Ne vois tu pas belle élite de gauche humaniste, universitaires aux merveilleux savoirs théoriques, hommes éclairés donneurs de leçons, experts des salons parisiens et des plateaux télévisés …. que les gens qui ont voté notamment pour la France insoumise, mais pas que, ne supportent pas vos leçons, ne supportent pas qu’on leur dise ce qu’ils doivent faire …. Ne supportent pas que viennent aujourd’hui leur donner des leçons ceux qui ont à de nombreuses reprises mis un signe égal entre Mélenchon et Lepen pour faire voter Hamon, Fillon ou Macron ; ceux qui ont arrondi les angles d’un quinquennat aux reculs sociaux sans précédents, sous un gouvernement composé de membres du parti socialiste, qui a porté notamment sur la place publique la question de la double nationalité… et qui aujourd’hui osent donner des leçons.
Les gens n’entendent plus ceux qui ont accompagné le libéralisme économique, ceux qui les ont abandonnés, et qui au nom d’un impératif Européen voit leur vie régresser…
Macron monsieur CAC40, produit marqueting est porté par les mêmes qui ont favorisé par leur politique l’ancrage du Front National dans une part de plus en plus grande de la population…
Car vous n’avez pas entendu et n’entendez pas ceux qui crèvent...non pas en silence, mais pire, sans être vus, écoutés, entendus, défendus… Notamment les 9 millions de pauvres qui ont du mal à se nourrir, les 14 millions de mal logés, les 8 millions de ménages qui ont du mal à payer leur chauffage et leur électricité.
Vous n’entendez pas, vous ne voyez pas le mal…. La France insoumise est née de ce mal, et lutte contre le mal… Ce mal c’est aussi le Front National, qui justement s’appuie sur l’incurie des politiques de droites comme de gauche qui ont broyé et qui broient les gens… d'une société où seuls les plus forts, les plus avantagés disposant d’un capital économique, symbolique ou intellectuel s’en sortent… et viennent après donner des leçons.
Imaginez-vous l’effet d’un Fillon sur l’électorat lorsqu’il explique qu’il faut se serrer la ceinture et qui profite et fait profiter à sa famille d’argent public ! Imaginez le chômeur que l’on vient de radier qui entend aujourd’hui Fillon lui dire pour qui voter !
Imaginez lorsque madame El Khomri la même qui avec monsieur Macron a détruit nombre de protections sociales et le code du travail qui aujourd'hui somme de voter pour le même Macron !
Imaginez comment l’extrême majorité des citoyens reçoivent ce message !!!
Allez expliquer à celui qui suite à la fermeture de son entreprise délocalisée vit au RSA, après des années de chômage.
Allez voir cette femme à temps partiel qui ne se chauffe pas faute de revenus et à la hausse des prix du gaz, de l’électricité résultat entre autre des privatisations des entreprises publiques sous la droite et la gauche.
Allez voir ce lycéen dont l’horizon est vide de tout projet.
Allez voir ce paysan qui crève de l’agriculture conventionnelle et pense à se foutre en l’air.
Allez expliquer aux derniers petits vieux, à mobilité réduite, de ce petit village que la disparition des services publiques de proximités est nécessaire pour le budget de l’Etat…
Allez aujourd’hui leur dire pour qui voter, et être responsable….

Mais qu’avez-vous fait jusqu’ici pour empêcher ces votes…
Regardez l’état des grands partis « traditionnels » ouvrez les yeux …. Toute proportion gardée vous agissez comme l’establishment des Etat Unis d’Amérique, tendance démocrate, qui après avoir craché sur Sanders, le peuple « inculte », avoir raillé Trump sans jamais vouloir écouter et comprendre, s’est réveillé avec le peuple qu’il néglige en pleine gueule !!!!
Vous vous comportez de la même façon…
La majorité des citoyens sont dans une telle situation, une telle souffrance, ils sont arrivés à une extrémité telle, qu'ils sont prêt à commettre le pire à vos yeux, justement pour que tous ces donneurs de leçons eux aussi en chient !
Alors surtout, avant d’ordonner un vote il faut écouter et comprendre… C’est pour cela que la consultation des militants insoumis est importante, car on se doit d’écouter d’abord ce que les gens ont à dire et puis on doit discuter, expliquer et convaincre… C’est la démarche de la France insoumise, ne pas donner de leçon mais donner les outils pour se prononcer … en son âme et conscience.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.