Hiroshima et Nagasaki – 70 ans après grandissent les menaces à la paix dans le monde : pour rompre avec l’OTAN et l’UE. [Appel du Parti Communiste Portugais]
Alors que les bruits de bottes et le vacarme des bombardements de la junte de Kiev s’intensifient à nouveau dans une offensive générale des forces pro-UE de ce nouvel Axe piloté depuis Washington Berlin, alors que les guerres impérialistes des USA n’en finissent pas d’ensanglanter le moyen orient, alors que le Japon annonce entammer son réarmement, les menaces contre la paix ne cessent de grandir à mesure que s’aggrave la crise systémique du capitalisme.
www.initiative-communiste.fr site web du PRCF vous propose de prendre connaissance de la traduction de cette tribune de Pedro Guerreiro du Parti Communiste Portugais appelant à sortir de l’OTAN et faisant singulièrement écho à l’appel lancé par Georges Gastaud secrétaire national du PRCF pour cette même dâte anniversaire de l’anéantissement atomique de la ville d’Hiroshima.
Hiroshima et Nagasaki – 70 ans après grandissent les menaces à la paix dans le monde
6 Août ici à 2015
1. Le 6 Août et 9, 1945, les Etats-Unis ont lancé des bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki.
L’horreur injustifiable lancée sur les populations de ces deux villes japonaises a causé 250.000 morts et plusieurs milliers de victimes, laissant des conséquences terribles qui soixante-dix ans plus tard encore persistent. Il est l’un des plus grands crimes jamais commis, qui ne peuvent pas et ne doivent pas être oubliés.
Le bombardement nucléaire d’Hiroshima et de Nagasaki a eu lieu à un moment où le Japon était déjà vaincu et avait pris des mesures pour sa reddition. Mais surtout, le lancement de la bombe atomique par les Etats-Unis contre les populations japonaises était une démonstration froide et préméditée de sa puissance militaire à la fin de la Seconde Guerre mondiale, marquant le début de sa menace nucléaire et de son chantage sur le monde et, par-dessus tout , contre l’Union soviétique, les Etats-Unis s’affirmant comme une puissance hégémonique sur la scène mondiale.
2. Aujourd’hui, compte tenu de l’escalade militariste et la guerre menée par les Etats-Unis, qui continue à exercer la menace nucléaire, la lutte pour l’abolition des armes nucléaires, le désarmement et la paix est d’une importance capitale.
Dans ce contexte, le PCP affirme sa préoccupation et met en garde contre les dangers de l’offensive militariste des États-Unis et de l’OTAN en Europe, qui comprennent les exercices de l’OTAN au Portugal, en Espagne et en Italie, qui doivent commencer à la fin Septembre et annoncé comme l’un des plus grands exercices effectués par cette organisation de belliciste. Exercices militaires avec la perspective de renforcer l’intervention de l’OTAN en Méditerranée, Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Le PCP condamne ces exercices militaires de l’OTAN et appel à manifester pour le retrait de la participation du Portugal dans leur exécution.
Des exercices militaires de l’OTAN qui relèvent de la stratégie plus large de la militarisation des relations internationales, de la course aux armements et la création et la gestion des foyers de déstabilisation, de la tension et de conflit dans pratiquement toutes les régions du monde, à travers lequel les Etats-Unis et ses alliés – en particulier avec l’OTAN, un pilier de ce qu’est l’Union européenne – cherchent à assurer l’imposition de ses visées hégémoniques, confronter et d’attaquer tous ceux qui résistent à la stratégie impérialiste de domination mondiale.
Une expression de cela est l’aggravation de la situation au Moyen-Orient, les guerres en Irak et en Syrie et l’oppression israélienne sur le peuple palestinien, sans oublier la guerre en Afghanistan; la militarisation de l’Union européenne; l’escalade fasciste et militaire en Ukraine; l’installation du système anti-missile américain en Europe; et le renforcement des forces militaires américaines et de l’OTAN en Europe de l’Est visant la Fédération de Russie; les opérations militaires de l’interventionnisme et de recolonisation en Afrique; la croissance du militarisme japonais; la tension continue dans la péninsule coréenne; la militarisation croissante de l’Extrême-Orient visant à la Chine; ou de la poursuite du blocus contre Cuba et la déstabilisation du Venezuela et d’autres pays d’Amérique latine.
Sous le couvert de vastes campagnes de désinformation et de manipulation, avec laquelle ils tentent de dissimuler leurs intentions criminelles et leurs actions, les Etats-Unis et ses alliés promeuvent l’interventionnisme et la guerre, l’instrumentalisation des groupes xénophobes et fascistes et leur action terroriste, ainsi que le terrorisme d’État, par lesquels ils attaquent à la souveraineté et à l’indépendance des États et les droits des peuples, au mépris de la Charte des Nations Unies et du droit international.
3. Dans une situation internationale caractérisée par la crise structurelle du capitalisme, par un processus de réalignement des forces dans le monde entier et de la résistance et de la lutte des travailleurs et des peuples en défense de leurs droits, la souveraineté et les aspirations, l’impérialisme lance une offensive violente d’exploitation et d’oppression – avec les gouvernements successifs d’exécution au Portugal à cette politique.
Il est impératif d’entreprendre une rupture avec la politique de soumission aux diktats stratégiques et militaires des États-Unis, de l’OTAN et de l’UE, qui est de faire participer le pays dans des opérations agressives de l’impérialisme et de mettre en péril la souveraineté et l’indépendance nationale.
La politique étrangère patriotique et de gauche dont le Portugal a besoin doit respecter la Constitution de la République portugaise, assumer la défense de la souveraineté nationale et de ses intérêts, rester solidaire et ouverte sur le monde, et de rejeter l’impérialisme, le colonialisme et tout type de domination.
Une politique étrangère qui soutient un règlement pacifique des différends internationaux et met fin à la participation militaire portugaise dans les opérations d’ingérence et d’agression contre d’autres peuples.
Une politique étrangère qui défend l’abolition des armes nucléaires et de destruction de masse, la fin de la course aux armements, un processus de désarmement négocié progressive.
Une politique étrangère qui préconise la dissolution de l’OTAN comme un objectif clé pour l’affirmation de la souveraineté nationale et la paix mondiale, articulée avec le processus de désengagement du pays à partir de ses structures, dans le cadre du droit inaliénable du Portugal de se prononcer sur sa sortie .
Le Portugal doit s’affirmer internationalement comme un pays qui prône la paix, le progrès, la solidarité et la coopération entre les peuples du monde. Ce sera la plus grande contribution du peuple portugais à une Europe et un monde de paix.
4. 70 ans après le lancement des bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki, la lutte pour la paix est une urgence plus que jamais d’actualité.
Pour se souvenir de Hiroshima et de Nagasaki et ne pas oublier ses centaines de milliers de victimes, mais en leur honneur, il faut intervenir afin que jamais plus l’humanité subira l’horreur nucléaire.
Confiant qu’il est à la portée des peuples, des forces anti-impérialistes et pacifistes pour conjurer la menace d’une catastrophe dans laquelle l’impérialisme veut lancer l’humanité, le PCP réaffirme son engagement à contribuer au renforcement du mouvement de la paix et de solidarité avec les peuples victime de l’agression impérialiste.
Le PCP appelle les travailleurs, les jeunes, tous les amoureux de la paix pour renforcer la lutte contre le militarisme, contre les interférences et la guerre, et pour la paix, le désarmement – en particulier pour le désarmement nucléaire – pour le règlement pacifique des conflits internationaux, pour la fin de militaire étrangère bases, pour la dissolution de l’OTAN, pour le respect de la souveraineté et de l’indépendance nationale, de progrès social, l’amitié et la coopération entre les peuples.
Conférence de presse, Pedro Guerreiro, membre du Secrétariat du Comité central du PCP, de Lisbonne – traduction www.initiative-communiste.fr site web du PRCF