16/10/2015
http://kprf.ru/party-live/cknews/147497.html
Si les communistes russes appuient la politique internationale de Poutine, ils sont par ailleurs très critiques sur la manière dont le gouvernement est mené par des corrompus, des oligarques qui ruinent le pays. Il est clair comme je ne cesse de le répéter que si la politique menée par Poutine au plan international est la plus crédible, ses avancées seront nécessairement limitées partout par la concurrence et la guerre menée par le capitalisme néolibéral à un stade sénile et particulièrement destructeur. C’est le drame du moment et pas seulement en Russie, le monde a besoin d’un changement de société et le capital est prêt à aller jusqu’au fascisme- c’est-à-dire à la guerre pour conserver leur système vermoulu et nuisible à tous. (note Danielle Bleitrach)

Service de presse du Comité central du Parti communiste. Aleksey Bragin. Photo Sergey Sergeev
Le 16 octobre à Moscou s’est tenu un séminaire des secrétaires de fédérations du Parti communiste. Le président du Comité central du Parti communiste, Ziouganov, y a fait une allocution sur le thème: «la situation socio-économique et les tâches immédiates du Parti. »
«Le présidium m’a chargé de faire un rapport qui recouvre toutes les grandes questions – a dit le chef du Parti communiste. – Sans une vue d’ensemble de la situation qui s’est développée dans le monde moderne et la Russie, il est impossible de définir sa stratégie et sa tactique. Impossible de mobiliser les possibilités humaines et financières pour le succès de l’année prochaine. Donc, s’il vous plaît écoutez attentivement. J’ai essayé de tirer des conclusions générales qui vous aideront dans la formation d’un programme de travail pour l’avenir. »
Le monde est entré dans une nouvelle ère
« Le monde entier, y compris notre pays, sont entrés dans une nouvelle ère. Celle-ci a beaucoup de caractéristiques distinctives qui sont maintenant apparues de façon tout à fait évidente et qui nous permettent aujourd’hui de les systématiser, « – a dit Ziouganov.
« Le principal danger pour tous demeure la crise systémique du capitalisme, qui n’a pas été surmontée, et continue à s’approfondir. Et cette aggravation se produit dans tous les domaines, « – a déclaré Guennadi Ziouganov.
« En Europe, les peuples ont frémi quand ils ont appris que derrière leur dos était préparé un nouvel accord. Les Européens ont finalement réalisé qu’ils avaient été grugés. Cet accord est en cours de préparation dans le secret. Il a passé huit étapes d’élaboration, les Américains ont dicté à tous les pays européens le nouvel ordre des choses. Dans quatre cents villes d’Europe ont eu lieu des manifestations, près d’un million de signatures ont été recueillies instantanément. Deux cent cinquante mille manifestants le week-end dernier sont descendus dans les rues en Allemagne. C’était la manifestation la plus puissante dans l’histoire d’après-guerre « , – a déclaré Ziouganov.
« Pour nous, tout cela est particulièrement dangereux. Le fait est que nous commerçons avec l’Europe pour 450 milliards de dollars, et avec les États-Unis – moins de 30 milliards. Les nouveaux accords signifient que l’Europe va maintenant danser selon les règles que dictent les Américains « , -. A déclaré le leader des communistes russes.
« Dans le même temps l’Amérique prépare un accord semblable dans la région Pacifique. Remarquez bien qu’en Europe, cet accord a été préparé sans la Russie, et dans la région du Pacifique – sans la Chine. Si les documents sont signés, nous nous trouverons dans une nouvelle situation économique et financière. Cette compréhension est finalement venue à la direction de notre pays. Poutine, parlant à l’Organisation des Nations Unies pour le soixante-dixième anniversaire de sa création, a parlé à haute voix pour la première fois de ce grand danger, « .
Le capitalisme libéral a essuyé une défaite
« Mais les déclarations ne suffisent pas. Nous avons besoin d’une nouvelle politique financière et économique dans notre pays. Une équipe qualitativement différente tant de penseurs que de gestionnaires. Mais ce gouvernement n’y est absolument pas prêt », – a déclaré Guennadi Ziouganov.
« Quand nous entendons des déclarations de bravoure dans les médias, disant que nous pouvons maintenant rivaliser sur un pied d’égalité avec les États-Unis, c’est, pour employer un euphémisme, une exagération, – a dit le chef du Parti communiste. – Ainsi, le PIB des États-Unis est 16 fois plus grand que le russe. L’écart est moindre seulement pour les dépenses militaires. Nous dépensons dans ce domaine chaque année environ 45 milliards de dollars, les Américains – 615 milliards « .
« Les dépenses militaires des Américains représentent environ un et demi % de leur PIB – poursuit de GA Ziouganov. – Par conséquent, rivaliser dans ce domaine avec eux, sans avoir les ressources internes appropriées est presque impossible. Les mâchoires du piège sont bien en place, et les Américains envisagent de les refermer à la fin de cette année. Nous avons un programme permettant de nous sortir de cette situation, et nous allons nous battre pour « .
« L’épicentre de la crise systémique est encore et toujours dans l’espace post-soviétique. Notre pays s’y trouve également. Le Moyen-Orient et l’Ukraine – ce sont plutôt des déclencheurs, « – a déclaré Guennadi Ziouganov.
« Ils feront tout pour que nous ne devenions jamais plus de véritables concurrents, – a dit le chef du Parti communiste. – Enfin, la soi-disant élite russe commence à le comprendre. Pour l’Amérique, ce n’est pas une élite ni un partenaire. Ils ne sont que des subalternes, à qui les Américains vont dicter leurs conditions. Et s’ils se mettent à regimber, ils seront rapidement remis à leurs places. »
« Il est important de distinguer dans cette élite une partie du capital orientée vers la production nationale, et avec laquelle il est nécessaire de travailler plus étroitement – dit GA Ziouganov. – Il est nécessaire de défendre notre production, nos avancées technologiques, nos entreprises. Cette partie de l’élite est vraiment prête à écouter beaucoup de nos propositions « .
« La principale cause de la crise – est le capitalisme libéral, qui a fait faillite. Cela s’est produit d’abord aux États-Unis. Se sont effondrés deux des plus grands fonds financier qui avaient une histoire de plus de cent ans. Ils n’ont pas été en mesure d’échapper à cette crise, « – a rappelé Guennadi Ziouganov.
« Le plus grand débiteur est encore les États-Unis. Ils n’ont que trois façons de bruler leur dette. C’est la guerre, la révolution et la dictature, comme le montre toute l’histoire du XXe siècle « , – a déclaré le chef du Parti communiste.
En Russie, la crise est artificielle
Puis il a rappelé l’expérience positive de l’Etat soviétique. « Staline pendant les années où il était au pouvoir a augmenté la puissance du pays 72 fois. Tous les gredins du monde entier ne peuvent lui pardonner jusqu’à ce jour cette percée unique dans l’histoire. Le rythme de la croissance économique au cours de la modernisation de Staline s’élevait à 16,4 %. La modernisation de Staline et les percées révolutionnaires dans tous les domaines continuent d’être pour nous tous un phare, « – a déclaré le leader des communistes russes.
« Le principal problème est l’absence d’une stratégie de développement dans notre pays. Nous sommes passés du coup d’Etat de 1991 et du mitraillage du Parlement en 1993 au défaut de 1998, puis une nouvelle crise en 2008 et l’effondrement en 2014 et 2015. Tout cela prouve le manque absolu de véritable stratégie de développement, ce qui conduit à des conséquences graves « –
« Le nouveau budget de l’Etat n’est pas différent du précédent, sauf que toutes les dépenses sociales de base sont encore rabotées. Le manque de stratégie de développement et d’attention à la production et à l’homme sont les fléaux de la politique moderne tant de Poutine que de Medvedev, et l’ensemble du parti du pouvoir « , – a déclaré Ziouganov.
« 10 % des plus riches de la Russie moderne possèdent 87 % de la richesse nationale totale. Aux États-Unis, ce chiffre est de 76 %. En Chine – 66 %. C’est en Russie qu’il y a le plus grand fossé dans la société, et cela continue d’empirer. Pendant les dix ans de «réformes» de Poutine, le nombre de milliardaires a presque décuplé, « – a rappelé le chef du Parti communiste.
« La crise la plus profonde aujourd’hui est celle du personnel politique. Elle touche tous les niveaux de la gestion. Les scandales de corruption impliquant les gouverneurs de Sakhaline et Komi, c’est de la folie complète. Après tout, les services de sécurité ont longtemps su ce qui se passait dans ces régions. Les services spéciaux sont parfaitement conscients que Markelov dans la province de Mari El n’a pas gagné l’élection. Ils savent comment ont vole des milliards sur le chantier du cosmodrome Vostok et celui du métro de Moscou « .
«Ce système est soumis à la même oligarchie, et ne peut pas travailler efficacement, » – a conclu Ziouganov.
« En bref, notre crise est créée artificiellement. En principe nous ne devrions pas être en crise. Après tout, nous avons des ressources, et une expérience unique pour surmonter les difficultés. Nous avons des personnels qualifiés. Seulement, un million et demi de professionnels hautement qualifiés travaillent maintenant dans des laboratoires étrangers, des gens qui sont en mesure de résoudre tous les problèmes du monde moderne. Nous avons conservé dans notre pays un niveau élevé de la science et de la technologie moderne. Nous avons accès à tous les marchés du monde « – rappelle le chef du Parti communiste.
Le gouvernement libéral pousse le pays vers «le chaos des années 90 »
« Le parti au pouvoir n’est pas en mesure d’évaluer honnêtement ce qui se passe. Il n’a pas été en mesure d’offrir un programme anti-crise. Il n’a pas été en mesure de sortir la Russie de l’impasse historique où elle se trouve. A l’intérieur du pays, il continue la même voie qui a été réalisée par Eltsine et Gaïdar, « – a déclaré Guennadi Ziouganov.
Il a brossé un tableau peu reluisant de l’avenir. « Tout le monde devra vivre dans des conditions difficiles. La moitié du pays vit aujourd’hui avec 10-15 mille roubles par mois. L’argent s’est déprécié de moitié en un an. Les taux et les prix sont impossibles à supporter. L’appauvrissement de la population va continuer « , – a conclu GA Ziouganov.
«Les revenus se sont effondrés cette année de 9 %, ce qui ne s’était pas produit même à l’époque du défaut. Les denrées alimentaires en général ont augmenté de 23 %. L’inflation officielle atteint 12 %, et en fait deux fois plus. Des régions du pays seulement neuf sont les bailleurs de fonds. Pendant dix ans, nous avons reçu les revenus du pétrole et du gaz pour plus de deux milliards de dollars. C’est une somme énorme. Mais elle n’a pas servi à renforcer l’économie et à améliorer la sphère sociale « , – a noté amèrement leader communiste russe.
« Sur les 600 milliards de dollars de réserves de ces dernières années, on a déjà » brûlé » 250 milliards. Dans le même temps l’industrie ne va pas mieux. Alors que les autorités affirment qu’ils mènent une politique patriotique, en fait, continuer à payer tribut. Ainsi, ils ont vendu des matières premières pour plus de 20 milliards de roubles dans l’année écoulée (ce sera environ le même montant cette année), mais seulement 7,5 milliards de roubles ont été versés au budget. Les 12,5 milliards de roubles restants – c’est un tribut versé aux mécènes américains et à l’oligarchie russe « – a conclu Ziouganov.
« La Chambre des comptes a vérifié à notre demande l’état des entreprises publiques. Au cours de l’inspection, elle a identifié 607 milliards de dépenses inéligibles. La même somme, d’ailleurs, que le trou dans la caisse de retraite. Si nous faisions régner un minimum d’ordre, il n’y aurait pas lieu de parler du relèvement de l’âge de la retraite, « .
« Qu’est-ce que » les dépenses inéligibles « ? Fondamentalement, nous bouchons les trous au fond des poches et affectons l’argent à nos projets préférés. Seulement 13 % sont allés aux investissements. Aujourd’hui, beaucoup de construction de rouleau. L’an dernier, les sorties de capitaux du pays se sont élevées à environ 150 milliards $. Les prévisions de cette année – 93 milliards de dollars. Et nous avons un budget d’environ 13 billions »-. dit GA Ziouganov.
« Les Américains ont imprimé 3 billions de billets verts pour boucher les trous. Mais cela n’a pas arrêté la crise . La Banque centrale a refusé de soutenir un taux de change stable. Mais environ 60 % des structures de travail dans notre marché financier sont étrangers, « – a déclaré Guennadi Ziouganov.
«Les libéraux, eux qui ont détruit le pays, continuent de pousser la Russie vers le » chaos des années 90 « . Seulement il est nécessaire de prendre en compte le fait que, en 1998, il n’y avait pas de sanctions contre la Russie, à Kiev était encore un pouvoir plus ou moins acceptable, et il n’y avait pas la guerre dans le Donbass. Aujourd’hui, la situation est différente. Donc, si demain les finances s’effondrent, ce sera encore pire qu’en 1998 « – dit le chef du Parti communiste.
« Au cours de la dernière campagne électorale, nous avons essayé de se tourner non vers l’extrémisme mais vers un travail constructif avec tous les comités, agences, services. Nous avons offert de tenir des réunions publiques ouvertes, des audiences dans toutes les régions. Nous avons invité nos opposants politiques à de discuter de ces questions au cours de débats publics. Mais ils ont tous refusé d’ouvrir le dialogue avec nous, « – dit Ziouganov.
« À notre avis, il y a une issue pacifique à la situation. Si la fracture sociale grandit, si la société continue de s’appauvrir et si la jeune génération ne reçoit pas de travail, seuls des gens stupides peuvent espérer un développement stable et pacifique « , – a conclu le leader des communistes russes.
Sept premières étapes d’une sortie pacifique de la crise en Russie
« En préparation de la nouvelle campagne électorale, nous devons offrir à nos électeurs d’abord sept étapes de sortie pacifique de la crise. Cela concerne avant tout une politique économique et financière de centre-gauche pour un socialisme renouvelé. Je suis sûr que beaucoup de gens vont nous entendre, « – dit Ziouganov.
La deuxième étape de solution pacifique de la crise, selon le chef du Parti communiste, est de créer un gouvernement d’intérêt national et de confiance populaire pour un programme de développement.
La troisième étape sera la nationalisation de la propriété oligarchique et des industries de base. « Sans cela, il est impossible d’avancer. Nous avons d’énormes ressources, mais elles sont accaparées par un groupe restreint de personnes qui ne sont pas en mesure de les employer à l’amélioration de la situation « , – a dit Guennadi Ziouganov.
La quatrième étape sur le moyen de sortir de la crise est de créer un véritable état social. « De quel État-providence peut parler aujourd’hui, alors que 10 % de la population du pays possède 87 % de la richesse. Lorsque les dépenses sociales sont amputées de 150 milliards de dollars, et l’éducation de 57 milliards. C’est une parodie lamentable de l’Etat-providence « , – a déclaré Ziouganov.
La cinquième étape – c’est le rétablissement dans notre pays de la démocratie soviétique. « Sans la démocratie soviétique, sans une large représentation des citoyens et des collectifs de travail il n’y aura pas d’état social », – a déclaré le chef du Parti communiste.
La sixième étape – c’est le rétablissement du contrôle populaire. « Peu importe combien la police et les procureurs se démènent, vos escrocs continueront à piller sans vergogne et emporter tout ce qui leur tombe sous la main. Par conséquent, la mise en place du contrôle populaire est l’une de nos principales exigences, « – dit GA Ziouganov.
La septième étape – est de créer un équilibre des pouvoirs. Pour cela nous avons besoin d’une réforme constitutionnelle du système politique, pour garantir des élections justes et informations ouverte du gouvernement. « Dans cette constitution, le président peut chasser tout le monde en un jour. Il a le pouvoir d’amnistier et de punir, mais lui-même n’est responsable de quoi que ce soit. Ceci est un modèle de gestion absolument inefficace. Il faut une réforme du système politique, nous avons préparé des propositions en ce sens,…. » – A déclaré M. .A. Ziouganov.
L’une des principales exigences du Parti communiste est l’introduction de l’imposition progressive. « Prenez une taxe supplémentaire sur ceux qui reçoivent un millions de roubles par jour. Et vous aurez un supplément de 4-5 milliards de roubles. Ainsi que l’introduction d’un monopole sur la production des distilleries. Et vous obtenez une énorme somme d’argent qui peut être dépensée sur la production et la sphère sociale « , – a proposé GA Ziouganov.
Le leader des communistes russes a encouragé les participants du séminaire à promouvoir plus largement l’expérience des entreprises populaires. « Maintenant nous confions la tâche à chacun d’entre vous de trouver ces entreprises dans sa régions. Il en existe, beaucoup. Tenons une réunion des chefs d’entreprises populaires. Au cours de la conversation avec le président, j’ai proposé la création d’au moins cinq de ces sociétés populaires dans chaque région, ce qui, à mon avis, permettrait de résoudre le problème de la substitution des importations alimentaires « – a dit le leader du Parti communiste.
Dans le domaine de l’éducation il faut continuer à demander l’abolition de l’examen par QCM. « Nous devons nous élever contre cet outrage. Cela rend abêtit les étudiants et détruit l’école classique russe et soviétique « , – a souligné Ziouganov. À cet égard, il a parlé d’une nouvelle version du projet de loi « éducation pour tous », les communistes ont l’intention de le porter à la discussion de la Douma d’Etat.
Selon Guennadi Andreyevich, le Parti communiste a l’intention de continuer à chercher un doublement du financement des soins de santé.
Dans le domaine du logement et des services communaux de la position du parti reste ferme: les communistes sont pour que le paiement total des services locatifs de chaque famille russe ne dépasse pas 10 % de son revenu total.
Dans le cadre de l’introduction du paiement pour la rénovation de l’habitat, le Parti communiste fait un projet de loi impliquant la redistribution de la charge financière. Ainsi, il est proposé de mettre 85 % à la charge de l’état, les résidents eux-mêmes payant 15 %.
Guennady Ziouganov a également exhorté à insister sur l’adoption de la loi « enfants de la guerre ».
Puis Ziouganov est passé à l’analyse de la campagne électorale par l’exemple des élections de septembre en Russie et en Octobre – en Biélorussie.
«La victoire de Levchenko à l’élection au poste de gouverneur est due au travail systémique avec tous, sans exception, un programme absolument constructif qui tient compte de tous les détails de la vie locale de la région d’Irkoutsk. Si vous travaillez bien, vous pouvez gagner des élections. J’en suis absolument certain, « – a déclaré le chef du Parti communiste.
« Devant nous il y a de grandes dates historiques. La plus important d’entre elles – le 100e anniversaire de la Grande Révolution d’Octobre et de l’ère soviétique. À ce jour, nous préparons une série de «tables rondes» et de réunions, d’expositions. Nous avons des arguments convaincants « – dit GA Ziouganov.
« Nous pouvons mettre tout cela ensemble, produire des logiciels pour préparer un excellent matériel de propagande, développer les mouvements de protestation et organiser le travail des masses. Nous pouvons combiner tout cela, organiser un référendum populaire sur les sept points, que tout le monde porte dans son cœur et son âme. Bien sûr, le gouvernement va fortement nous décourager, bloquer l’information, mais les gens nous entendront toujours. Après tout, nous avons une expérience unique de succès et de victoires. Il y a eu, bien sûr, des défaites et l’expérience des défaites. Mais il est encore temps de tout arranger, « – dit le chef du Parti communiste.
» Nous avons passé l’année 2015 sous le signe du 70e anniversaire de la Victoire. Je crois que nous avons réalisé avec succès un grand nombre de nos actions, c’est encourageant, il nous donne la confiance que le succès nous accompagnera l’année prochaine « , – a dit en conclusion Ziouganov.