Yannis ZEGHBIB

Abonné·e de Mediapart

8 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 juin 2024

Yannis ZEGHBIB

Abonné·e de Mediapart

Hitler ou le Front Populaire

Yannis ZEGHBIB

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je ne suis qu’un citoyen lambda. Si j’écris ces lignes, c’est uniquement pour faire ma part, ici modestement littéraire, entre deux diffusions de tracts du Front Populaire pour  convaincre tous ceux que je pourrais croiser d’aller voter les 30 juin et 7 juillet.

Ces mots ne s’adressent pas à tous, mais à toi, bourgeois, comme si nous étions au déjeuner familial du dimanche. Oui, bourgeois, n’ayons pas peur des mots. « Mal nommer les choses, c’est ajouter du malheur au monde », écrivait Camus. Et depuis dimanche soir il y a bien assez de malheur pour ne pas en rajouter. Ce petit texte va te froisser, te malmener, te faire hurler même, bourgeois. Cependant il est temps que tu entendes, enfin, la vérité.

Un point de terminologie

Bourgeois, entendons-nous sur ce mot par lequel je t’apostrophe. Tu vis en ville, tu as un fort capital économique et/ou culturel. Tu fais partie des dominants et tu as voté Macron aux principales élections depuis 7 ans maintenant. (1). Que tu sois un grand bourgeois qui se revendique humaniste, un membre de la bourgeoisie intellectuelle et artistique ou encore un petit bourgeois qui mise tout sur l’école et le diplôme, tu es aujourd’hui face à l’Histoire et à ta conscience.

Tu nous as tous mis dans la merde

Ton entêtement à soutenir Macron ou n’importe quel autre pseudo centriste qui lui ressemble sans être lui (Hollande, Valls, Cazeneuve, Glucksmann etc…) n’a produit qu’une seule chose : le RN systématiquement au second tour des présidentielles, puis en tête dimanche soir aux européennes, et donc en position de force pour gagner les législatives dans trois semaines.

Ton prétendu rempart au RN, Macron, est celui qui a joué avec le feu en permanence. Cela a été chroniqué et analysé par des centaines de journalistes, d’intellectuels et d’autres citoyens engagés depuis  des années. (2). Macron n’a en réalité fait que bâtir une ligne Maginot qu’il a lui-même désertée en dissolvant l’Assemblée nationale le soir où le RN fait le meilleur score de son histoire. Jupiter n’est donc qu’un petit Néron. Après avoir imposé le RN comme seul adversaire légitime, il leur donne les clés de Matignon. Voilà donc le bilan de ton obstination, bourgeois. Donner le pouvoir au RN. Donner le pouvoir aux Nazis.

Le RN c’est l’extrême-droite, et l’extrême-droite, c’est Hitler

Fétichiste de la nuance, ça doit te faire avaler de travers, qu’on ose dire que le RN c’est Hitler. Entendons-nous encore sur ce terme, bourgeois. C’est un parti fondé par des SS, des collabos, des membres de l’OAS… Si tu crois vraiment qu’ils ont changé, écoute ce qu’en dit Johann Chapoutot, professeur des universités à la Sorbonne, spécialiste français du nazisme. (3). Un historien donc, et un vrai, pas un pseudo expert de plateau de télé qui se prend pour un historien alors qu’il n’a fait que deux pauvres semestres d’histoire à Sciences Po. C’est donc la vérité, démontrée par l’étude scientifique des faits historiques.

Si la Science  et la Raison n’ont plus de sens à tes yeux, il est malheureusement trop tard pour toi. En revanche, si ton cerveau n’a pas encore été liquéfié par les anti-Lumières (4), regarde ce qui s’annonce avec un gouvernement RN.

On sait ce qu’a fait Hitler, on sait ce que fera le RN

Le rôle politico-social de l’extrême-droite dans l’histoire, qu’elle soit fasciste, nazie ou peu importe son nom, est d’opérer une redistribution raciale des richesses. Afin de maintenir le taux de profit et le niveau de vie injuste et insoutenable des segments les plus riches de la bourgeoisie, et tandis que la majorité est de plus en plus pauvre, il faut des moyens financiers. L’extrême-droite ira faire les poches de ceux qui ne sont pas eux : tous ceux qui ne sont pas blancs, catholiques, hétérosexuels. C’est la logique de la spoliation (5). Groupe social par groupe social, à coup de mesures de discrimination, d’exclusion, d’expulsion, de déportation et de meurtre, les revenus des plus riches seront maintenus, les positions sociales de ceux qui redoutent d’être déclassés seront garanties, à condition qu’ils soient blancs-catholiques-hétérosexuels, et bien dociles.

Une fois qu’on a fait les poches à tous les « ennemis de l’intérieur », la spoliation atteindra ses limites. Il faudra alors chercher des revenus ailleurs. Soit à l’extérieur en lançant une guerre permettant assez de rapines et de prises de guerre pour maintenir ce système économique insoutenable, soit à l’intérieur en allant plus loin encore que la seule spoliation économique. En réduisant le nombre de bouches à nourrir, par la guerre civile, la déportation et  le génocide.

« D’abord, ils sont venus chercher… »

D’abord, ils expulseront les sans-papiers :  ton chauffeur Uber, ton livreur Deliveroo, ta femme de ménage, ou le camarade de classe de tes enfants s’il est dans le public (6). Auras-tu la vergogne, bourgeois, d’assumer devant tes gosses d’avoir viré leurs copains de l’école ? Puis ce sera l’interdiction progressive de la pratique de l’islam, d’abord en interdisant le voile dans l’espace public (7), puis la kippa. Le seul changement par rapport aux années 1930 c’est l’ordre de priorité  dans la liste des « ennemis de l’intérieur ». Après ça, t’auras l’air bien con d’avoir hurlé avec cette bande d’antisémites que le Front Populaire est l’ennemi des juifs.

Viendra alors le cœur du projet de l’extrême-droite : la spoliation. Ça commencera par une mesure d’apparence anodine : interdire le halal et la viande casher. Ils pousseront même la farce en prétextant respecter ainsi le bien-être animal (8). Cela provoquera la fermeture de nombreuses boucheries et abattoirs, donc la mise à disponibilité de locaux et baux commerciaux à faible prix. Y’a de la bonne plus-value à faire. Hein bourgeois ?

Ton petit cœur humaniste  sera peut-être blessé. Trop tard, les manifestations seront  interdites et tu ne pourras donc pas te promener avec ta pancarte « mal à ma France » (9). Puis, ils interdiront les partis d’opposition à commencer par LFI (10), et les syndicats en commençant par la CGT. Viendra la suppression de la nationalité française pour les naturalisés. Puis pour les tous les autres qui n’auront pas le bon nom de famille ou la bonne tête bien blanche (11).

Hitler ou le Front Populaire

Macron a jeté l’éponge en annonçant la dissolution. Son parti va aux élections comme on va à l’abattoir. Néron, qui profita de l’incendie de Rome pour cibler un groupe minoritaire et reconstruire la ville selon sa vision mégalomane, finit affligé par le peuple et le Sénat de damnatio memoriae ou abolitio nominis (12).

Fais-toi une raison, bourgeois. Tu sais au fond de toi-même qu’il est strictement impossible que Macron obtienne une quelconque majorité dans trois semaines. Toi qui as passé dix ans à prendre en otage la démocratie en fonction des sondages sur « qui peut gagner face à Le Pen », figure-toi que les premiers sondages donnent déjà  Macron dix à quinze points derrière le Front Populaire et le RN (13). Si on ne fait que reporter les résultats des européennes sur les prochaines législatives, le parti présidentiel n’accéderait qu’à une soixantaine de seconds tours. Les deux prochaines semaines ne seront qu’une descente aux enfers, jour après jour, pour les candidats d’Emmanuel Macron.

Il n’y a donc que deux options devant toi, bourgeois : les hitlériens du RN ou les Républicains du Front Populaire. Tout autre vote est inutile dans une élection majoritaire à deux tours, comme tu l’as rabâché ad nauseam cette dernière décennie.

Tu n’as plus le luxe de faire la fine bouche

Tu trouves que les insoumis crient trop fort ? Si c’est le ton de notre voix qui t’empêche de voter pour nous, bouche-toi les oreilles. Imagine comment crieront dans les rues les jeunes nazis pro RN qui partout en France défileront pour leur éventuelle victoire dans trois semaines. Ils ont déjà commencé à tabasser à vue les pauvres gens dans la rue qui ne sont pas blancs-catholiques-hétérosexuels (14) !

Tu crois vraiment que la gauche est antisémite ? Utilise ce qu’il te reste de bon sens et reconnais de bonne foi que critiquer le gouvernement d’Israël et la politique de Netanyahu n’a rien d’antisémite. C’est plutôt tracer un signe égal entre le gouvernement d’alliance droite et extrême-droite d’Israël et tous les juifs qui est antisémite. Être juif c’est une religion ou une culture, ce n’est pas une nationalité ou un bloc monolithique ! Toutes les institutions internationales, ONU en tête, condamnent le gouvernement israélien qui commet des massacres, des crimes de guerre et risque selon ces mêmes institutions de perpétrer un génocide (15). Cela fait-il d’elles des antisémites ?

Tu penses vraiment que nous sommes islamistes ? Le mouvement politique qui défend l’avortement, l’égalité femme-homme, le droit à la transition de genre serait gangréné par les islamistes ? Sois sérieux cinq minutes, bourgeois ! Les « islamo-gauchistes » d’aujourd’hui sont les « judéo-bolcheviks » d’hier. Les seuls soutiens de l’islamisme en France, c’est le RN. Ils ont négocié avec Daech pour le compte du cimentier Lafarge (16) !

Tu crois vraiment que nous aimons Poutine ? Mais ce n’est pas la gauche qui est financée par le dictateur russe, c’est le RN (17). Nous ne souhaitons que la paix, et on ne fait la paix qu’avec ses ennemis, il faut donc une désescalade du conflit en Ukraine. Et désescalade ne signifie pas accepter tous les desideratas de l’agresseur russe. Il s’agit de trouver un moyen d’arrêter le conflit dans le respect du droit international et de ne pas croire que la surenchère militaire comme seule perspective n’apporterait autre chose qu’une guerre généralisée. Il faut donc viser la paix avant que les bombes atomiques françaises ne croisent dans le ciel les bombes atomiques russes ! Car le sommet de l’escalade militaire entre deux puissances nucléaires, c’est la guerre nucléaire.

Tu crois vraiment que nous ne sommes plus républicains ? Nous seuls défendons encore le principe selon lequel tous les êtres humains sont semblables et donc égaux. Le RN, lui, promeut  l’inégalité naturelle des hommes, fondée sur la race, la religion ou l’orientation sexuelle. Et qui dit inégalité des hommes, dit hiérarchie, les prétendus  supérieurs dominant, exploitant et tuant les prétendus inférieurs. Bourgeois, c’est ta classe sociale qui a inventé l’égalité de tous, contre les privilèges de la naissance. Pour justifier qu’un bourgeois était tout aussi apte à diriger le pays qu’un noble, tu as fait abolir les privilèges. Vas-tu désormais abandonner l’acte politique fondateur du monde moderne qu’ont posé tes ancêtres sociaux ?

Chacun face à sa conscience

Alors voilà, cher bourgeois qui me lit : tu es face à ta conscience. Bouche-toi le nez s’il le faut, mais vote. Nous l’avons fait pour toi en 2002, 2017, 2022, désormais c’est ton tour. L’Histoire a durement jugé les bourgeois de 1936-1940 qui ânonnaient « plutôt Hitler que le Front Populaire ». Ces collabos ont le sang de millions de personnes sur les mains. A ton tour de choisir : être un assassin ou accepter qu’un gouvernement Front Populaire augmente les salaires,  ponctionne tes dividendes et te refasse payer l’ISF. Ton fric ou la vie de milliers d’êtres humains.

Jean-Paul Sartre écrivait que «jamais  nous n’avons été aussi libres que sous l’occupation ». Alors que les panzers RN passent la ligne Maginot macroniste, pendant que Ciotti signe les accords de Munich, tu ne seras jamais aussi libre qu’aujourd’hui : ton choix du 30 juin et 7 juillet déterminera le reste de ta vie et de celle de tous les habitants de notre pays.

Bourgeois, mes mots sont durs, mais ce ne sont que des mots. Des actes d’une violence inédite, meurtrière, auront lieu à cause de toi si tu ne fais rien. Ne fais pas comme les bourgeois de 1940, ne choisis pas Hitler, choisis le Front Populaire.

1 Si tu ne comprends rien aux catégories sociales, leur typologie et leurs réflexes sociaux et électoraux, ouvre un manuel de sociologie, ou encore une BD sortie récemment, La distinction, de T. Rivière. Tu apprendras deux ou trois trucs.

2 Déjà en 2021 https://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/strategie-avant-les-regionales-macron-joue-avec-le-feu

Ou encore aux européennes de 2019  https://www.lopinion.fr/politique/europeennes-macron-face-a-la-montee-du-vote-sanction

3 Ci-après un extrait d’une conférence de Chapoutot, qui résume le résultat de ses recherches scientifiques  https://www.youtube.com/watch?v=qHM7UB8QfEc

4 Tu peux lire l’excellent Zeev Sternhell, grand historien et théoricien des origines françaises du fascisme, dans Les anti-Lumières, une tradition du XVIIIe siècle à la guerre froide.

5 Tu peux le lire ici, comment les nazis ont attendu 1937-38, ont utilisé un vocabulaire qui essentialise les juifs comme le RN le fait pour les musulmans, ainsi qu’une explosion de violence de leur base militante et électorale – la nuit de cristal – pour mettre en œuvre l’économie de la spoliation https://www.cairn.info/revue-d-histoire-de-la-shoah-2018-2-page-59.htm

6 Lis le programme du RN sur le site sinon tu vas bientôt l’avoir dans ta boîte aux lettres  :  c’est l’expulsion immédiate, donc la rafle, de tous les travailleurs sans papiers, la fin du droit du sol, le retrait de la nationalité pour tous ceux qui « portent atteinte à la France » vu ce  qu’ils entendent par « la France », ça concerne tous ceux qui ne pensent pas ou ne sont pas comme eux.

7 https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-edito-politique/marine-le-pen-veut-interdire-le-voile-dans-l-espace-public-1492862

8 La réaction du grand rabbin de France ici  https://www.tribunejuive.info/2022/03/30/le-rn-pas-dabattage-rituel-et-pas-dimport-de-viande-cacher-ou-hallal/

9 Cela concernait un jeune tué par des policiers. Imagine combien d’autres seront tués, et les légitimes indignations réprimées dans la violence si le RN accède à Matignon   https://www.ladepeche.fr/article/2017/02/18/2519828-marine-pen-demande-interdiction-manifestations-contre-police.html

10 ah oups, là c’est une de tes chers macronistes qui voulait interdire le premier parti d’opposition de gauche https://www.charentelibre.fr/politique/une-deputee-macroniste-suggere-la-dissolution-de-lfi-16211174.php?csnt=1901134fef8

11 Jean-Philippe Tanguy qui pérore depuis dimanche soir sur tous les plateaux de télé a déjà annoncé la couleur, sans mauvais jeu de mot https://www.bfmtv.com/politique/front-national/francais-de-papier-jean-philippe-tanguy-evoque-la-nationalite-faciale-de-certains-emeutiers_AV-202307070289.html

12 En gros on a voté littéralement son renvoi aux poubelles de l’histoire.

13 sondage Elabe pour BFMTV https://www.bfmtv.com/politique/elections/legislatives/sondage-bfmtv-legislatives-le-rn-en-tete-des-intentions-de-vote-devant-l-alliance-de-gauche-et-renaissance_AN-202406120793.html

14 https://www.mediapart.fr/journal/france/120624/ils-fetaient-la-victoire-de-bardella-des-neonazis-condamnes-pour-violences-homophobes-paris

15 Traiter d’animaux tout un peuple, c’est la déshumanisation, soit la négation du statut d’être humain préalable à l’élimination desdits animaux  https://www.aa.com.tr/fr/monde/human-rights-watch-les-d%C3%A9clarations-de-galant-sur-les-palestiniens-sont-un-appel-%C3%A0-commettre-des-crimes-de-guerre/3013941

16 https://www.mediapart.fr/journal/international/030517/un-candidat-du-fn-supervise-la-collaboration-de-lafarge-avec-daech-en-syrie

17 https://www.mediapart.fr/journal/france/dossier/largent-russe-du-rassemblement-national

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.