yapadaxan
Abonné·e de Mediapart

1516 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 nov. 2015

Daesh et les media

yapadaxan
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Quand on écoute les infos, on entend les liens qui unissent les terroristes du terrain à d'obscurs fondamentalistes activistes libres mais connus des services de renseignement. Ils sont dangereux, connus pour la menace qu'ils représentent, souvent récidivistes mais laissés libres.

On apprend qu'on découvre des caches d'armes (tiens? Pourquoi aujourd'hui seulement?) et des frères, des cousins, des belles-soeurs et des mosquées à risque.

On se fout ouvertement de notre gueule.

Mais curieusement rien ne transparaît de la chaîne humaine au-dessus des cousins, frangins, copains, qui vont de Syrie en France et en Belgique. Tout se passe au ras du sol, entre la moquée voisine et le voisin de palier. Daesh, une armée internationale qui tient en échec l'OTAN, la Russie, l'Iran, la Turquie, etc., etc..

Le pétrole volé est vendu hors des frontières de l'EI, pas de traces d'entrée massive d'argent. Les prétendus satellites qui repèrent fastoche une lame de rasoir au sol : complètement aveugles, sourds et muets.

Rien. Absolument rien.

Que Mohamed cousin de Rachid voisin d'Abdelkrim, beau-frère de Mustapha vivant sous le même toit qu'Ali mais qui n'est pas, lui, impliqué dans la mouvance jihadiste.

Des heures et des heures de promenade entre Paris et Bruxelles via Lyon et Toulouse.

Débrouille-toi avec ça.

Alors, bien sûr, l'émotion, les trémolos, quelques sanglots, Margot dans sa chaumière, l'hymne national, le drapeau tricolore, la pompe républicaine, le discours martial, solennel, du genre : ce coup-ci, on détruit Daesh.

On nous prend vraiment pour des cons.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Des historiens démontent les thèses révisionnistes relayées par «Le Figaro»
La publication dans un hors-série du « Figaro » d’un entretien-fleuve avec l’essayiste d’extrême droite Pío Moa, pour qui les gauches sont entièrement responsables du déclenchement de la guerre civile en Espagne en 1936, suscite l’indignation de nombreux historiens. Retour sur une entreprise de « falsification ».
par Ludovic Lamant
Journal — Écologie
Incendies en Gironde : « C’est loin d’être fini »
Dans le sud de la Gironde, le deuxième mégafeu de cet été caniculaire est fixé mais pas éteint. Habitants évacués, élus et pompiers, qui craignent une nouvelle réplique, pointent du doigt les pyromanes avant le dérèglement climatique, qui a pourtant transformé la forêt des Landes en « grille-pain ».
par Sarah Brethes
Journal
Des avocates et journalistes proches de Julian Asssange poursuivent la CIA
Deux journalistes et deux avocates ont déposé plainte contre l’agence de renseignement américaine et son ancien directeur, Michael Pompeo. Ils font partie des multiples proches du fondateur de WikiLeaks lui ayant rendu visite dans son refuge de l’ambassade équatorienne de Londres alors qu’il était la cible d’une vaste opération d’espionnage.
par Jérôme Hourdeaux
Journal — Migrations
Des femmes et des enfants exilés condamnés à rester dans la rue à Bagnolet
Une vingtaine de femmes exilées, et autant d’enfants, survivaient dans la rue à Bagnolet depuis le 4 août pour revendiquer leur droit à un hébergement. Saisi par un avocat et une association, le tribunal administratif de Montreuil a rejeté leur requête ce mardi 16 août.
par Nejma Brahim

La sélection du Club

Billet de blog
« Le canari dans la mine de charbon » : chronique annoncée de la crise du Sri Lanka
La grave crise économique que traverse le Sri Lanka, la suspension du paiement de la dette souveraine et le soulèvement populaire de 2022 ont attiré l’attention du monde entier. Le Sri Lanka est décrit comme le « canari dans la mine de charbon », c’est-à-dire un signe avant-coureur de l’avenir probable d’autres pays du Sud.
par cadtm
Billet de blog
De Kaboul à Kyiv : femmes déchues de leur citoyenneté
[Rediffusion] Rien en apparence semble lier le sort des femmes afghanes à celui de leurs contemporaines ukrainiennes si ce n’est déjà la dure expérience d’une guerre sans fin. A travers leur corps de femme, peu importe leur âge, elles subissent une guerre menée contre leur statut durement gagné en tant que citoyennes ayant des droits, au nom d’une violence patriarcale que l’on espérait révolue.
par Carol Mann
Billet de blog
Russie, une guerre criminelle, une opinion complice ?
Une analyse du sociologue russe Lev Goudkov, qui démonte les leviers de la propagande du pouvoir russe et y voit l'explication du soutien passif, mais majoritaire apporté par la population russe à l'intervention militaire en Ukraine. Il ne cessera, selon lui, qu'avec un choc qui lui fasse prendre conscience des causes et des conséquences de la guerre, processus qui n'est pas encore engagé.
par Daniel AC Mathieu
Billet de blog
Les talibans en Afghanistan : un an de pédocriminalité, de mariages forcés et de suicides
[Rediffusion] Cela fait presqu'un an que les talibans ont repris le pouvoir en Afghanistan. Depuis août 2021, plus d'une centaine de femmes ont été assassinées ou se sont suicidées en Afghanistan. Les talibans apprennent aux enfants à tirer et les exploitent sexuellement.
par Mortaza Behboudi