Ces derniers temps, il ne se passe pas une semaine, voire une journée, sans que l'on ait ici ou là un écho de l'étalage de connerie obscurantiste véhiculée par telle ou telle religion, et des dégâts que cela occasionne pour les libertés publiques et individuelles.
Évidemment, quand on évoque des excités religieux qui pourrissent la vie d'autrui, on pense en premier lieu aux groupes d'islamistes plus ou moins cintrés - généralement plus que moins - qui sévissent dans le dit « monde musulman » [comme si on définissait un espace par la religion qui y est majoritairement pratiquée..] et sur ses marges. Comme les affreux d'Ansar Eddine qui terrorisent le nord Mali, et qui ont par exemple ces derniers jours tué par lapidation un couple non marié, après avoir aussi fouetté en public les buveurs d'alcool et les fumeurs de cigarettes1 :
A peine plus au nord, on peut craindre que le « printemps arabe » de l'an dernier ne se transforme peu à peu en hiver islamique, en fonction du résultat des élections en Egypte ou en Tunisie, mais aussi au vu de la pression sociale installée au quotidien par les activistes islamistes. Dernier exemple en date en Tunisie, parmi tant d'autres : ces attaques à coup de prière contre un spectacle comique :
http://www.lematindz.net/news/9064-tunisie-des-islamistes-perturbent-un-spectacle-comique.html
On peut évoquer aussi ce projet de modification de la constitution tunisienne par lequel les islamistes veulent en droit abolir l'égalité entre les hommes et les femmes :
http://www.lutte-ouvriere-journal.org/?act=artl&num=2298&id=29
Mais les islamistes n'ont pas le monopole de la connerie religieuse, celle-ci est au contraire assez équitablement répartie entre les diverses confessions concurrentes, et sous les différentes latitudes. On pense bien entendu avant tout à l'incroyable condamnation des Pussy Riot à deux ans de camp2, avec cette argumentation surréaliste dans bouche d'un procureur qui de fait agit en fonction d'un supposé délit de « blasphème » et révèle ainsi qu'en Russie post-soviétique l'Eglise orthodoxe et l'Etat sont confondus [un peu comme le christianisme et l'Etat aux Etats-Unis, mais en pire] :
"Le geste des prévenues montre clairement une haine et une hostilité envers la religion. Jurer dans une église est une insulte à Dieu",
Il y a des fois [souvent] où l'on regrette beaucoup la politique de déchristianisation qui avait été menée par les bolchéviks dans les premiers temps de leur gouvernement, avant que Staline n'installe son propre culte et ne rejette plus le Dieu des chrétiens que par méfiance vis à vis de la concurrence.
Dans notre bel Hexagone, c'est à l'occasion de la prière du 15 août que l'Eglise catholique a tenu à rappeler à quel point elle était elle aussi rétrograde et liberticide sur la question de la famille et du mariage homosexuel :
http://www.lutte-ouvriere.org/notre-actualite/breves-43/article/l-eglise-toujours-aussi-reac
[Dans le le lien ci dessous, on trouve une vidéo marrante fait par Act-Up., qui pastiche délicieusement le texte de la prière en question. Comme on est en France et pas en Russie, ils devraient échapper au camp d'emprisonnement.
]
En Ecosse, où j'ai voyagé cet été – et où l'on trouve encore la Bible dans le tiroir de bien des « Bed and Breakfast », et même dans la cabine du ferry qui relie Aberdeen aux Shetlands -, les nuisibles religieux mènent là aussi un combat contre un projet du gouvernement [nationaliste] écossais qui favoriserait plus rapidement que dans le reste du Royaume-Uni l'émergence du mariage homo. Bien évidemment, les catholiques et les presbytériens locaux, qui mènent la danse, ont été, dans un très moderne souci d'œcuménisme réac, rejoints dans leur croisade homophobe par les dirigeants musulmans, avec menace de représailles dans les urnes lors des prochaines élections :
Alors pour se donner du courage et se réconforter un peu, et à condition d'être anglophone, on peut se délecter de cette vidéo d'une table ronde à propos des rapports comparés de l'athéisme et de la religion avec la science, la morale et la politique. On y entend différents activistes athées états-unien, et c'est organisé et animé par Cara Santa Maria, chroniqueuse scientifique du Huffington Post3 :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=s3lwG4MytSI
C'est 45 minutes de finesse, d'intelligence et d'humour, dans ce monde de brutes religieuses.
Enjoy.
Edit du 22/08 : Dans ce panaroma des religions qui nous les brisent, il aurait été dommage de ne pas dire un mot du bouddhisme, le truc des skinheads végétariens que "c'est pas vraiment une religion, plutôt une philosophie, tu vois...". Au Sri Lanka, des touristes français viennent d'être condamnés à une amende et même de la prsion avec sursis pour avoir pris des photos où ils faisaient sembler de bécoter une statue du Bouddha :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/08/22/97001-20120822FILWWW00364-sri-lanka-des-touristes-condamnes.php
Yann Kindo
1En ce qui concerne ces derniers, il est vrai que cela part sans doute d'une bonne intention, mais je trouve quand même que ce n'est pas la bonne manière de lutter contre la peste tabagique.
2Je n'aime pas utiliser l'expression « Goulag », mise en avant en Une de Libé pour faire choc, parce qu'elle renvoie aux camps de l'époque stalinienne au cours de laquelle des millions de gens sont morts de la répression. On en est pas là dans la Russie actuelle, malgré la violence gouvernementale contre les opposants.
3Sa chronique s'efforce de rendre la science et le rationalisme un peu plus sexys, et est joliment intitulée « Talk nerdy to me ». Plein de trucs intéressants là-dedans :
http://www.huffingtonpost.com/news/talk-nerdy-to-me
Je dois avouer un gros faible pour Cara Santa Maria, qui en plus d'arborer un look de rockeuse tatouée, a récemment consacré une de ses chroniques à pourrir les anti-OGM :
http://www.huffingtonpost.com/2012/08/07/genetically-modified-food_n_1690653.html?utm_hp_ref=talk-nerdy-to-me&ncid=edlinkusaolp00000009