yannick Henrio (avatar)

yannick Henrio

Sociologue et Magasinier des bibliothèques

Abonné·e de Mediapart

62 Billets

0 Édition

Lien 26 septembre 2010

yannick Henrio (avatar)

yannick Henrio

Sociologue et Magasinier des bibliothèques

Abonné·e de Mediapart

Comité Actions Logement

yannick Henrio (avatar)

yannick Henrio

Sociologue et Magasinier des bibliothèques

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

http://www.comite-actions-logement.org

Présentation

http://www.comite-actions-logement.org

ASSOCIATION DE LUTTE ! Par des manifestations et des actions, le CAL négocie des relogements, empêche des expulsions, propose et obtient des solutions au mal-logement pour les habitants du 18e arrondissement.

Cette lutte est collective

• Tous les 1er samedis du mois à 11h, les adhérents se réunissent au 6, rue de la Goutte d’Or, dans le 18e. Cette réunion est un lieu d’informations, de paroles et d’échanges. Les initiatives et les actions sont discutées et élaborées collectivement.

• Tous les samedis après-midi et tous les 1er et 3e mercredis du mois, des permanences sont assurées sur rendez-vous. Permanences mal-logés : Elles consistent à recevoir des célibataires et des familles en entretien individuel, à faire la synthèse de leur itinéraire et à rassembler l’ensemble des documents permettant l’interpellation des pouvoirs publics sur leur situation locative. Elles permettent aux adhérents de se sentir moins seuls et d’appréhender la dimension collective. La participation à la vie de l’association est la condition indispensable à cette démarche.

Permanences sans-papiers : Elles sont assurées collectivement avec le Collectif sans-papiers du 18e. Elles permettent aux sans-papiers de connaître leurs droits, de préparer leurs dossiers avant un rendez-vous à la préfecture ou d’être orientés vers une association plus apte à répondre à leur problème.

• L’association favorise l’organisation des immeubles et le regroupement des familles individuelles.

Lorsque les habitants d’un immeuble adhèrent au CAL, ils se constituent en comité CAL des habitants de cet immeuble. Ils nomment des délégués pour les représenter au sein de l’association ou face aux pouvoirs publics. Le fonctionnement est collectif à la fois dans l’immeuble et dans l’association.

Lorsqu’une famille adhère individuellement au CAL, elle lutte au sein d’un groupe de familles, souvent par rapport à un thème : insalubrité, anciens demandeurs, hôtels, surpeuplement, saturnisme. Parmi ces familles, des délégués sont nommés pour les représenter au sein de l’association ou face aux pouvoirs publics.

• Des visites de logements des familles individuelles sont planifiées pour apprécier et dénoncer leurs conditions de vie auprès des autorités compétentes. Dans les immeubles, des réunions sont organisées régulièrement pour faire le point, dynamiser les adhérents et préparer des initiatives.


ASSOCIATION SOLIDAIRE ! Le CAL œuvre par des actions sociales, éducatives, ou culturelles, à l’émancipation de la population et combat toutes formes de discriminations.

Un cadre solidaire et unitaire Le CAL favorise le travail local avec d’autres associations et collectifs. Il participe à toutes les actions qui favorise l’engagement auprès des sans-droits (lutte contre l’exclusion, Palestine, contre la guerre, droit des femmes, droit des immigrés, etc.).

Un cadre institutionnel Il intervient directement dans la vie institutionnelle, par son engagement au sein des CICA, en participant aux conseils d’arrondissements et aux conseils de quartiers. Pour favoriser la vie associative, il pousse à créer des maisons des associations.


ASSOCIATION DéMOCRATIQUE ! Le conseil d’administration du CAL est composé de membres élus par les familles en assemblée générale.

Les membres sont élus pour une année et révocable en cas d’absence.

Il se réunit une fois par mois pour :

• proposer des orientations et des actions.

• mettre en place des plans de formations pour les adhérents.

• assurer le contrôle financier des comptes.

Il nomme un bureau qui se réunit et organise les tâches de la semaine.

Il rend compte de ses activités devant l’assemblée générale qui a lieu en début de chaque trimestre.

Depuis 1997, les familles de l’association Comité Action Logement (CAL) se battent pour un logement décent et durable pour tous.

Face aux défaillances et à l’inertie des institutions, les mal-logés se mobilisent et s’organisent pour dénoncer une situation et des conditions de vie inacceptables.

La crise du logement impose de réagir vite.

Des solutions existent !

• Arrêt des expulsions sans relogement.

• Relogement décent et durable pour toute famille ou individu mal-logé ou sans-logis.

• Application de la loi de réquisition des logements vides.

• Construction de logements sociaux.

• Transparence dans l’attribution des logements sociaux.

• Mise en place d’une véritable prévention pour combattre la précarité.

• Abrogation des lois discriminatoires contre les immigrés, les femmes...

Le CAL encourage la création de comités et toutes initiatives permettant d’éradiquer le mal-logement.

http://www.comite-actions-logement.org

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.