Le billet de père vert pépère a suscité des commentaires nombreux et intéressants. On m'a pris à partie pour mes positions qu'il faut bien que je précise.
Un commentaire me signifie que le PG est actif, milite et qu'il est plongé au coeur du monde du travail. Suite à quoi on déplore que je sois assis et inactif.
Ce à quoi je réponds par des problèmes de santé.
Mais aussi qu'indépendamment de ça ma critique porte sur la nature même du FdG et de ses composants.
Marx et Lénine ont consacré leur vie entière à théoriser la révolution. Lénine a de plus enrichi sa théorie par la pratique révolutionnaire. Il en ressort qu'il existe 2 classes sociales antagonistes : la bourgeoisie et la classe ouvrière.
Dans un commentaire, un ou une intervenant(e) tient à préciser que Mélenchon (et donc le PG) "soutient" les ouvriers. Cela pour marteler l'idée qu'il s'inscrit dans la lutte des classes.
Quand il écrit le Manifeste du Parti Communiste, Marx ne dit pas qu'il faut "soutenir" la classe ouvrière.
1. Il assigne à la classe ouvrière en tant que telle la mission historique de transformer la société.
2. Il rédige son ouvrage pour clairement expliquer que pour cette mission, la classe ouvrière a besoin d'un instrument sans lequel la transformation de la société est impossible : l'existence du Parti communiste.
3. Que n'est pas marxiste qui s'inscrit dans la lutte de classe mais est marxiste celui qui reconnaît la validité de la dictature du prolétariat.
Voilà qui nous éloigne de beaucoup du FdG et donc du PG.
Je ne dirai donc pas que le PG (ou FdG) est inactif et qu'il n'est pas immergé dans le monde du travail, je dis qu'il reste une organisation non révolutionnaire qui ne pose jamais la question du socialisme et qui n'assigne nullement à la classe ouvrière son rôle historique révolutionnaire.
Analysons la situation actuelle : 5 millions de chômeurs, des fermetures d'entreprises annoncées, des travailleurs jetés sur le pavé et, s'ils refusent et manifestent, des coups de matraque. Coups de matraque donnés par la police de l'UMP aussi bien que par celle du PS.
Or, QU'ON LE VEUILLE OU NON (et les faits sont têtus), MELENCHON A APPELE A VOTER HOLLANDE SANS DISCUSSION POUR LE 2ème TOUR DES PRESIDENTIELLES.
Il définit TOUJOURS le PS comme étant un parti de gauche. Et Mélenchon ne cesse de marteler son credo mitterrandien des acquis du mitterrandisme, lequel se solde par le DOUBLEMENT DU NOMBRE DE CHOMEURS!!!
Rappelons le passé politique de Mélenchon : ancien trotskyste entré au PS où il fait carrière, ministre puis élu. Il appelle à voter en faveur de Maastricht.
Aujourd'hui encore il prend position en faveur de l'UE, véritable organisation impérialisto-fascisante, et de l'euro, monnaie supranationale mise en place avec le concours très actif de l'UMP et du PS.
Face à Cahuzac, Mélenchon n'est même pas capable d'expliciter la lutte des classes à celui qui nie jusqu'à sa réalité. Et si Mélenchon ne trouve pas les mots pour expliquer la lutte des classes c'est qu'il n'en a aucune idée précise.
Toujours est-il que le mouvement social ne s'organise pas autour de la classe ouvrière, que celle-ci n'est même plus envisagée comme moteur de la lutte des classes ni comme force révolutionnaire appelée à diriger la transformation sociale. En France comme en Europe, les coups sont prioritairement dirigés contre la classe ouvrière au poin qu'émergent des forces qui continuent les politiques de la droite et du PS : l'extrême-droite populiste et fasciste. De Brest à Novosibirsk, la peste brune relève la tête et continue tranquillement son travail de sape.
Aucun appel à manifester, à faire barrage, aucun appel à passer au socialisme, aucun appel de large défense antiraciste, pro ouvrière, révolutionnaire.
La révolution n'est pas citoyenne, elle est ouvrière et socialiste. Elle doit avoir pour projet le renversement du capitalisme et sa destruction, l'expropriation des parasites patronaux et autres actionnaires, complétée par les nationalisations sous contrôle ouvrier.
C'est le gouvernement gauche plurielle de Jospin, socialo-communiste, qui a procédé au plus grand nombre de privatisations au cours de la 5ème République. Jospin, ci-devant ex 1er secrétaire du PS, soi-disant parti de gauche et pour lequel Mélenchon a appelé à voter en mai 2012.
Voilà, chers camarades, ce qu'est le FdG : un bateau ivre ballotté par tous les opportunismes et viscéralement anticommunistes (au sens marxiste-léniniste).