans le même sens : celui de la promotion d'une psychologie et d'une psychiatrie fondée sur les preuves plutôt que sur les préjugés et dogmes d'un arriviste viennois du début du siècle ou d'un charlatan français ayant eu son heure de gloire dans les années 70. Ce réseau regroupe notamment des chercheurs et des professionnels du domaine "psy", des représentants d'associations de familles d'autistes, et plus généralement des militants rationalistes. Il a pris le nom de KOllectif du 7 janvier - simplement en référence à la date de sa constitution formalisée dans le cadre du soutien à Sophie Robert pour son film Le Mur.
Le KO7J vient donc de mettre en ligne un portail qui centralise divers sites et blogs concernés par ces efforts. Chacun est bien entendu responsable du contenu éditorial de son site, mais ce nouvel outil permet une meilleure centralisation et une exposition accrue. Cela devrait faciliter la tâche de ceux qui voudraient trouver des ressources à propos du conflit qui oppose globalement, sur la question de l'autisme mais pas seulement, l'approche scientifique à la tradition freudienne.
Voici l'adresse du portail :
http://www.netvibes.com/lesmuriens#KOllectif_7_janvier
Bonnne exploration !
Fin de la présentation, et maintenant on passe à quelque chose de beaucoup plus personnel, qui n'engage évidemment rien ni personne d'autre que moi :
Je profite de ce billet pour dire mon écoeurement à propos des communiqués publiés par les différents partis de la gauche antilibérale au sujet des recommandations de la Haute Autorité de la Santé concernant la prise en charge de l'autisme. Plutôt que de défendre une approche scientifique de la maladie et soutenir les familles face à un forme de maltraitance institutionnelle dont elles sont victimes, ces organisations ont préféré défendre les intérêts corporatistes des thérapeutes freudiens promoteurs de pratiques au mieux inefficaces, au pire franchement oppressives.
Voici pour mémoire et pour information les liens vers les communiqués assez déguelasses pondus par :
- le PCF : http://www.humanite.fr/fil-rouge/autisme-projet-de-loi-une-ingerence-totalitaire-pcf
- le Front de Gauche : http://www.placeaupeuple2012.fr/psychiatrie/
- Le NPA, qui lui s'y est pris à deux fois histoire de bien marquer le coup et de montrer que son féminisme s'accommode aussi bien du voile islamique que des préjugés sexistes des adorateurs du Dieu Phallus :
http://www.npa2009.org/content/communiqu%C3%A9-du-npa-psychanalyse-et-psychoth%C3%A9rapie-institutionnelle-non-aux-interdictions
-http://poutou2012.org/Au-collectif-des-39-soignants-en?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter
Du coup, je constate sur divers forums et réseaux sociaux un véritable écoeurement du côté des familles d'autistes qui ont "le coeur à gauche" [ c'est à dire composées de gens qui sont des travailleurs conscients du conflit de classes et attachés à une certaine tradition humaniste héritée des Lumières]. Comme en plus le combat contre leur oppresseur freudien est porté sur le plan législatif par un député UMP, Daniel Fasquelle, les répères apparaissent brouillés et nombreux sont ceux qui, complètement dépités, sont tentés par l'abstention, me semble-t-il.
Je voudrais du coup rappeller qu'à l'UMP, il y a certes Daniel Fasquelle ou Bernard Accoyer - qui a légitimement tenté de réglementer l'usage du titre de "psychothérapeute" -, mais qu' il y a aussi la pédiatre freudienne Edwige Antier, et que c'est Douste-Blazy qui avait censuré le rapport de l'Inserm sur l'efficacité comparée de différentes psychothérapies. Et que Fasquelle et Accoyer peuvent d'une main défendre des choses parfaitement censées, et de l'autre voter des saloperies qui démolissent le système de santé et la prise en charge par la collectivité de la maladie et des souffrances. Le parcours du combattant imposé aujourd'hui aux familles d'autistes qui veulent échapper à la prise en charge psychanalytique dans des services publics déficients - et donc assumer eux-mêmes une prise en charge éducative d'inspiration comportementaliste, à leur propres frais et en étant mobilisés à 130% -, c'est tout simplement la norme dans un monde où les possédants imposent un "chacun pour soi" dont ils sont les seuls bénéficiaires. Et s'il est possible pour les parents d'autistes de s'enfuir en Belgique pour échapper à l'emprise freudienne sur l'Hexagone, il n'est possible de s'enfuir nulle part pour échapper à la domination du capitalisme et de la grande bourgeoisie sur nos vies, emprise dont Fasquelle et Accoyer sont par ailleurs les relais parfaitement zélés.
Il n'y a aucune raison de se résigner à une opposition absurde entre ceux qui défendraient des moyens matériels suffisants pour le service public de santé, et de l'autre ceux qui défendraient des thérapies éprouvées. Hormis la bourgeoisie d'un côté et les freudiens de l'autre, tout le monde est perdant dans un débat posé en ces termes. Dans un des pays impérialistes les plus riches de la planète, il devrait être possible en 2012 qu'existe une prise en charge publique de la santé mentale capable de soulager les familles, car disposant des moyens matériels et humains suffisants pour fonctionner correctement, tout en appliquant des thérapies éprouvées qui reposent sur des recherches scientifiques et qui ont un peu plus d'ambition que d'attendre l'émergence du désir via la contemplation émerveillée d'une bulle de savon [référence à un propos d'un pédopsychiatre freudien dans le film Le Mur]
Je ne suis pas sûr du tout que le conflit en cours sur la prise en charge de l'autisme recoupe des oppositions gauche/droite, et il y a des freudiens ou des défenseurs de la science dans les deux camps politiques [on peut même penser qu'au Front de Gauche et au NPA certains vont monter au créneau pour contester l'alignement de leurs organisations sur les archaïsmes freudiens, en tous cas je l'espère].
Par contre, en cherchant bien du côté de l'extrême-gauche communiste révolutionnaire, il devrait être possible de trouver une organisation qui intervient fermement dans le conflit de classe du côté des travailleurs, tout en proposant globalement une vision scientifique du monde (mais sans prendre position sur des débats scientifiques de fond qui ne sont pas de son ressort et qui ne se tranchent pas par un vote du Comité Central).
Et ça tombe bien, il y aura moyen de soutenir une telle approche en avril prochain via un bulletin de vote illustré du nom : "Nathalie Arthaud."
ça ne changera pas la vie, ni des travailleurs ni des familles d'autistes, mais ça permettra de s'exprimer et de témoigner de son soutien à une certaine vision du monde.
YK