Pour commencer je ne fais plus partie du CCIF mais suis militant des droits de l’homme et des libertés publiques basé à Paris.
Pour répondre à votre question, le gouvernement est en train de faire exactement ce que DAESH veut, à savoir plus de répression contre la communauté musulmane française et l’application de punitions collectives contre les communautés françaises à travers la France.
Si le gouvernement veut véritablement réprimer la soi disant “radicalisation”, premièrement commençons pas définir ce qu’ils entendent par le terme “radicalisation”, qu’entendent ils par “extrémisme”, qu’entendent ils par “salafisme”?
Par exemple, lorsque vous avez Mr Patrick Calvar, patron du renseignement intérieur, qui vous dit que la France est au bord d’une guerre civile car la droite extrême attend l’opportunité pour s’en prendre aux musulmans, on n’a pas vu le gouvernement français réprimer l’extrême droite, on n’a pas vu le gouvernement français réprimer la droite extrême
Quant à la fermeture de mosquées, nous n’avons jusqu’à présent eu aucune preuve que ces mosquées prônaient des idées “radicales”, parce que nous ne savons pas ce que “idées radicales” veut dire; et la plupart des mosquées qui ont été fermées depuis l’hiver dernier, étaient des mosquées qui avaient des différents administratifs avec l’Etat. Et l’état d’urgence a donné les moyens légaux pour fermer ces mosquées et ainsi tenir les musulmans comme responsables.
Acceptez vous qu’il y a un problème de radicalisation, vous avez dit “soit disant radicalisation”, acceptez vous que cela est un problème en France?
Il y a des idées extrémistes partout en France, elles vont de personnes s’identifiant à l’extreme droite, à la religion chrétienne, à la religion juive et la religion musulmane, mais devons affronter cela d’une manière juste et équitable. On ne peut pas utiliser le terme “radical” seulement lorsqu’il s’agit des musulmans alors qu’au même moment, toutes les études et travaux de recherche et cela a même été mentionné par Mr Bernard Cazeneuve, Ministre de l’intérieur, montrent que cette soit disant “radicalisation” a lieu à l’extérieur des mosquées, elle se fait sur les réseaux sociaux, en prison et dans des assemblées clandestines, ce qui est hors d’atteinte de la communauté musulmane.
Alors si le gouvernement français est sérieux quand il veut réprimer les discours “radicaux”, qu’il lance une offensive sur les réseaux sociaux pour déconstruire la rhétorique de ces groupes terroristes. Le problème, c’est que ces groupes terroristes disent: “regardez ces gouvernements occidentaux qui répriment les musulmans” et c’est exactement ce que le gouvernement français est en train de faire.
Si la France a échoué jusqu’ici contre DAESH, AL Qaeda et le GIA avant cela en Algérie, c’est par ce qu’elle n’adopte que des mesures répressives et ceci est même dénoncé par le renseignement intérieur et je vous cite un rapport confidentiel de 2013: “le gouvernement se doit de travailler avec les communautés au lieu de les tenir pour responsables et de les cibler aveuglément”
En dehors de la communauté musulmane en France, tout cela se déroule t il, y a t il un soutien envers ces mesures?
Il y a beacon de défenseurs des droits de l’homme qui sont profondément inquiets au sujet de ces mesures répressives, car ils savent que ces mesures sont d’abord appliquées aux musulmans car ils sont sans défense et que c’est facile -de les cibler- à des fins de communication politique, mais une fois que vous établissez un précédent contre des minorités faibles, vous pouvez appliquer ces mesures contre les autres.
Et nous avons eu un exemple clair après les attentats de Novembre, pour commencer le gouvernement français sous la houlette de Manuel Valls et de Bernard Cazeneuve a ciblé les français de confession musulmane dans leurs mosquées, dans leurs maisons et dans leurs organisations, puis en l’espace de deux semaines, durant la COP21 à Paris, ils ont lancé une violente répression contre les militants écolos, les représentants syndicaux, militants des droits de l’homme et même contre les mouvements sociaux.
Alors les personnes actives sur la question des droits humains s’inquiètent mais l’opinion publique dans son ensemble est sous un tel état de choc, qu’ils ont besoin d’identifier un ennemi et le gouvernement français s’arrange pour pointer les musulmans comme étant “l’ennemi” et bien entendu, cela est facile car les français de confession musulmane n’ont pas le soutien politique ou les moyens de communication pour contre carrer les attaques du gouvernement français.
Yasser Louati merci beaucoup pour votre temps.
Billet de blog 10 août 2016
[VIDEO] Arnaque de la lutte antiterroriste: fermer des mosquées et punir les fidèles
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.