Yannpell

Abonné·e de Mediapart

20 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 avril 2017

Yannpell

Abonné·e de Mediapart

Avec les Insoumis, retour sur le 23 avril.

On me conseille de faire un billet du commentaire ( un peu long) que j'ai posté après avoir lu le beau, le lucide et réconfortant billet d'Olivier Tonneau (pas trop long) le 25/04/2017, 20:16, à propos du Billet de blog" Face au Front National: réponse aux pompiers pyromanes qui ont voté Macron"

Yannpell

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

On me conseille de faire un billet du commentaire ( un peu long) que j'ai posté après avoir lu le remarquable billet d'Olivier Tonneau (pas trop long) le 25/04/2017, 20:16, à propos du Billet de blog Face au Front National: réponse aux pompiers pyromanes qui ont voté Macron

à  Olivier Tonneau , Sylvie Archambault et tous les autres.

 Comme vous, comme beaucoup d'autres, je suis très abattue et découragée et j'ai du mal à me "secouer".  Mais si, à notre niveau, nous nous sentons mal, je pense à Jean-Luc Mélenchon et à toute son équipe qui doivent être encore plus déçus après tout le mal qu'ils se sont donné pour porter sur leurs épaules notre parole et nos espoirs. Alors, je dois réagir pour que toute cette énergie dépensée ne l'ait pas été en vain, Et qu'il faut évacuer le plus vite possible cette chute de motivation, au demeurant très humaine.

Jean-Luc Mélenchon et son équipe nous ont mis sur une voie qu'on croyait ne plus jamais reprendre. Ils ont amené ou ramené beaucoup de Français à la politique (au sens noble du terme, ce n'est pas rien). Alors, bien sûr qu'il doit en rester quelque chose.

Et c'est vrai, 20%, c'est magnifique en soi. Combien de fois ai-je lu ou entendu autour de moi que oui, le programme "L'avenir en commun"était intéressant mais qu'on ne pouvait pas voter pour JLM car il n'avait aucune chance d'être élu. Et là, il n'a manqué que 600 000 voix (combien de voix par bureau de vote sachant que pour Lionel Jospin, c'était 2?). Nous avons tous fait ce que nous pouvions pour convaincre et ns avons convaincu même des gens tout à fait improbables. Je suis un peu trop désemparée pour le 2è tour et je n'ai pas voulu voir le sourire vaguement niais et triomphant de l'un, et le sourire narquois et carnassier de l'autre, donc, je ferai tout pour éviter ces images pendant les 5 ans à venir (qd on n'a pas la télé, c'est plus facile…).

Je suis un peu trop désemparée pour le 2è tour mais combien j'apprécie, moi aussi, le fait que ce"dictateurcastropoutinochavistostalinoetc. qui ne pense qu'à lui , qu'à sa carrière, qui se "fout"des malheurs de la terre,  n'ait donné aucune consigne de vote. Je craignais qu'il ne se laisse entraîner par les autres petit opportunistes,  qui ne sont pas,, c'est évident, des"dictateurscastropoutinochavistostalinoetc. mais qui  pensent beaucoup plus à eux-mêmes, à leurs privilèges, à leur carrière et qui se foutent bien des malheurs de la terre , planète et humanités confondus!

Je ne peux,t, l'âme en paix, voter ni pour l'un ni pour l'autre des qualifiés car je m'en voudrais de  faire éclater une si  parfaite "parité". Pourtant, ce n'est pas si simple, Est-ce que je mettrai  un très joli dessin  personnel au nom de Mélenchon  dans l'enveloppe(un moyen, s'il y en a beaucoup d'autres, de faire une jolie frise de bulletins nuls dans tous les bureaux de vote pour peu que quelques sites ou  journaux veuillent en parler)? Je suis consciente que "le moins pire, c'est déjà le pire", mais mettre les racistes au pouvoir, c'est un énorme risque. Nous avons encore quelques jours pour réfléchir...

Ne sachant trop que faire d'utile dimanche soir, tard, j'ai écrit  une lettre (une vraie) à Jean-Luc Mélenchon pour le remercier de s'être engagé à fond, d'avoir toujours été fidèle à ses convictions, de nous avoir représentés, fait exister, grâce à son talent chaleureux et à sa générosité, d'avoir permis aux Français d'exprimer leur fraternité, leur ouverture aux autres, le contraire de l'égoïsme pur et dur et du "ce qui est bon pour moi" plutôt que " ce qui est bon pour tous".

Oui, je lui ai écrit une lettre et j'espère qu'il en recevra beaucoup (et des "mèls" aussi), il mérite bien ce petit effort, et s'il en reçoit tellement qu'il ne pourra tout lire, ce sera tant mieux, il saura que nous pensons à lui, que nous sommes toujours là, que les grandes villes où il a tenu un meeting on voté pour lui (c'est dire quel a été son rôle) que ce n'est pas fini, que nous lui sommes reconnaissants d'avoir porté nos mots avec tant de sincérité, de conviction et de brio.

Et je suis émue de pouvoir écrire ces mots, en harmonie avec tant d'autres et qui n'auraient pas eu de raison d'être si nous ne vous avions pas "rencontré",Monsieur Mélenchon. Encore merci,  prenez le temps de vous reposer et revenez vite vous battre avec nous.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.