Yannick Jadot
Député européen Europe Ecologie
Abonné·e de Mediapart

9 Billets

1 Éditions

Billet de blog 13 mai 2014

TTIP: la Commission européenne ne croit pas à ses propres mensonges!

Yannick Jadot
Député européen Europe Ecologie
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Après bientôt un an de négociations, le traité de libre-échange entre les États-Unis et l'Union Européenne continue d'être discuté dans l'ombre, à l'abri des regards et de tout contrôle démocratique.
Sur le site de la commission européenne, on peut toujours y lire le même argumentaire en faveur de ce traité : à horizon 2027, il est promis un bénéfice pour l'Europe de 0,5% de croissance supplémentaire, soit la bagatelle de 545€ par an pour chaque ménage du continent.
Sauf qu'entre temps, le Parlement européen a voulu en avoir le cœur net: faut-il vraiment croire ces prévisions au centime près? Le résultat est sans appel: il est à ce jour impossible, selon les résultats de cette contre-expertise, de chiffrer les bienfaits d'un tel traité.
Le 1er avril dernier, le député européen écologiste Yannick Jadot profite donc d'une audition de Karel de Gucht, commissaire européen au commerce, pour demander si la Commission ça s'obstiner à "vendre" aux 500millions d'Européennes et Européens de tels mensonges afin de faire passer le pilule.
Ô surprise! Même le Commissaire lui-même n'a jamais cru un traître mot à ces prévisions fantasques...la preuve en images, lors de son audition le mois dernier.
De quoi en faire douter plus d'un de la nécessité de voter ce traité de libre-échange, qui fait peser des menaces gigantesques sur nos modes de vie comme sur notre démocratie toute entière...
Moralité: ce traité, on sait tout ce qu'il peut détruire, mais même ses promoteurs sont incapables de dire ce qu'il peut nous apporter.
www.ttip2014.eu
www.europeecologie.eu

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Pouvoir d'achat
« Et Macron, il pense aux familles nombreuses quand tout augmente ? »
En avril 2022, selon l’Insee, les prix des produits de grande consommation vendus dans la grande distribution ont augmenté de 1,3 %. Une hausse des prix que subissent de plein fouet les plus modestes. À Roubaix, ville populaire du nord de la France, la débrouille règne.
par Faïza Zerouala
Journal
Législatives : pour les femmes, ce n’est pas encore gagné
Plus respectueux des règles de parité que dans le passé, les partis politiques ne sont toujours pas à l’abri d’un biais de genre, surtout quand il s’agit de réellement partager le pouvoir. Nouvelle démonstration à l’occasion des élections législatives, qui auront lieu les 12 et 19 juin 2022.
par Mathilde Goanec
Journal
Élisabeth Borne, une négociatrice compétente et raide au service du président
Ces deux dernières années, celle qui vient de devenir première ministre était affectée au ministère du travail. Tous les responsables syndicaux reconnaissent sa capacité de travail et sa propension à les recevoir, mais ont aussi constaté l’infime marge de manœuvre qu’elle leur accordait.
par Dan Israel
Journal — Politique
Le député de Charente Jérôme Lambert logé chez un bailleur social à Paris
Le député Jérôme Lambert, écarté par la Nupes et désormais candidat dissident pour les élections législatives en Charente, vit dans un logement parisien de 95 m2 pour 971 euros par mois. « Être logé à ce prix-là à Paris, j’estime que c’est déjà cher », justifie l’élu qui n’y voit rien de « choquant ».  
par David Perrotin

La sélection du Club

Billet de blog
De l'art de dire n'importe quoi en politique
Le problème le plus saisissant de notre démocratie, c’est que beaucoup de gens votent pour autre chose que leurs idées parce que tout est devenu tellement confus, tout n’est tellement plus qu’une question d’image et de communication, qu’il est bien difficile, de savoir vraiment pour quoi on vote. Il serait peut-être temps que ça change.
par Jonathan Cornillon
Billet de blog
Qui est vraiment Élisabeth Borne ?
Depuis sa nomination, Élisabeth Borne est célébrée par de nombreux commentateurs comme étant enfin le virage à gauche tant attendu d'Emmanuel Macron. Qu'elle se dise de gauche, on ne peut lui retirer, mais en la matière, les actes comptent plus que les mots. Mais son bilan dit tout le contraire de ce qu'on entend en ce moment sur les plateaux.
par François Malaussena
Billet de blog
par Fred Sochard
Billet de blog
par C’est Nabum