Yannick Sanchez
Journaliste à Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 mars 2015

Yannick Sanchez
Journaliste à Mediapart

Amalgames et inepties, 577 visions de l'islamisme

Mercredi 28 janvier s'est tenue l'audition de Stéphane Lacroix, chercheur au centre d'études et de recherches internationales et Brigitte Curmi, conseillère des affaires étrangères sur l'islamisme en Afrique du Nord et au Proche et Moyen-Orient. Une quinzaine de députés membres de la commission des affaires étrangères y ont assisté et certains y ont livré des visions de l'islamisme totalement fantasmées.

Yannick Sanchez
Journaliste à Mediapart

Mercredi 28 janvier s'est tenue l'audition de Stéphane Lacroix, chercheur au centre d'études et de recherches internationales et Brigitte Curmi, conseillère des affaires étrangères sur l'islamisme en Afrique du Nord et au Proche et Moyen-Orient. Une quinzaine de députés membres de la commission des affaires étrangères y ont assisté et certains y ont livré des visions de l'islamisme totalement fantasmées. L'intégralité de l'audition est ici

« Ils ont un objectif commun c'est de nous faire la peau ». Ces propos sont ceux du député des Yvelines Jacques Myard (voir le montage ci-dessus), un mois avant qu'il n'aille rendre visite à Bachar Al-Assad, avec trois autres parlementaires, Gérard Bapt (PS), François Zocchetto (UDI) et Jean-Pierre Vial (UMP). Si ce dernier est connu pour ses saillies verbales, d'autres députés n'hésitent pas à le rejoindre sur la pente glissante des amalgames.

Alors que les deux spécialistes de l'islamisme en Afrique et au Proche et Moyen-Orient s'évertuent à expliciter les différents courants islamistes, ils se heurtent à l'ignorance des députés. « Nous avons cherché à dégager trois courants de l'islamisme (...) on parle bien du monde arabe et pas de l'Occident », prend le soin de préciser le chercheur au CERI. Peine perdue, les questions de la majorité des élus concernent la France, Daech ou l'organisation de l'Etat islamique et les djihadistes issus des banlieues. 

Sans me risquer à une analyse sur les différents courants islamiques dont je serais bien incapable, je me suis lancé dans un petit florilège des plus belles inepties et déclarations creuses, floues, voire totalement à côté de la plaque. Le montage vidéo que j'ai réalisé est forcément subjectif, il illustre les dangers de la période post attentats de Paris qui fait émerger chez plusieurs députés français des relents de néoconservatisme.

« Même s'ils se bouffent la rate entre eux, il y a un moment où ils sont unis contre nous ». Le « ils » de Jacques Myard (UMP) désigne un ensemble flou qui met dans le même sac islamisme, salafisme, djihadisme... musulmans. Bref ces « barbares » qui veulent « nous faire la peau ». Michel Terrot (UMP) « voit très bien dans les quartiers » « la poussée du salafisme ».  Quant à Jean-Pierre Dufau, il souhaiterait « arriver à une véritable possibilité d'intégration, y compris avec des ressortissants de l'Islam ». Ah l'Islam! Jean-Pierre Dufau doit certainement faire référence à ce grand pays d'où nous arrivent les migrants que nous ne parvenons à intégrer. Ces trois prises de position questionnent devant tant d'approximations proférées avec aplomb.

Concluons avec Jean Glavany (PS), ancien ministre de l'agriculture qui affirme sa « dubitativité devant toute tentative académique d'établir des classements dans l'islam ». En d'autres termes, il n'est pas inintéressant de faire des études sur l'islamisme mais concrètement ça ne sert pas à grand chose. L'ancien ministre voudrait plus de « pratique ». Pour Jean Glavany, c'est bien simple, « nos modèles intellectuels s'opposent à la nature même de cette religion (...) il y a autant d'islams que d'imams et même peut-être plus », déclare-t-il. Il y a peut-être autant de visions de l'islamisme que de députés pourra-t-on lui répondre, et ce n'est pas forcément bon signe. 

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique
Journal — Qatar : le Mondial de la honte
Journal — À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique
Journal — L’argent libyen de Sarkozy

À la Une de Mediapart

Journal — Extrême droite
Le jour où le post-fascisme a pris le pouvoir en Italie
Le parti de Giorgia Meloni a largement dominé les élections italiennes du 25 septembre. La coalition de droite devrait obtenir une majorité absolue au Parlement. Le résultat de décennies de confusionnisme et de banalisation du fascisme dans lesquels se sont fourvoyés tous les mouvements politiques de la péninsule.
par Ellen Salvi
Journal — Europe
« La droite fasciste n’a jamais disparu de la société italienne »
L’historienne Stéfanie Prezioso explique ce qui a rendu probable l’accès d’une post-fasciste à la tête du gouvernement italien. De Berlusconi en « docteur Frankenstein » au confusionnisme propagé par le Mouvement Cinq Étoiles, en passant par le drame des gauches, elle revient sur plusieurs décennies qui ont préparé le pire.
par Fabien Escalona
Journal — Moyen-Orient
Des Russes désertent vers la Turquie pour ne pas « mourir pour Poutine »
Après que le président russe a décrété la mobilisation partielle des réservistes pour faire face à la contre-offensive de l’armée ukrainienne, de nombreux citoyens fuient le pays afin de ne pas être envoyés sur le front. 
par Zafer Sivrikaya
Journal — Politique
La justice dit avoir les preuves d’un « complot » politique à Toulouse
L’ancienne députée LR Laurence Arribagé et un représentant du fisc seront jugés pour avoir tenté de faire tomber une concurrente LREM à Toulouse. Au terme de son enquête, le juge saisi de cette affaire a réuni toutes les pièces d’un « complot » politique, selon les informations de Mediapart.
par Antton Rouget

La sélection du Club

Billet de blog
L’éolien en mer menacerait la biodiversité ?
La revue Reporterre (par ailleurs fort recommandable) publiait en novembre 2021 un article auquel j’emprunte ici le titre, mais transposé sous forme interrogative … car quelques unes de ses affirmations font problème.
par jeanpaulcoste
Billet de blog
Les sulfureuses éoliennes de la baie de Saint-Brieuc en débat
[Rediffusion] A l’initiative d’Ensemble ! deux débats ont été organisés les 24 et 25 septembre autour du projet de parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc. En voici le compte rendu vidéo, avec mon intervention, présentant mes enquêtes sur Mediapart, et les prises de parole de Katherine Poujol (responsable de l’association « Gardez les caps !) ou encore de Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France).
par Laurent Mauduit
Billet de blog
Éolien : vents contraires !
[Rediffusion] Mal aimées parmi les énergies renouvelables, les éoliennes concentrent toutes les critiques. La région Provence Alpes-Côte d'Azur les boycotte en bloc sans construire d'alternatives au « modèle » industriel. le Ravi, le journal régional pas pareil en Paca, publie une « grosse enquête » qui ne manque pas de souffle...
par Le Ravi
Billet de blog
Saint-Jean-Lachalm, un village qui a réussi ses éoliennes, sans s'étriper
Saint-Jean-Lachalm, un village de la Haute-Loire qui a trouvé le moyen de ne pas s’étriper lorsque l’idée d’un champ d’éoliennes a soufflé dans la tête de son maire, Paul Braud. En faisant parler un droit coutumier ce qui, de fil en aiguille, a conduit… au chanvre.
par Frédéric Denhez