Yann Kindo (avatar)

Yann Kindo

Enseignant en histoire géographie.

Abonné·e de Mediapart

219 Billets

1 Éditions

Billet de blog 27 janvier 2025

Yann Kindo (avatar)

Yann Kindo

Enseignant en histoire géographie.

Abonné·e de Mediapart

Avec Optical Center, priez pour y voir quelque chose.

Yann Kindo (avatar)

Yann Kindo

Enseignant en histoire géographie.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je veux bien que le foot soit considéré comme une religion, mais quand même, faut pas exagérer…
Qu’est- ce que j’entends tout à l’heure pendant les pubs  à la mi-temps de mon Graoully Mag – l’émission sur Moselle TV qui commente l’actualité du FC Metz ?


« Chaque être humain porte en lui les talents que Dieu lui a donnés »

 Pardon ? Vous dîtes ?

Encore sous la douche - car oui, je fais du sport devant l’écran pendant la première partie du magazine, en continuant à 52 ans à espérer un jour intégrer l’effectif grenat, comme je continue à croire à un retour de mon club préféré dans les places européennes de la Ligue 1 ; j’avais prévenu dès le titre qu’il allait dans ce billet être question de foi et de miracles -, j’ai un doute sur ce que j’ai entendu, en me disant : « oh non, quand même pas ! » Par conséquent – et non pas « du coup » - , je me retape les pubs une deuxième fois après la fin de l’émission, cette fois-ci volontairement – et non pas parce que je suis trop mouillé pour aller couper le son de ce moment commercial intrinsèquement pénible - , je guette, je scrute avec ce qu’il me reste d’acuité visuelle, je tends l’oreille – de ce côté-là ça va pas mal malgré les décennies de concerts métal, merci les bouchons d’oreille – et je retombe bien sur cette pub pour « Optical center » où, avant le déroulé du préchi-précha en mode « chez nous, nous avons de vraies et belles valeurs pour un avenir meilleur pour tous [je rappelle qu’ils vendent a priori des lunettes, c’est pas comme si c’était les Restos du cœur non plus, leur truc], aimez vous les uns les autres, et en attendant achetez chez nous pour gonfler les profits de nos actionnaires », avant tout ça donc, on entend effectivement ces quelques mots d’intro :

« Chaque être humain porte en lui les talents que Dieu lui a donnés »

 Ben oui, c’est bien ça : Optical Center a choisi d’ouvrir sa minute de racolage du potentiel client mal-voyant par un petit exposé de pure croyance religieuse. Si vous ne me croyez pas, bande d’incroyants, voyez par vous-mêmes [si j’ose dire].

SPOT TV Les valeurs Optical Center © Optical Center

 Je sais pas vous, mais moi ça ne me rassure pas, un vendeur de lunettes qui pense que ce qu’on a on l’a parce que Dieu nous l’a donné.

Du coup – oups ! -, me voilà plongé dans un abîme de perplexité existentielle et de questionnements d’ordre théologique – « théo » et « logique » sont deux mots qui normalement ne devraient pas aller ensemble, mais l’usage les a accolés pour désigner les divagations de ceux qui, généralement sans avoir ingéré aucune autre substance qu’au pire le corps du Christ à la messe le dimanche matin, brodent à l’infini sur les conjectures que l’on peut faire à propos du sens à donner aux paroles que leur Dieu auraient prononcées, même quand il aurait dit une chose et son contraire selon les versions du texte que la tradition nous a transmise -.

 Par exemples :

Si les talents qu’on a sont ceux qu’un Dieu - lequel, au fait ? Y en a plein sur le marché, presque autant que de différentes enseignes d’opticiens - nous aurait donnés, est-ce aller contre la volonté de Dieu que de s’acharner à faire quelque chose pour lequel on n’a aucun talent ?

Prenez moi, par exemple, car après tout je suis un très bon exemple : si Dieu a bien voulu me doter d’une paire d’yeux dont nous reparlerons plus bas, il a oublié de me refiler l’oreille musicale, le salaud. Ainsi – et non pas : « du coup », je me suis ressaisi -, me voici transpirant à suer sang et eau dans les bœufs trad pour essayer de choper la mélodie à l’oreille. Et pourtant, malgré un handicap certain et un manque de talent évident, je m’acharne autant que je persiste, et je poursuis dans cette voie que manifestement Dieu ne m’a pas désignée et pour laquelle, pour parler comme un calviniste, il ne m’a pas prédestiné. Ce faisant, suis-je par mon abnégation - que d’aucuns, dont moi, ne manqueront pas de qualifier de « courageuse » et même de « méritante » - coupable d’attenter à l’évidente volonté divine ?  Vais-je pour cela brûler en enfer et subir pour l’éternité d’atroces souffrances telles que d’écouter pour toujours et tout le temps du rap vocodé ou de la musique de boîte ? [car oui, si je n’ai pas l’oreille musicale, je l’ai néanmoins mélomane, et elle est très sensible].

 Autre interrogation profonde qui nous ramène plus prêt de l’activité d’Optical Center : si Dieu nous a donnés nos talents, pourquoi a -t-il choisi de priver certains d’entre nous d’une bonne acuité visuelle, voire de carrément faire naître des aveugles ? Qu’ai-je fait au bon Dieu - oui, je reprends mon exemple, il est vraiment très bon - pour mériter cet astigmatisme enfantin, puis cette myopie galopante de la vingtaine, et enfin cette hypermétropie qui me voit désormais être emmerdé de près comme de loin ?
Et si je me rends chez Optical Center pour tenter d’y voir plus clair, va-t-on m’y répondre : « Mais M. Kindo, qui serions-nous pour opposer à la volonté de Dieu en vous restituant une bonne vue ? Les voies du Seigneur sont impénétrables, acceptez donc le sort qui est le vôtre, et priez, M. Kindo, priez avec nous » ?


Tout cela est d'autant plus rigolo que ce discours vaguement proto-créationniste sur le thème "Dieu nous a fait tels que nous sommes" est avancé par une boîte dont le métier est de corriger une vision déficiente... alors même que le caractère supposément parfait de l’œil est l'exemple préféré des anti-évolutionnistes qui ne peuvent pas croire que la nature telle qu'elle est est le produit sur le très long terme de la simple sélection naturelle qui a conservé d'avantageuses mutations apparues par hasard. Faut vous mettre d'accord entre vous, les croyants !

Illustration 2
Dessin rigolo qui circule depuis longtemps sur Facebook, source inconnue.

Conclusion :

 Y en a assez – ASSEZ ! -  de ces vendeurs de choses et d’autres qui pour nous faire acheter leur came plutôt que celle de leur concurrent l’emballent dans une supposée promotion de « valeurs ». Quand j’achète un poireau, je veux acheter - et surtout bouffer – un poireau, et je ne prétends pas par cet achat rendre le monde meilleur et participer à la grande communauté humaine des mangeurs de poireaux au cœur d’artichaut. Et quand des gens vendent des lunettes, ils devraient rester sobres et modestes et se contenter de vendre de bonnes lunettes, plutôt que de se la raconter en mode : « voir le beau et entendre le bien, en chacun ». Surtout si c’est pour finir par déblatérer des âneries religieuses dignes du créationnisme le plus attardé.


Yann Kindo

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.