"Oui, nous, les Insoumis venons de prendre un bon coup sur la tête mais il ne faut pas renoncer. Il faut réussir les législatives. M. Mélenchon, ne lâchons rien maintenant, ce serait trop bête!
Mais quelques questions pour qui saura y répondre...
Pourquoi Fillon et Le Pen ont-ils eu le droit de se présenter alors qu'ils sont aux prises avec la justice ?
Est-ce qu'une "mise en examen "n'est pas la nouvelle expression pour dire "mise en accusation"?
Est-ce qu'il n'y a pas quelque point dans la loi qui empêche des personnes mises en accusation ou menacées de retrait d'immunité parlementaire puisse être non pas seulement candidat mais même élu Président d'un pays comme la France?
Cela veut-il dire que quelqu'un qui refuse de se présenter devant la justice peut être notre représentant, le représentant de la France à l'étranger?
N'y a-t-il aucun moyen de contester la présence au second tour d'un individu malhonnête accusé?
Son élection ne peut-elle donc pas être contestée? Ne pourrait-on pas écarter Le Pen et Fillon et re-qualifier le suivant qui n'aurait pas les mêmes casseroles (Mélenchon…)?
Quel poids un individu malhonnête aura-t-il face aux chefs d'Etat étrangers? (On peut me rétorquer qu'il ne sera pas le seul mais c'est bien ce qui est effrayant).
Super! Après EM qui nous disait;" L'important, ce n'est pas le programme! ", on vient de nous confirmer par sa représentante sur Médiapart "il va falloir commencer à parler de notre programme"Et ce qui est effarant, pour ne pas dire effrayant, c'est qu'un homme qui n'a pas encore expliqué son programme puisse récolter plus de 20% de voix.
Pour répondre à un commentateur dans le fil d'un billet, contrairement à ce qu'il laissait entendre, à savoir qu'aux Antilles on n'aimait guère M. Mélenchon à cause de ses "liens " avec le Vénézuela(!), or il est 2è en Guadeloupe derrière Macron avec 24% , 1er en Martinique devant Macron et 1er devant Le Pen à la Réunion).
Hamon , j'imagine, est ravi d'être remboursé de ses frais de campagne( ce qui semblait être le dernier principal objectif) mais il risque aussi, en secret ou pas, de se "ronger les ongles jusqu'au coude" de ne pas avoir osé renoncer à se présenter, car, même si les reports ne se font pas à 100%, avec un report de la moitié des voix de Hamon et je ne parle même pas des voix de Poutou, Athaud…) qualifiait JLM. Tout ça pour récolter 6 ou 7 % "formule tout compris", c'est "un tout petit peu "rageant".
Et qu'en est-il du refus du journal "Le Monde" après avoir publié un dossier à charge contre Lean-Luc Mélenchon, 24h avant le 1er tour en refusant à Olivier le droit de réponse (droit qu'il a pu exercer grâce à "Marianne"), et de "Libé" qui a également voulu avoir le dernier mot (à charge contre Jean-Luc Mélenchon) après que Gérard Miller a exercé son droit de réponse.
Tout cela est-il bien régulier? N'y a-t-il aucun recours légal?
Et ma dernière remarque sera de préciser à nouveau que je souhaite de tout cœur que Jean-Luc Mélenchon ne donne absolument AUCUNE CONSIGNE DE VOTE aux Insoumis.
Bonne nuit quand même...