Yannick Sanchez
Journaliste à Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 mars 2015

Amalgames et inepties, 577 visions de l'islamisme

Mercredi 28 janvier s'est tenue l'audition de Stéphane Lacroix, chercheur au centre d'études et de recherches internationales et Brigitte Curmi, conseillère des affaires étrangères sur l'islamisme en Afrique du Nord et au Proche et Moyen-Orient. Une quinzaine de députés membres de la commission des affaires étrangères y ont assisté et certains y ont livré des visions de l'islamisme totalement fantasmées.

Yannick Sanchez
Journaliste à Mediapart

Mercredi 28 janvier s'est tenue l'audition de Stéphane Lacroix, chercheur au centre d'études et de recherches internationales et Brigitte Curmi, conseillère des affaires étrangères sur l'islamisme en Afrique du Nord et au Proche et Moyen-Orient. Une quinzaine de députés membres de la commission des affaires étrangères y ont assisté et certains y ont livré des visions de l'islamisme totalement fantasmées. L'intégralité de l'audition est ici

« Ils ont un objectif commun c'est de nous faire la peau ». Ces propos sont ceux du député des Yvelines Jacques Myard (voir le montage ci-dessus), un mois avant qu'il n'aille rendre visite à Bachar Al-Assad, avec trois autres parlementaires, Gérard Bapt (PS), François Zocchetto (UDI) et Jean-Pierre Vial (UMP). Si ce dernier est connu pour ses saillies verbales, d'autres députés n'hésitent pas à le rejoindre sur la pente glissante des amalgames.

Alors que les deux spécialistes de l'islamisme en Afrique et au Proche et Moyen-Orient s'évertuent à expliciter les différents courants islamistes, ils se heurtent à l'ignorance des députés. « Nous avons cherché à dégager trois courants de l'islamisme (...) on parle bien du monde arabe et pas de l'Occident », prend le soin de préciser le chercheur au CERI. Peine perdue, les questions de la majorité des élus concernent la France, Daech ou l'organisation de l'Etat islamique et les djihadistes issus des banlieues. 

Sans me risquer à une analyse sur les différents courants islamiques dont je serais bien incapable, je me suis lancé dans un petit florilège des plus belles inepties et déclarations creuses, floues, voire totalement à côté de la plaque. Le montage vidéo que j'ai réalisé est forcément subjectif, il illustre les dangers de la période post attentats de Paris qui fait émerger chez plusieurs députés français des relents de néoconservatisme.

© Mediapart

« Même s'ils se bouffent la rate entre eux, il y a un moment où ils sont unis contre nous ». Le « ils » de Jacques Myard (UMP) désigne un ensemble flou qui met dans le même sac islamisme, salafisme, djihadisme... musulmans. Bref ces « barbares » qui veulent « nous faire la peau ». Michel Terrot (UMP) « voit très bien dans les quartiers » « la poussée du salafisme ».  Quant à Jean-Pierre Dufau, il souhaiterait « arriver à une véritable possibilité d'intégration, y compris avec des ressortissants de l'Islam ». Ah l'Islam! Jean-Pierre Dufau doit certainement faire référence à ce grand pays d'où nous arrivent les migrants que nous ne parvenons à intégrer. Ces trois prises de position questionnent devant tant d'approximations proférées avec aplomb.

Concluons avec Jean Glavany (PS), ancien ministre de l'agriculture qui affirme sa « dubitativité devant toute tentative académique d'établir des classements dans l'islam ». En d'autres termes, il n'est pas inintéressant de faire des études sur l'islamisme mais concrètement ça ne sert pas à grand chose. L'ancien ministre voudrait plus de « pratique ». Pour Jean Glavany, c'est bien simple, « nos modèles intellectuels s'opposent à la nature même de cette religion (...) il y a autant d'islams que d'imams et même peut-être plus », déclare-t-il. Il y a peut-être autant de visions de l'islamisme que de députés pourra-t-on lui répondre, et ce n'est pas forcément bon signe. 

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Cinéma
Jean-Luc Godard, l’entretien impossible
À l’heure où les bouleversements politiques, écologiques et sociaux semblent marquer la fin d’une époque, Mediapart a eu envie de rendre visite à Jean-Luc Godard, dont les films sont des mises en abyme inégalées des beautés et des troubles du monde. Mais rien ne s’est passé comme prévu. 
par Ludovic Lamant et Jade Lindgaard
Journal — France
Procès des sondages de l’Élysée : le PNF requiert finalement l’incarcération de Claude Guéant
La réouverture des débats a opposé deux thèses, ce vendredi, au tribunal de Paris. L'ex-ministre de Sarkozy assure qu’il ne peut pas rembourser plus rapidement ce qu’il doit encore à l’État. Le Parquet national financier estime au contraire qu’il fait tout pour ne pas payer.
par Michel Deléan
Journal — Santé
Didier Raoult sanctionné par la chambre disciplinaire du conseil de l’ordre
La chambre disciplinaire de l’ordre des médecins a sanctionné, le 3 décembre, d’un blâme le professeur Didier Raoult. Lors de son audition devant ses pairs, il lui a été reproché d’avoir fait la promotion de l’hydroxychloroquine sans preuve de son efficacité.
par Pascale Pascariello
Journal
Traitements contre le Covid-19 : précipitation et prix forts, pour des efficacités disparates
L’exécutif a dépensé autour de 100 millions d’euros pour les anticorps monoclonaux du laboratoire Lilly, non utilisables depuis l’émergence du variant Delta. Il s’est aussi rué sur le Molnupiravir de MSD, malgré un rapport bénéfices-risques controversé. En revanche, les nouveaux remèdes d’AstraZeneca et de Pfizer sont très attendus.
par Rozenn Le Saint

La sélection du Club

Billet de blog
SOS des élus en situation de handicap
Voilà maintenant 4 ans que le défenseur des droits a reconnu que le handicap était le 1er motif de discrimination en France, pourtant les situations de handicap reconnues représentent 12% de la population. Un texte cosigné par l’APHPP et l’association des élus sourds de France.
par Matthieu Annereau
Billet de blog
Exaspération
Rien n’est simple dans la vie. Ce serait trop facile. À commencer par la dépendance physique à perpétuité à des tiers, professionnels ou non. Peut-être la situation évoluera-t-elle un tant soit peu lorsque les écoles de formation aux métiers du médico-social et du médical introduiront la Communication NonViolente (CNV) et le travail en pleine conscience dans leurs modules ?
par Marcel Nuss
Billet de blog
Ne vous en déplaise, Madame Blanc
Plusieurs médias se sont fait l’écho des propos validistes tenus par Françoise Blanc, conseillère du 6ème arrondissement de Lyon du groupe « Droite, Centre et Indépendants » lors du Conseil municipal du 18 novembre dernier. Au-delà des positions individuelles, cet épisode lamentable permet de cliver deux approches.
par Elena Chamorro
Billet de blog
Handicap, 4 clés pour que ça change !
Engagée depuis vingt ans pour l’égalité des droits de toutes et tous, je constate comme chacun que les choses avancent très peu. Les changements arriveront lorsqu’il sera compris que le handicap est un sujet social dont tout le monde doit s’emparer. Le 3 décembre, journée internationale du handicap : voici 4 solutions pour qu’advienne enfin une société inclusive !
par Anne-Sarah Kertudo