My Sleeping Karma est un très chouette groupe.
Un groupe allemand, un groupe purement instrumental, qui joue une sorte de stoner lent et psychédélique. Leur musique repose sur des boucles répétées et développées de manière hypnotique. Et ils font ça très bien.
Je les ai vus en 2013 au Hellfest, dans la Valley, et j'avais vraiment beaucoup apprécié. Je m'étais acheté un album, que depuis j'écoute régulièrement. Un album du soir, un disque pour quand on veut un truc qui sonne rock et même métal, mais qui est plus apaisant qu'agressif.
Un bien beau disque.
Oui, mais voilà, leur batteur, Steffen Weigand, a été frappé par un cancer, d'un type rare semble-t-il.
En octobre dernier, sa femme a diffusé un appel aux dons pour leur venir en aide.
Aux Etats-Unis, ce genre de choses est presque habituel, et l'on se souvient des concerts de solidarité organisé par des groupes de metal pour payer le traitement de Chuck Schuldiner, l'immense et regretté guitariste de Death, finalement vaincu par sa tumeur en 2001.
Pourtant, contrairement aux Etats-Unis, l'Allemagne dispose d'un vrai système de sécurité sociale qui prend en charge les frais médicaux nécessaires. Mais les fonds étaient en fait levés pour tenter un traitement non homologué et onéreux, ainsi que l'expliquait la femme de Steffen dans son appel à l'aide :
"Ce trois dernières années nous sommes parvenus à gérer cela à l’aide de différents traitements chimiques, ainsi que des thérapies par anticorps. Mais nous arrivons à présent au bout de ce qu’offre la médecine conventionnelle et il ne nous reste plus qu’une option, qui présente une immense part de risques.
Comme nous sommes tous deux très inquiets de ces risques, Steffen a fait des recherches intensives et trouvé une alternative prometteuse qui offre les mêmes chances pour quasiment aucun risque. Cette option n’est malheureusement pas remboursée par la sécurité sociale allemande."
On en a appris un peu plus sur cette thérapie alternative (et très chère) lorsque sur son Facebook le groupe faisait part de ce qui relevait selon ses propres mots du miracle :
Ainsi donc, un oncologue holistique alternatif avait réussi à vaincre non seulement la tumeur, mais aussi ce qu'il considère comme "les dommages causés par la dernière chimiothérapie". L'argent récolté n'avait pas été dépensé en vain, et la médecine "conventionnelle" n'avait qu'à en prendre de la graine.
On a beau ne pas croire aux miracles et vouer aux gémonies les thérapeutes alternatifs holistiques qu'on considère comme des charlatans, il n'y avait là que de quoi se réjouir.
.....
Steffen est pourtant décédé de son cancer il y a deux jours.
De la somme récoltée via l'appel aux dons, je ne sais pas ce qu'il reste sur le compte en banque de l'oncologue alternatif holistique à la thérapie miraculeuse qui ne présente quasiment aucune risque, mais à nous qui ne sommes pas des proches il nous reste de beaux disques de My Sleeping Karma à écouter.
Plutôt le soir, pour ma part.
RIP Steffen, et merci pour ces beaux moments de musique en ta compagnie.
Et notamment au Hellfest en 2013.
Dans la Valley, de 12h50 à 13h30
YK