Le gouvernement actuel vient d'annoncer que pour mieux combattre le terrorisme, il allait proposer d'interdire le navigateur TOR, le Wifi public, le cryptage des données et qu'il allait procéder au contrôle des applications de téléphonie mobile. Autant dire qu'il nous annonce la fin du droit à une vie privée. Mais venant de la part d'un gouvernment qui a prévenu de violations des droits de l'homme, peut on vriament être surpris?
Pour nous "protéger" donc, l'Etat demande d'accepter la fin du droit à la vie privée. Chose inconcevable pour l'auteur.
Quant à ce lui ou celle qui répondra "J'ai rien à cacher". Voici ce que je leur dis:
Ne mettez plus de serrure sur votre porte
Ne fermez plus à clés quand vous allez aux WC
Ne mettez plus de mots de passe dans vos différents comptes
Retirez les rideaux de vos fenêtres
Révélez au monde vos conversations intimes, vos discussions avec vos enfants, vos confidances à vos parents
Révélez à tout le monde ce que vous lisez, ce que vous acheztez, qui vous fréquentez, combien vous gagnez, combien vous dépensez etc...
Puis posez vous la question: avez vous le même comportement lorsque vous êtes seul(e) que lorsque vous vous savez observé(e)?
Seriez vous aussi à l'aise dans vos conversations avec vos proches en sachant qu'on peut vous écouter à tout moment?
De tous temps, pour imposer des mesures liberticides, il fallait trouver un ennemi de l'interieur, une minorité vulnérable pour justifier ces mesures sans que la majorité ne se sente concernée. C'est chose faite avec les citoyens de confession musulmane. L'été dernier nous avions le droit à la loi sur la surveillance qui rendait légale toutes les violations de la vie privée, abrogeait l'obligation de passer devant un juge avant de mettre sur écoute une personne. Les associations, les magistrats, les journalistes (enfin certains) avaient beau prévenir du danger, nos valeureux parlementaires ont voté à la majorité écrasante la légalisation de la surveillance de masse, l'instauration de l'Etat Policier.
Aujourdh'ui nous avons l'état d'urgence et une série de mesures vendues avec un marketing politique ciblant la minorité musulmane pour rassurer la majorité qui ne l'est pas. Mais comme toujours, la loi s'applique à tout le monde et cette majorité qu'on a bernée avec des mesures liberticides en lui faisant croire qu'elles ne ciblaient que "ces musulmans' (comprendre: "l'autre") est elle même victime du tour de vis sécuritaire. les militants écolo et d'extrême gauche en ont fait l'amer expérience aprés leurs tentatives de perturber la COP 21.
Les lois anti-terroristes et liberticides se succèdent depuis les années mais sans jamais porter leurs fruits. A chaque attentat, c'est toujours le même refrain, les suspects étaient déjà fichés et surveillés pourtant rien n'avait été fait. Ce ne sont pas de lois dont nous avons besoin mais de services de sécurité qui apprennent à travailler ensemble et cessent leurs guéguerres de petits chefs. Roger Smith, Professeur à l'Université de Chicago pointait déjà du doigt les défaillances du renseignement américain, incapable selon lui d'empêcher le 11 Septembre à cause du manque de collaboration entre services de sécurité et nous entendons le même son de cloche en France aprés ce "naufrage historique", illustré par le bain de sang du 13 Novembre 2015.
Ces demandes de pouvoirs "spéciaux" ne sont qu'un leurre et nous finirons par tous le payer. La concentration de pouvoirs rend les dérives inévitables. Rappelons nous des écoutes de l'élysée. Aprés l'attentat de la rue des Rosiers (9 Aout 1982), Francois Mitterrand avait mis sur pieds une cellule anti terroriste. Cette dernière procèdera à des écoutes qui ciblaient entre autres des avocats, journalistes (dont Edwy Plenel) et célébrités (dont Carole Bouquet)...quoi de plus surprenant que la tentation d'abuser d'un pouvoir sans supervision ou contre pouvoir?
Et on veut nous faire croire que pour nous protéger, il nous faut abandonner notre vie privée aux mêmes personnes qui n'ont pas été fichues de nous protéger deux fois de suite dans la même année (Janvier & Novembre)?
Ce que les citoyens de confession musulmane subissent par des mesures arbitraires et de violation de la vie privée en rassurent beaucoup qui se sentent en sécurité parce que leur voisin musulman est la cible. Sauf qu'aprés les musulmans, ce sera au reste de la population. Selon quelle logique, un Etat qui peut tout écouter, tout voir, tout fouiller, tout perquistionner, assigner à résidence n'importe qui et de manière arbitraire, se mettrai des limites à ne pas franchir? Si les citoyens eux mêmes sont d'accord pour voir leurs vies priver violées, pourquoi s'en priverait il?
La dérive du pouvoir actuel fait peur et je suis sidéré par le silence de la presse, des intellectuels et de toutes ces personnes qui nous parlent à longueur de talk show de "liberté" et qui se terrent dans le silence le plus lâche lorsque ces mêmes libertés sont en voie d'être confisquées.
Notre destin est commun, qu'on le veuille ou non. Les terroristes nous envient nos libertés et ce n'est pas en les abandonnant que nous les protégeront.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité." Benjamin Franklin