Yasser Louati (avatar)

Yasser Louati

Co-Fondateur du Comité Justice & Libertés Pour Tous, #Racisme #Repression #Surveillance

Abonné·e de Mediapart

99 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 février 2015

Yasser Louati (avatar)

Yasser Louati

Co-Fondateur du Comité Justice & Libertés Pour Tous, #Racisme #Repression #Surveillance

Abonné·e de Mediapart

Départementales 2015 en Essonne: Pourquoi je ne voterai pas Rodier

Yasser Louati (avatar)

Yasser Louati

Co-Fondateur du Comité Justice & Libertés Pour Tous, #Racisme #Repression #Surveillance

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"Christine Rodier n'a ni les épaules ni les compétences intellectuelles pour être maire". Ces termes ne sont pas les miens,  même si j’aurai pu les penser.  Ils proviennent en réalité d'une journaliste bien mieux renseignée que moi sur ce qui se passe dans le département de l'Essonne. Ces mots m'avaient interpellé mais sur le moment, je ne leur avait accordé aucune  importance. Mais en y repensant plus tard, un premier bilan de la mandature Rodier à Athis-Mons se dessinait dans ma tête.
Je voyais défiler tous ces conseils municipaux auxquels j’étais présent avec ce sentiment de malaise devant le triste spectacle d’un maire incapable de répondre aux questions qui lui étaient adressées et qui à chaque fois bottait en touche pour laisser la parole à son premier adjoint Antoine Guiséppone et répondre à sa place.
C’est ce même sentiment que j'ai ressenti lors de ma présence au Conseil de la Communauté des Portes de l’Essonne (CALPE). Sentiment partagé par la personne assise à mes côtés qui s’exclamait: ”Mais elle sert à quoi Rodier? Depuis tout à  l'heure elle est morte de rire et n' a pas dit un mot". Pourtant, les débats étaient bien plus animés et intéressants. Dommage.
Défilait aussi ce communiqué de presse loufoque publié par la municipalité pour torpiller une association citoyenne locale connue pour son travail, son dynamisme et sa gestion transparente mais qui a eu le malheur de dénoncer les basses manoeuvres politicienne de Madame Rodier ainsi que ses connivences avec les agents de l’étranger. Un communiqué de presse qui a provoqué une telle hilarité sur les réseaux sociaux que la page Facebook de la mairie d’Athis-Mons avait dû être vidée de son contenu tellement les habitants s’en étaient donnés à coeur joie. La raison? La municipalité y déclarait que le stade Rober Barran à Athis-Mons continuerait d'être utilisé par les clubs sportifs de la ville...en oubliant que ce même stade était impraticable et fermé depuis des mois. Le bouquet final était une photo du permis de construire sur le stade publié sur cette même page de la municipalité. Madame le Maire n'avait donc aucune idée de ce qui se passait dans sa ville mais avait le temps de publier un communiqué de presse pour dénigrer une association locale. La réponse de cette association peut être visionnée ici.
Cet article n'a pas pour but de rabâcher ce qui est déjà connu de tous. Madame Rodier ne cache pas et au vu de son cap inchangé, assume ses positions. Le lecteur devinera donc mes doutes sur sa capacité à diriger une ville et son éthique pour le faire au mieux. Néanmoins, cela ne fait pas de moi un ami de son opposition que je trouve bien timide dans sa critique de la politique insensée menée par le maire en exercice.
Irais je voter ces 22 et 29 Mars 2015? Bien sûr que oui.
Ces départementales 2015 vont se tenir dans un climat délétère et de défaillance des institutions à l’égard des citoyens. Cette situation ne présage rien de bond sans un sursaut républicain. Même si je la comprend, la défiance des électeurs envers les élus ne peut s'exprimer par l’abstention. Ce “tous pourris” et le refus d’accomplir son devoir de citoyen n'a historiquement servi que les partis les plus violents et les plus incompétents mais qui, il faut le reconnaître, savent instrumentaliser la peur et se servir du sang des innocents pour arriver au pouvoir. Ces mots sont peut être crus et déplaisants, mais au lendemain des attaques terroristes de Janvier, les femmes et hommes politiques du FN et la plupart de de ceux de l’UMP tentaient coûte que coûte de profiter de ce drame à des fins électorales. Une insulte en période de deuil, alors que nos morts n’étaient pas encore enterrés et les larmes de leurs proches loins d’être essuyées.
Je ne voudrai donc pas voir arriver à la tête de notre département des candidats aux ambitions dépassant leurs compétence ou collectionneurs de mandats à défaut de cumuler des résultats tangibles. Notre scène politique a besoin d’être renouvelée et pourquoi pas rajeunie.
Le programme de chaque parti sera comme toujours crucial mais sa viabilité et la capacité de le mettre en pratique dépendra de chaque candidat et de son expérience, compétences, résultats, éthique et de son sens de l’engagement au service des autres. Le lecteur comprendra donc qu’il me sera impossible de voter pour Madame Rodier et son parti l’UMP.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.