L'association citoyenne intercommunale Amicale Bienfaisante des Portes de l'Essonne, basée à Athis-Mons et active sur les villes de Paray Vieille Poste et Juvisy sur Orge, récidive avec sa campagne "Je Vote Donc Je Pèse" afin de mobiliser les électeurs et participer à la lutte contre l'abstention.
Malgré l'agression de l'une de ses membres sur le marché de Juvisy sur Orge par des militants UMP-UDI dont des conseillers municipaux tels qu'Arlette Rozenberg, Jean Louis Riondet et Michaela Catulesco, les membres de l'ABPE seront de nouveau présents sur le terrain pour aller vers les résidents de l'agglomération Athis-Paray-Juvisy et les sensibiliser à l'importance de l'implication citoyenne et les dégâts que peut provoquer cette abstention massive. Le but n'étant pas de pousser à voter pour un candidat, cette initiative est clairement en faveur de la participation à cette fête de la démocratie locale.
Par la même occasion et toujours dans le but de rapprocher candidats et électeurs, l'ABPE est en train d'organiser un débat citoyen en présence de tous les binômes et leurs électeurs potentiels. Les candidats pourront ainsi présenter leurs programmes, être interrogés sur leurs projets et leurs futures décisions concernant les domaines de compétence des départements et de directement répondre aux interrogations des électeurs.
Plusieurs candidats ont favorablement accueilli cette intiative et ont exprimé leur volonté de présenter leurs programmes et débattre avec les autres candidats. La seule ombre au tableau reste le refus de l'UMP qui par la voie de son candidat Monsieur Pascal Picard a refusé en raison d'un "emploi du temps surchargé". Sa colistière Madame Christine Rodier a de son côté refusé de répondre à notre courrier jusqu'à présent.
Il serait dommage qu'une campagne électorale soit menée sans débat et au travers d'accusations mutuelles via les réseaux sociaux comme nous le voyons en ce moment.
L'abstention ne fait que saper un peu plus la crédibilité des candidats et la légitimité des futurs vaniqueurs. Comment pourrait il en être autrement lorsque le taux d'abstention se rapproche des 50%? Une mobilisation électorale est un gage de renforcement de notre socle républicain et le meilleur moyen d'y parvenir n'est pas de se dérober mais bien d'avoir le courage de ses idées et être prêt à les confronter à d'autres.