Je suis en train de me faire (progressivement et sur la durée, faut pas déconner non plus) la série des Tarzan avec Johnny Weismuller, un peu dans le prolongement de l'expo qui avait eu lieu l'an dernier au musée du Quai Branly.
Au delà du plaisir régressif de revoir les films de son enfance, il y a là matière à trouver des documents d'époque pouvant servir de support à un cours sur la mentalité coloniale et sur le racisme des européens au début du XXe siècle. Parce que, dans le genre, c'est vraiment du lourd, du très lourd, voire du pachydermique (pour rester dans le thème) !
Voici donc résumée à gros traits l'idéologie qui transpire par tous les pores de ces pellicules de légende :
Les Noirs sont des gens qui comprennent et parlent très mal la langue des Blancs (qui eux ne vont pas s'abaisser à jargonner celle des Noirs, évidemment). Les Noirs sont très peureux et supersticieux, avec leurs trucs de "Juju" ridicules (contrairement aux Blancs, qui eux croient en Jésus-Christ ressuscité, ce qui est très différent).
Mais il faut savoir qu'il y a quand même deux types de Noirs :
- les Noirs méchants, dont les infâmes Gabonis sont le prototype. Très cruels, ne s'exprimant que par borborygmes, ceux là ont pour activité essentielle de chasser les autres humains pour les sacrifier. C'est leur truc, aux Gabonis.
- les Noirs gentils, qui eux servent à porter les affaires des Blancs, et aussi à se faire tuer à leur place quand il y a un danger (par exemple, une falaise à gravir). Mais les Noirs gentils sont quand même, peureux et soumis évidemment, mais aussi un peu fainéants, et il faut souvent les fouetter pour les faire avancer.
Notons que les Blancs gentils fouettent plus gentiment que les Blancs méchants...
Car, ne soyons pas manichéens non plus, il y a des Blancs gentils et des Blancs méchants (même si globalement tous sont plus civilisés que les Noirs) :
- les Blancs méchants sont avides de pognon mal gagné, et veulent enfermer les animaux, ce qui est très méchant.
- les Blancs gentils sont eux naturellemnt riches, par héritage de la fortune de leurs parents. Les Blancs gentils respectent le mode de vie de Tarzan et son rapport si intime à la Nature.
Je note que quand même, souvent, les Blancs gentils ont plus de respect pour la vie et la liberté des animaux (les animaux gentils, j'entends, comme les singes ; pas les crocodiles, évidemment) que pour celle des Noirs, même les Noirs gentils (dont la chute d'une falaise vaut un regard attristé - on parle là des Blancs gentils - mais quand même pas la décision de rebrousser chemin parce que tout cela est décidément trop dangereux.)
Oh oh oh oh oh.... ooohhhhhhhhhhh