TTIP: les mensonges de la Commission européenne en direct live!

 

Après bientôt un an de négociations, le traité de libre-échange entre les États-Unis et l'Union Européenne continue d'être discuté dans l'ombre, à l'abri des regards et de tout contrôle démocratique.

Sur le site de la commission européenne, on peut toujours y lire le même argumentaire en faveur de ce traité : à horizon 2027, il est promis un bénéfice pour l'Europe de 0,5% de croissance supplémentaire, soit la bagatelle de 545€ par an pour chaque ménage du continent.

Sauf qu'entre temps, le Parlement européen a voulu en avoir le cœur net: faut-il vraiment croire ces prévisions au centime près? Le résultat est sans appel: il est à ce jour impossible, selon les résultats de cette contre-expertise, de chiffrer les bienfaits d'un tel traité.

Le 1er avril dernier, le député européen écologiste Yannick Jadot profite donc d'une audition de Karel de Gucht, commissaire européen au commerce, pour demander si la Commission ça s'obstiner à "vendre" aux 500millions d'Européennes et Européens de tels mensonges afin de faire passer le pilule.

Ô surprise! Même le Commissaire lui-même n'a jamais cru un traître mot à ces prévisions fantasques...la preuve en images, lors de son audition le mois dernier.

De quoi en faire douter plus d'un de la nécessité de voter ce traité de libre-échange, qui fait peser des menaces gigantesques sur nos modes de vie comme sur notre démocratie toute entière...

Moralité: ce traité, on sait tout ce qu'il peut détruire, mais même ses promoteurs sont incapables de dire ce qu'il peut nous apporter.

www.ttip2014.eu
www.europeecologie.eu

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.