Joli reportage, merci. Grâce à vous, même si on n'y était pas, c'est comme si on y était... Mais que vois-je: des drapeaux, des jeunes, des communistes, des étrangers, des vieux, de la vulgarité ("Si tu votes pas Mélenchon, tu l'auras dans l' Fillon", j'en ris encore!), des sourires, des visages multicolores sereins, des policiers tranquilles, la statue de la liberté, sans flambeau mais avec des fleurs dans la main... Où étiez-vous donc ce samedi?
Moi, j'étais chez moi (oui, je fais partie des 170 000 "feignasses" comme dit l'... autre, qui ne se sont pas déplacés), j'ai donc exceptionnellement eu le temps, ce WE de faire un peu le tour des articles et de leurs commentaires, ce qui me permet de dresser une liste, certes, non exhaustive mais tout de même représentative des péchés capitaux consignés par les anamélenchonâtres patentés (on me dit dans l'oreillette que ce mot existe bel et bien, donc, j'enlève les guillemets), lors de la marche du 18 mars de Bastille à République*:
Des drapeaux tricolores à une manif de gauche (celui de la Révolution française? Obscène!)
Pas assez de drapeaux rouges (ou trop, c'est selon…)
Pierre Laurent pas souriant (la dame à droite non plus, faut-il y voir un signe?)
Pierre Laurent au 3è rang (il est beaucoup moins doué que Sarkozy pour grignoter les lignes)
On a chanté "la Marseillaise" (ne m'en parlez pas, ce chant révolutionnaire? Déplacé!)
On a chanté" l'Internationale "(cet hymne révolutionnaire chanté dans une manif de gauche dans laquelle il y avait trop de drapeaux français et pas assez de drapeaux rouges…ou le contraire? Incohérent!).
Il n'y avait pas 130 000 personnes parce que à droite de la statue, il y avait encore des places libres (ce dont je doute car, s'il y en avait eu tant que ça, Sarkozy aurait réussi à s'y faufiler).
Il n'y avait pas 130 000 personnes parce que dans les avenues adjacentes, " c'était pas des manifestants, c'était des badauds".
Au départ, la place de La Bastille n'était pas entièrement remplie (il paraît qu'il y avait des gens qui étaient déjà à l'arrivée…).
Conseils aux insoumis pour la prochaine fois:
- laissez donc une fois pour toutes le drapeau tricolore à la droite extrême et à l'extrême droite qui semblent avoir mis une sérieuse option dessus, (je me souviens du logo du Père Le Blanc: une grenade (?) bleu-blanc-rouge, "ça avait de la gueule" non?),
- abandonnez "la Marseillaise "aux mêmes et renoncez à "récupérer" Jeanne (d'Arc) car il y a un sous-parti qui a déjà déposé les droits d'auteur et on me dit dans l'oreillette qu'il aurait déjà touché incognito quelques subsides.
- débarrassez-vous au plus vite de "l'Internationale" qui a l'outrecuidance de demander aux peuples de s'unir (l'espéranto en a fait l'amère expérience, il n'est pas souhaitable que les gens puissent se parler, ils pourraient s'entendre),
- éloignez les badauds (ils ne comptent pas, d'ailleurs, ils n'ont rien à faire dans une manif populaire!)
- ne faites plus référence à 1789 (date à oublier qui n'a jamais eu la moindre conséquence que ce soit dans notre histoire personnelle, dans l'histoire de la France, dans l'histoire du monde et qui fait tache à côté de la géniale trouvaille du Père Le Blanc dont le journal de liaison s'appelait "732" (!) dans les années 80-90, je vous jure que c'est vrai!).
J'espère que"mon le gourou" Jean-Luc Mélenchon se le tiendra pour dit, et ses "disciples mélenchonâtres dévoués, envoutés et subjugués"aussi ! Non mais!
* je n'ai rien inventé (cf. les commentaires à l'article de M. Alliès sur le site de Médiapart).