Yannpell

Abonné·e de Mediapart

20 Billets

0 Édition

Billet de blog 31 mai 2017

Yannpell

Abonné·e de Mediapart

M.Mélenchon, je vous écris cette lettre...

Je vous écris cette lettre (ouverte?)car je viens de regarder votre intervention de cet après-midi et je suis émue et triste pour vous, parce que le traitement que l'on vous fait subir depuis plusieurs mois est vraiment ignoble et, pour moi, incompréhensible. Est-ce donc cela, faire de la politique?

Yannpell

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cher Monsieur Mélenchon,

Je vous écris cette lettre car je  viens de regarder votre intervention de cet après-midi et je suis émue et triste pour vous, parce que le traitement que l'on vous fait subir depuis plusieurs mois est vraiment ignoble. Mais qui a donc intérêt à vous accabler de la sorte? Est-ce que ce sont des esprits sains qui choisissent de s'en prendre délibérément à un homme, de le rendre malheureux, de prendre sans mauvaise conscience le risque de le faire souffrir ? Et comme vous l'avez dit, qu'on critique les programmes ou les idées mais pas les personnes, c'est dégoûtant et c'est lassant. Je serai toujours étonnée par le plaisir que peuvent prendre certains à lancer, sans réfléchir (ou après réflexion, ce qui est pire), tant de boue sur un être humain. Quel plaisir trouvent-ils à vous faire de la peine, à vous obliger à user vos forces  à combattre et combattre encore, inutilement? J'espère bien que cela vous fortifie mais je peux parfaitement comprendre que vous ayez des moments de découragement.

Tout à l'heure, vous vous êtes battu comme un beau diable, vous avez parlé avec vos tripes et votre émotion était vraiment palpable, j'en suis encore toute retournée. On aurait pu croire que cette émotion pourrait toucher les journalistes, qu'ils auraient fait un petit retour sur leur conscience et compris, au moins, qu'il était temps d'aborder des questions de fond, sur les idées pour lesquelles, précisément,  vous vous battez.

 Mais non, vous avez beau avoir fait clairement et brillamment le tour de l'insipide "problème" du jour, on ne vous a posé (presque) QUE des questions sur un évènement "people" qui est hors sujet en période électorale et qui dans trois jours sera chassé par un autre évènement "people" tout aussi insignifiant et vous aurez perdu une heure de votre temps et nous aussi. Et même Alexis Corbière, brillant également, a été harcelé sur ce thème qui va, vraisemblablement, n'en doutons  pas, soyons-en certains, changer la vie des pauvres gens si l'on se fie à l'importance qu'on donne à ce non-sujet dans  la plupart des médias concurrencé seulement par un autre non-sujet, celui d'une poignée de main qui, probablement, évidemment,, sans aucun doute, va changer le cours de l'histoire.

On dit que vous avez mauvais caractère mais moi qui suis une personne particulièrement patiente, je crois bien qu'à votre place, j'aurais fini par exploser. Heureusement vous n'avez pas donné de ce grain à moudre à ceux qui scrutent chaque syllabe qui sort de votre bouche en pensant à l'article de grand guignol qu'ils pourront en tirer. Remarquez, le côté positif, c'est que vraiment, les médisants n'ont rien trouvé de grave vous concernant et qu'ils en sont réduits à s'accrocher aux prétextes les plus faibles et les plus minables et pour lesquels vous n'avez pas à vous excuser.

J'espère que vous voyez, sur les réseaux sociaux et sur Internet que des milliers de gens vous soutiennent, voudraient vous être utiles autant que vous l'êtes dans l'aide à la réflexion intelligente et à l'enthousiasme généreux que vous nous apportez. Nous voudrions avoir le pouvoir d'amortir, dans votre esprit et votre cœur les accusations plus débiles les unes que les autres dont se délectent les méchants

Nous allons voter France insoumise, pour les gens remarquables qui sont autour de vous, pour le programme qui ressemble tellement à celui que nous aurions pu rédiger nous même en ayant à l'esprit le désir de rendre le monde plus beau et plus généreux, nous essayons encore et toujours de convaincre autour de nous sur de vraies idées (il est d'ailleurs réconfortant de constater que la plupart des gens ne s'arrêtent pas aux détails malsains et sans importance dont on leur" rebat les oreilles" (et non pas "rabat les oreilles" comme l'a déclaré ce pauvre M.Cambadélis, pitoyable, qui joue" les vierges effarouchées" parce qu'il ne sait plus quoi faire d'autre) et qui captivent tant de médias.

Que pourrions-nous faire d 'autre pour vous aider à garder courage  à laisser les vilaines pensées glisser loin derrière vous? Je dis "nous", parce que je sais que beaucoup de personnes (et pas forcément des Insoumis) pourraient vous écrire ces lignes,  car ils ne comprennent pas pourquoi on vous a choisi comme cible prioritaire de tant de mauvaise foi.

Il est possible que quelques commentaires narquois ponctuent ce billet de blog "énamouré" pour mon "Gourou" (j'ai l'habitude)  mais cela fait plus de bien à tout le monde de parler d'affection plutôt que de s'appliquer à blesser des êtres qui , de plus, ne vous ont rien fait, car alors personne n'y gagne, et sûrement pas l'agresseur.

Je vous embrasse affectueusement.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.