yannick Henrio (avatar)

yannick Henrio

Sociologue et Magasinier des bibliothèques

Abonné·e de Mediapart

62 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 mars 2014

yannick Henrio (avatar)

yannick Henrio

Sociologue et Magasinier des bibliothèques

Abonné·e de Mediapart

Un premier pas vers une nouvelle gauche ?

yannick Henrio (avatar)

yannick Henrio

Sociologue et Magasinier des bibliothèques

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cher citoyen, chère citoyenne,

Tu as réussi à faire le premier pas, t’écarter des socialistes ce n’est pas facile, alors tu as fait un pas de côté et parfois même tu lui as tourné le dos car tu ne supportes plus d’être trompé au nom d’impératifs économiques que tu n’as pas choisi, et surtout tu t’es bien rendu compte que les intérêts du parti Socialiste et surtout de ses dirigeants étaient loin des intérêts des plus fragiles et de la grande majorité des citoyens que pourtant il est censé défendre et à qui il doit simplement assurer de vivre décemment.
Ce premier pas a été difficile la peur du vide a fait que partout massivement tu n’as pas été voter.
Maintenant que les amarres sont coupées, la déception consommée, tu dois avoir confiance car il y a à gauche des hommes et des femmes avec un programme, qui répondent à tes attentes et qui connaissent tes préoccupations, tes problèmes et tes souffrances car ils les partagent. 
Surtout il y a une bonne nouvelle ces hommes et ces femmes ont des idées, des solutions et des moyens pour y répondre. 
Certes c’est difficile à croire pour l’instant, cette gauche est comme toi, elle se cherche, elles est en train de se reconstruire et c’est justement parce qu’elle se constitue de façon démocratique et dans le débat qu’elle se nourrit de plusieurs influences, qu’elle a du mal à te paraître crédible. 
Pourtant je peux t’assurer que ces hommes et ces femmes de gauches sont comme toi citoyen, comme toi citoyenne, avec juste un peu plus de certitude, de conviction et d’engagement.
Tu n’as pas encore donné ta confiance à cette gauche, il fallait d’abord quitter l’autre gauche montrer ta colère. 
La prochaine fois surtout n’hésites pas va voir ceux qui en bas de chez toi, dans la rue, dans les villages, ont battu le pavé car ils ont des choses à te proposer et surtout à partager pour que la société dans laquelle on vit permette à chacun de vivre ainsi qu'aux générations futur.

Merci à celles et ceux qui déjà nous ont marqué leur confiance et à bientôt aux autres qui jusqu’ici hésitent. C’est la volonté de faire en commun et le partage qui permettent la société et non pas la division et l’intérêt de quelques uns. 
A bientôt dans les luttes et dans les urnes. 

Un militant de gauche

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.