Ayé, en écoutant et lisant ce matin les commentaires suite à la conférence de presse d'Hollande hier, je viens juste de comprendre la différence entre un "socialiste" et un "social-démocrate".
Elle est de 10 milliards.
En effet, à 30 milliards de nouveaux cadeaux au patronat, tu es devenu "social-démocrate", alors que à 20 milliards de nouveaux cadeaux au patronat financés par l'austérité pour la population, tu étais visiblement encore "socialiste"....
Pourtant, tant qu'à puiser dans le vocabulaire traditionnel du mouvement ouvrier, il y a à disposition toute une gamme de qualificatifs bien plus adéquats pour désigner précisément et sans travestissement ce genre de politique. Je m'étonne que les journalistes ne les emploient pas ce matin, au lieu de gloser pseudo-savamment sur la différence entre "socialiste" et "social-démocrate".
Ainsi, ils pourraient parler par exemple de : "social- traître", "larbin de la bourgeoisie", « paillasson du Medef » ou, pour être vraiment pertinents, tout simplement d "ennemi de classe".
Mais ça remplit moins de lignes et meuble moins de minutes de temps d'antenne.
Yann Kindo