yannthi

Abonné·e de Mediapart

31 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 février 2012

yannthi

Abonné·e de Mediapart

Les fichiers sockées sur le nuage sur la toile

yannthi

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Une des conséquences de la fermeture de MegaUpload est la perte de données (privées et/ou professionnelles) pour ceux qui utilisaient le réseau de serveurs pour les stocker.

Un article de Reflets du 31 janvier ironisait :

Utilisateur de technologies 2.0 : il faut bien le dire, tu es un peu con. Je m’explique. Tes données sont « personnelles ». C’est marqué dessus. Les photos de famille, ton CV, les recettes de grand-mère que tu as mis un an à retranscrire. Pourquoi donc les stocker sur un serveur distant que tu ne maîtrises pas. Un serveur qui peut disparaître du jour au lendemain, si l’entreprise fait faillite, si le FBI déboule, si les extra-terrestres débarquent… Cette remarque vaut pour Facebook, Google et autres plateformes de diffusion. Achète-toi ta maison sur Internet, approprie-toi le réseau, les technologies…

Sur Owni, l'article du 3 février indique : MegaUpload informait expressément ses utilisateurs qu’ils n’ont aucune propriété sur les fichiers qui se trouvent sur ses serveurs. Ils assument donc le risque de les perdre ou de ne pas pouvoir y accéder, et acceptent que MegaUpload puisse stopper ses activités sans les en informer.

Ainsi, se trouve confirmée ma méfiance envers le stockage sur le Cloud. Parano? :-(

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.