Depuis quelques mois on entendait des on dit, puis grâce au travail du collectif ‘Quel paysage pour la Piége’ le projet est sorti du bois si l’on peut dire: 175ha de photovoltaïque au sol développé par Total Énergie avec seulement 4 agriculteurs (et pas des moindres, puisque 3 d’entre eux doivent exploiter 500ha dont 2 ont mis en culture en 2022 150ha de maïs semence…). Hier ce projet a été présenté en CDPNAF ((commission consultative pour limiter les consommations de foncier agricole) où siège la confédération paysanne. C’est pourquoi hier la conf de l’Aude et des citoyens du collectif sus nommé sont entrés tout en douceur dans cette réunion pour demander l’ajournement du dossier et une rencontre au plus vite avec le préfet, et nous l’avons obtenu.
pour mesurer l’ampleur du projet: il prevoit de produire 74000MW quant à l’heure actuelle dans l’Aude il se produit 176000MW par l’énergie solaire soit 40% du volume actuelle.
au travers de ce billet je souhaite informer de ce projet pour qu’en France nous soyons vigilants collectivement au développement du photovoltaïque sur les terres agricoles car la FNSEA a signé en 2022 un accord de principe avec Total Énergie; nous devons stopper l’agrivoltaïsme car les terres doivent rester agricoles et il n’est pas envisageable que cela puisse permette à TotalEnergie de s’accaparer les terres.
aussi je veux informer la rédaction de Mediapart pour qu’elle nous aide à enquêter et à révéler la stratégie de Total Énergie.