Syriza emporte les élections législatives en Grèce.
Les dernières estimations donnent :
45% d’abstention
SYRIZA 35%
ND 30%
XA 8%
PASOK 7%
KKE 6,5%
POTAMI 5,5%
LAE 3%
ANEL 4%
projection en sièges et variation par rapport à la chambre précédente :
Comparaison avec les élections de janvier en nombre de députés :
Syriza 145 (-4), Nouvelle Démocratie 75 (-1), Aube Dorée 19 (+2), Pasok 17 (+4), KKE 15 (=), To Potami 10 (-7), Anel 10 (-3), Union des centristes 9 (+9).
Surtout 47% des Grecs se sont abstenus, révélant l’écœurement d’une large partie de la population.
Il faudra bien sûr regarder ce que ces résultats impliquent en sièges et les alliances qui se feront pour dégager une majorité gouvernementale.
Reste que rien ne permet au soir des élections d’envisager la résolution de la grave situation où se trouve les travailleurs et le peuple grec. Le pays est sous « protectorat » colonial de l’UE qui, demain comme hier, impose la loi d’airain du capital sous tutorat allemand à ce pays martyrisé.
Le combat des ouvriers, des paysans, des couches moyennes continue après ces élections.
Forger une vaste « Alliance populaire » proposée par le PCG reste l’objectif qui permettra à la Grèce de sortir de l’étau qui la broie. Un vaste Front pour l’indépendance nationale et l’émancipation sociale comme le peuple grec a su le forger durant l’occupation nazie avec l’EAM initié et animé par les communistes. Ce front implique les sorties de l’euro, de l’UE et de l’OTAN qui ouvriront la voie au socialisme.
Commission internationale du PRCF 20 septembre 20h30.
Les résultats partiels – MAJ au cours de la soirée :
21-09-2015 00:05
Registered7.231.453Reporting74,80 %Voted56,11 %Invalid/Blank2,42 %
Not in Parl/mnt6,38 %