Yannpell

Abonné·e de Mediapart

20 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 avril 2017

Yannpell

Abonné·e de Mediapart

Les Insoumis n'ont pas besoin de consignes de vote

Ouf! Jean-Luc Mélenchon n'a pas donné de consigne de vote parce qu'il est cohérent et qu'il respecte ses électeurs insoumis.

Yannpell

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

J'ai eu peur jusqu'au bout, dimanche soir, que Jean-Luc Mélenchon nous donne une consigne de vote. Je me disais: "Pourvu qu'il ne le fasse pas! Pourvu qu'il ne s'abaisse pas à le faire! et je ne me suis couchée que lorsque j'ai été sûre qu'il ne le ferait pas parce qu'il est trop intelligent et trop fin et qu'il respecte trop les Insoumis pour commettre cette erreur.

Car ce que je me demande, moi, c'est comment on peut avoir une quelconque confiance en  un petit "chefaillon", de quelque bord qu'il soit, qui, en 3mn, (allez, disons 5...) s'est empressé d'aller déclarer officiellement, (et avant même que les résultats soient définitifs…) qu'il fallait voter pour Machin plutôt que Truc parce que Truc, c'est ceci ou cela. Attention, il s'agit là d'une décision grave, qui va concerner tout notre avenir proche et lointain (cf. le Principe De Lorentz). On ne se décide pas, comme-ça, dans l'impulsion du moment pour conseiller à des millions de personne de faire comme-ci ou comme-ça sans avoir réfléchi sérieusement et avoir, au minimum" dormi dessus". Evidemment, certains candidats ont eu le temps de réfléchir, bien avant le 23 au soir, sachant pertinemment, et depuis longtemps qu'ils serraient battus…

Et comment a-t-on pu reprocher à Jean-Luc Mélenchon, d'être le" gourou" d'une secte idolâtre (pléonasme) et l'accuser maintenant de ne pas tenir son rôle de" chef suprême" face à ses troupes béates et irresponsables ? Mélenchon sait que nous savons. Sommes-nous trop stupides pour choisir nous même ce que nous allons faire le 7 avril?  Avez vous besoin, vous qui  possédez un solide raisonnement, qu'un chef vous dise ce qu'il faut faire ou, au mieux, vous dise ce qu'il va faire, lui, pour vous influencer, vous, insidieusement?

Je suis, pour ma part, comme beaucoup d'Insoumis, fière d'avoir voté pour un monsieur qui me croit assez raisonnables et assez sensée pour décider seule, assez cultivée pour mesurer les risques, pour peser le pour et le contre, pour, éventuellement, décider de voter blanc en connaissant le problème qui se pose ou en prenant la décision de voter pour quelqu'un qui n'a pas un programme mais" la vision d'un projet"(sic)? Voyez à quel point c'est douloureux pour nous, alors, imaginez pour lui.

Voilà quelqu'un qui s'est donné à fond, physiquement et psychiquement, et qui a dû affronter pendant des semaines, des critiques souvent ignobles, des déclarations mensongères, des accusations  et qui a  cru, comme nous, jusqu'au bout, qu'il pouvait être au 2è tour. Il vient donc juste d'apprendre, ce dimanche 23 au soir, que ce ne sera pas le cas et on lui demande d'être une sorte de robot qui ne ressent ni déception ni colère, ni chagrin ni épuisement. Nous avons, en fait, devant nous un être humain vraiment humain. Et il ne nous a pas menti.

" Oui, mais en 2002, il a dit de voter Chirac pour faire barrage au FN!" Et alors? 2002, c'était 2002, et j'ai voté Chirac au 2è tour. Sans aucune instruction de quelque candidat que ce soit, parce que ma voix est libre et j'en fais ce que je veux (le secret du vote est l'un de nos précieux espaces de liberté absolue, pas vrai?) Et cette décision a été moins douloureuse pour moi que celle que je dois prendre en 2017. C'était une autre époque, c'était avant la crise, c'était avant que M. Stéphane Hessel n'écrive "Indignez-vous!", c'était avant "Podemos", c'était avant le "NON" bafoué de 2005......c'était avant les Insoumis et Chirac était déjà le Président de la République, nous ne partions donc pas dans ce qu'on pourrait appeler "l'aventure". Donc, je trouve triste et limite mesquin, qu'on rappelle toujours cette déclaration. Vraiment, on s'en contrefiche de ce qu'il a dit en 2002 et ce n'est pas sa faute s'il fallait déjà s'opposer de toutes ses forces au FN. Qui étions, nous, il y 15 ans, que faisions nous, il y a 15 an,s alors que M.Mélenchon se battait déjà et que, quelles que soient les remarques qu'on pourrait lui faire il a toujours gardé un cap et s'est légitimement et intelligemment adapté au temps qui passe?

Et quand bien même il nous donnerait une consigne maintenant, je lui serais reconnaissante d'avoir pris, au moins, le temps de réfléchir pendant quelques jours. Mais je préfèrerais qu'il ne le fasse pas. Nous allons être probablement 470 000 à répondre au questionnaire qui nous a été envoyé par une équipe oh combien méritante, mais le résultat ne m'intéresse pas vraiment. Comme beaucoup de gens ravagés par la déception, j'ai dit, dans ma colère que je n'irais pas voter ou que je voterais blanc ( genre: "qu'ils se débrouillent, maintenant!)… Et puis, j'ai lu le billet d'Olivier Tonneau, j'ai discuté avec des amis et aussi des gens que je ne connaissais pas, ma frustration et ma colère se sont un peu apaisées  et j'ai évolué sur ma position, pour plein de raisons que chacun peut trouver évidentes ou pas. Mais quatre arguments ont pesé de tout leur poids pour que je décide, finalement, de voter pour M.Macron:

1°)  Mes discussions ont eu lieu dans un café, lieu public s'il en est, et nous ne nous sommes à aucun moment posé la question de savoir si on nous entendait. Bien sûr que tout le monde a pu entendre ce que nous disions et pour nous, parce que nous sommes (quoi qu'on dise) dans une démocratie (demandez à ceux qui vivent dans des pays totalitaires et qui doivent sans cesse se demander si on les écoute) et que je ne veux pas prendre le risque que, dans 5 ans, nous ne puissions pas débattre à pleine voix , dans un café, ou défiler dans la rue librement

2°) J'ai compris, au cours de ces discussions animées que tout le monde ne comprenait pas que dire "J'hésite" ne signifiait pas, "j'hésite entre Macron et le Pen"… Ne vous trompez pas, "les gens", si nous hésitons, c'est entre blanc et Macron ou abstention et Macron, c'est clair?

3°)Je suis allée voir sur internet quels étaient les pouvoirs exacts d'un Président de la République "sous état d'urgence".

4°)On m'a rapporté que certaines sources annonçaient que la moitié de ceux qui ont voté Mélenchon allaient voter Le Pen. Je n'en crois pas un mot! Mensonge? Malveillance? Imprudence? Il serait particulièrement bienvenu de nous préciser quelle était la question posée si elle a été posée…)et si les interrogés (combien?) ont déclaré qu'ils étaient indécis ( ce qui signifie blanc ou Macron) ou s'ils avaient déclaré clairement qu'ils allaient voter LePen. Et c'est bougrement important.

En tout cas, j'ai décidé, calmement et posément qu'il était plus prudent de voter Macron, malgré tout le dépit que j'en ai. Et je ne prétends aucunement m'être fait avoir en 2002 car si nous n'avions pas "fait barrage", eh bien tout simplement, le père LePen aurait pu être élu Président de la République… Et ce n'est pas "un point de détail"…

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.