yannthi

Abonné·e de Mediapart

31 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 février 2012

yannthi

Abonné·e de Mediapart

La Grèce s'enfonce et la violence rode...

yannthi

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Lu sur ContreInfo le papier de Grigoriou Panagiotis, 9 février 2012:

« Les gens sont perdus. Certains se referment dans le monde du silence, se laissant mourir à petit feu. Notre sociabilité se trouve grièvement blessée. Des amis se cachent pour ne plus avoir à exposer publiquement leur nouvelle situation, où nous avons cessé de pouvoir encore nous payer un café ensemble. Si on y ajoute le combat pour la survie, la destruction des repères, et plus « pratiquement », l’impossibilité d’instaurer des entractes réellement festifs dans l’immédiat ou dans le moyen terme, pour retrouver les siens, voyager, c’est alors l’effondrement psychologique. » L’abattement qui commence à gagner le peuple grec, sonné par tant de mensonges de sa classe politique, et en proie à une misère toujours croissante, n’aura qu’un temps, estime l’anthropologue Grigoriou Panagiotis, qui prévoit que « nous tenterons sans aucun doute autre chose. »

Il finit sur une note désespérée:

Il semblerait aussi que les ambassades ici à Athènes, préviennent leurs ressortissants d’un manque à craindre de produits alimentaires et de carburant. Nous, nous avons déjà constitué des réserves dans les caves et dans les placards. Avez vous évoqué la possibilité d’une guerre ? Ou d’une « Règle d’or » comme équivalent d’une « Conférence de Wannsee » ?

Cela fait écho à un article du LEAP du 15 janvier :

Le grand basculement de 2012, c'est aussi celui des peuples. Car 2012 sera aussi l'année de la colère des peuples. C'est l'année où ils vont entrer massivement sur la scène de la crise systémique globale. 2011 aura été un « tour de chauffe » où des pionniers auront testé méthodes et stratégies. En 2012, les peuples vont s'affirmer comme les forces à l'origine des basculements majeurs qui vont marquer cette année-charnière. Ils le feront de manière pro-active parce qu'ils créeront les conditions de changements politiques décisifs...

Je crains que les peuples ne réagissent violemment, y compris dans nos contrées "civilisées" (il suffit de voir le ton des commentaires sur certains sujets: la tentattion du bouc émissaire semble traverser la Méditerranée...).

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.