En 2011, Christian Estrosi affirmait qu'il était "normale de favoriser l'émergence de lieux de culte afin que chacun puisse prier dans la dignité son dieu".
En 2015, il est prêt à dépenser plusieurs millions d'euros pour empêcher l'ouverture d'un lieu de culte.
Après avoir initialement validé le projet de l'institut En-nour (se composant d'une salle de prière en plus d'une librairie/bibliothèque et d'un restaurant) en toute transparence, Christian Estrosi, veut exproprier le lieu de culte pour en faire une crèche : les coûts estimés des travaux sont evalués à plus de 2 millions d'euros. Pourtant, deux bâtiments entourant la mosquée sont vides. Avec le même montant, le maire pourrait construire plusieurs crèches si tel était sa réelle préoccupation.
La justification de l'utilité publique de construction d'une crèche est donc très clairement rien de moins qu'un prétexte. La procédure de déclaration d'utilité publique a néanmoins été initiée par la mairie. Elle consiste à nommer un commissaire enquêteur chargé d'évaluer l'utilité du projet de la mosquée par rapport à celui d'une crèche. En réalité, cela dépendra du nombre de personnes prêtes à soutenir le projet de la mosquée.
A court de prétexte, hier, mercredi 6 janvier, la mairie de Nice a sorti un communiqué pour justifier ce revirement en se servant de l'Etat d'urgence. Selon lui, les fonds utilisés pour construire la mosquée seraient devenus "opaques" et il serait de son devoir impératif de "protéger ses concitoyens et leur apporter des réponses" dans le "contexte de l'Etat d'Urgence". Interviewé aujourd'hui par Nice Matin, les responsables de la mosquée confirment qu'ils ont toujours été transparents dans leur financement.
Reportage du CCIF :
Que faire ?
Pour changer les choses et pour que la Mosquée puisse ouvrir ses portes, nous devons nous mobiliser ! Pour cela 5 actions à mener :
1- Signer la pétition en ligne (http://www.institut-nicois-ennour.fr/nous-soutenir) et partagez-là.
2- Envoyez un courrier au commissaire enquêteur : Mr Leonard Lombardo, Forum de l'urbanisme, Place Yves Klein, Nice, 06000 avant le 12 janvier !
3- Complétez le registre du commissaire enquêteur AVANT LE 12 JANVIER soit :
- En vous rendant à la mairie annexe de l'Arenas ( à coter du parc Phénix ) de 9h à 12h et de 14h à 17h.
- En allant au Forum de l'Urbanisme, Place Yves Klein , 06000 Nice (Sous le MAMAC) de 9h à 12h et de 14h à 17h.
4 - Allez directement à la rencontre de Mr Lombardo qui tiendra une permanence au Forum de l'Urbanisme le mercredi 12 janvier de 9h à 12h et de 14h à 17h.
5- Alertez les réseaux sociaux avec le #UneVraiMosquéePourNice en mettant en copie le maire de Nice (@cestrosi) et les médias locaux (@Nice_Matin / @ledauphine / @F3cotedazur) et en interpellant la Préfecture des Alpes Maritimes