yannick Henrio
Sociologue et Magasinier responsable reliure BPI Centre Pompidou
Abonné·e de Mediapart

59 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 oct. 2010

Où se joue la politique de la culture ?

yannick Henrio
Sociologue et Magasinier responsable reliure BPI Centre Pompidou
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Au début un conte de fées :

"Le 7 juin 2010, la Fondation Culture & Diversité a fêté son quatrième anniversaire, avec un spectacle inédit mis en scène par Jean-Michel Ribes au Théâtre du Rond-Point, mêlant restitutions des travaux des élèves et interventions d’artistes solidaires de la Fondation.

Isabelle Adjani est ainsi venue témoigner de son soutien aux programmes de la Fondation, tout comme Jamel Debbouze, parrain du nouveau programme sur l’improvisation développé par la Fondation Culture & Diversité et l’association Déclic Théâtre. Le Groupe Urbain d’Intervention Dansée (GUID) du ballet Preljocaj, la chanteuse lyrique Adila Carles, les musiciens de beatbox Ezra et L.O.S, le comédien humoriste Raphaël Mezrahi ou l’auteur Pierre Notte sont également montés sur scène, régalant le public de leurs prestations. Laurent Petitgirard, directeur musical et chef d’orchestre permanent de l’Orchestre Colonne, est intervenu pour présenter le nouveau programme de la Fondation pour la sensibilisation à la musique symphonique en partenariat avec l’Orchestre Colonne.

Nombre de personnalités se sont déplacées pour applaudir le travail des artistes et celui des élèves, comme le Président Jacques Chirac, les ministres Valérie Pécresse, Luc Chatel ou Frédéric Mitterrand, Jean-Paul Huchon, Laurent Fabius, François Hollande ou Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO.

Parmi les restitutions des travaux des élèves, les invités ont pu découvrir : un extrait de la pièce Merci Qui ? interprétée par les élèves de l’atelier théâtre, la présentation de travaux réalisés lors des séjours artistiques, un extrait de la restitution de Mon corps, mon lieu, ou encore un film réalisé par le Collectif 1.0.3. à partir de la publication conçue et produite par les élèves du programme L’Image en Partage. La soirée a aussi été l’occasion de présenter le bilan des programmes Egalité des Chances et les trois nouveaux programmes de la Fondation : « Devenir journaliste », « Etudier pour devenir conservateur » avec la classe préparatoire intégrée de l’Institut national du patrimoine, en partenariat avec l’Ecole du Louvre et l’Ecole nationale des chartes ; « Voyager pour apprendre les métiers d’art » en partenariat avec l’Unesco pour des élèves des Ecoles d’art appliqués de Boulle, de Duperré et du Lycée professionnel la Source.

La soirée, témoignage vivant et festif de l’aboutissement du travail collectif de la Fondation Culture & Diversité, de ses partenaires et des élèves, a été un réel succès. Merci à tous nos partenaires, aux équipes pédagogiques et administratives des établissements scolaires et aux élèves ! "

Tout ce texte est repris directement du site de la Fondation Culture & Diversité, texte rédigé par la fille de Marc de Lacharrière, Eléonore de Lacharrière. L'esprit de famille c'est important.

Mais qu’elle est cette merveilleuse fondation ? Là, le désenchantement commence…

la Fondation Culture & Diversité appartient à FIMALAC et le mécénat : action culturelle et sociale

FIMALAC, créé en 1991 par Marc Ladreit de Lacharrière, exerce ses activités dans les services financiers avec FITCH RATINGS, spécialisé dans la notation financière, et ALGORITHMICS, spécialisé dans la gestion du risque financier.

L’agence FITCH RATINGS, avec Moody’s, Standart & Poor’s est spécialisée dans la notation financière, c’est une de ces fameuses agences qui attribuent les notes aux Etats (les fameux AAA+ ou AAA- etc), agences qui font la pluie et le beau temps sur les taux d’intérêt et imposent des politiques de rigueur aux Etats européens notamment.

Le meilleur arrive !

Le Comité de pilotage accompagne la Fondation Culture & Diversité dans l'élaboration de ses actions. Il est composé de personnalités reconnues du monde de la culture et de l'éducation, ou engagées dans la lutte contre les inégalités sociales.

Il est composé de :

Rachida Dati

Ancien ministre, député européen, maire du 7e arrondissement

Olivier Duhamel

Professeur des Universités à Sciences Po

Philippe Durey

Directeur de l'Ecole du Louvre

Gérard Garouste

Peintre et sculpteur, Président fondateur de l'association La Source

Olivier Kaeppelin

Directeur du projet Palais de Tokyo

Marie-Christine Labourdette

Directrice, chargée des musées de France à la direction générale des Patrimoines

Jean-Michel Ribes

Auteur, Metteur en scène, Directeur du Théâtre du Rond-Point

Daniel Templon

Galeriste

Regis Wargnier

Cinéaste, membre de l'Institut

En France, Marc Lacharière, est un homme que l’on écoute et son point de vue est très écouté.
Alors que dit–il de la crise et de la situation économique ?
Marc Lacharière trouve par exemples que : « toutes les mesures prises vont dans le bon sens », mais il va être nécessaire “de faire des réformes structurelles” concernant « la durée du travail hedomadaire » , « la flexibilité du travail » et « l’âge de départ en retraite ».
En 2006, déjà il appelait les Français à « travailler cinquante heures par semaine ».
En août 2008, il dénonçait « l’étatisme » du pays et son “aversion pour le travail”.
En février 2010, il apporte son soutien au gouvernement sur public Sénat : “Actuellement, c’est la remise en cause des retraites qui est quelque chose d’essentiel dans le regard des agences de notation”.
On comprend mieux le changement de l’enseignement de l’économie dans les manuels scolaires, quand on sait que le fondateur de cette fondation s’investit beaucoup dans l’éducation et les lycées. Il fréquente tous les ministres, notamment ceux de l’éducation et de la culture. Nul doute qu’il sait leur diffuser ses bons conseils et un éclairage sur la bonne gestion du monde…
Aller voir le merveilleux site :
http://www.fondationcultureetdiversite.org/mission.html
En résumé, la fondation Culture et Diversité est le bel écrin d’une machine de guerre économique et idéologique, une machine à broyer les hommes et les femmes au profit d’un très petit nombre d’hommes. Contrairement à ce que l’on dit le capitalisme a un visage, en voilà un beau…

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Défense
Néonazis dans l’armée : l’insupportable laisser-faire du ministère
Un militaire néonazi, dont le cas avait été évoqué il y a huit mois par Mediapart, a été interpellé en novembre par des douaniers. L’armée, elle, ne l’avait sanctionné que de vingt jours d’arrêts. Ce cas pose une nouvelle fois la question de la grande tolérance de l’institution vis-à-vis de militaires fascinés par le Troisième Reich. D'autant que Mediapart a encore découvert de nouveaux cas.
par Sébastien Bourdon et Matthieu Suc
Journal — Droite
À droite, mais à quel point ? Valérie Pécresse sommée de placer le curseur
La candidate LR à l’élection présidentielle est confrontée à une double injonction : retenir les électeurs d’Éric Ciotti, tentés par un basculement à l’extrême droite, sans rebuter pour de bon la droite « modérée » qu’embrasse Emmanuel Macron. Le premier défi de sa campagne. Et le principal ?
par Ilyes Ramdani
Journal
Condamné par la justice, le ministre Alain Griset quitte le gouvernement
Le ministre délégué chargé des PME a démissionné, mercredi, après avoir été condamné à six mois de prison avec sursis et trois ans d’inéligibilité avec sursis pour avoir menti dans sa déclaration de patrimoine et d’intérêts. Emmanuel Macron lui avait maintenu sa confiance, malgré des éléments accablants. Alain Griset a fait appel de cette décision.
par Sarah Brethes et Ellen Salvi
Journal
Cécile Duflot : le manifeste d’Oxfam pour une fiscalité juste
Cécile Duflot, directrice générale d’Oxfam France, ancienne ministre et ancienne secrétaire nationale d’EELV, est notre invitée. Elle nous présente, en exclusivité, le manifeste de l’ONG pour une fiscalité juste à l’attention des candidates et candidats à la présidentielle. 
par à l’air libre

La sélection du Club

Billet de blog
Remettre l’école au milieu de la République
Parce qu'elle est centrale dans nos vies, l'école devrait être au centre de la campagne 2022. Pourtant les seuls qui en parlent sont les réactionnaires qui rêvent d'une éducation militarisée. Il est urgent de faire de l'école le coeur du projet de la gauche écologique et sociale. Il est urgent de remettre l'école au coeur de la Nation et de la République.
par edouard gaudot
Billet de blog
Dépense moyenne par élève et étudiant : quand un élève en « vaut » deux
Les choix de dépense publique illustrent une politique : on dépense pour un.e élève de classe prépa plus que pour une écolière et un collégien réunis. Vous avez dit « égalité des chances » ?
par Jean-Pierre Veran
Billet de blog
On nous parle d'école et de crayons. Nous répondons par Écoles et Crayons
Beaucoup méconnaissent l’enseignement professionnel sous statut scolaire. Ils en sont encore à l’image d’Epinal de l’école où l’élève est assis devant son bureau, un crayon à la main. En cette semaine des Lycées professionnels, Philippe Lachamp, professeur de productique en erea, nous fait partager sa passion et ses craintes pour son métier de Professeur de Lycée Professionnel.
par Nasr Lakhsassi
Billet de blog
Au secours ! le distanciel revient…
Le spectre du distanciel hante l'Europe... Mais en a-t-on dressé le bilan ? Les voix des « experts » (en technologies numériques, plutôt qu'en pédagogie) continuent de se faire bruyamment entendre, peut-être pour couvrir la parole des enseignant-e-s... et des élèves.
par Julien Cueille