Dans son dernier rapport publié le 18 JAnvier 2015, la confédération internationale OXFAM pointe du doigt l'augmentation des inégalités qui a atteint des sommets.
Intitutilé "Uné économie pour les 1%, Comment privilèges et pouvoir dans l'économie conduisent à des inégalités extrêmes et comment y mettre fin", le rapport met en lumère des chiffres alarmistes sur les inégalités, exacerbées par la dernière crise financière.
Ainsi, la strate des 1% les plus riches possèdent plus que le reste du monde. OXFAM dénonce aussi la stituation de privilèges et l'accumulation de pouvoirs qui permettent à certains de contourner les règles, de fausser le système économique et ainsi creuser les écarts avec le reste de la population.
Les paradis fiscaux sont aussi pointés du doigt. Pas moins de 7.6 mille milliards de dollars y dorment et échappent ainsi aux impôts. Cette nouvelle accusation sur les manoeuvres de fraude fiscale tombe quelques semaines à peine aprés l'enterrement d'une mesure visant à plus de transparence dans sur les comptes des grandes entreprises françaises souvent accusées de fraude.
Les chiffres mis en avant par OXFAM sont comme suit:
_ 62 personnes possèdent autant de richesses que les 3.6 milliards les plus pauvres. En 2010 elles étaient 388.
_ La richesse des 62 personnes les plus riches au monde a augmenté de 44% depuis 2010, représentant une hausse cumulée de $546 milliards et atteignant $1.76 mille milliards.
_ Au même moment la richesse des plus pauvres a diminué de presque mille milliards (-41%).
_ Depuis le tournant du siècle, la moitié la plus pauvre de la population mondiale n'a reçu que 1% de l'augmentation totale de la richesse mondiale, alors que la moitié de cette augmentation est allée directement vers les 1% les plus riches.
_ Le revenu annuel moyen des 10% les plus pauvres a augmenté de moins de 3 $ chaque année en presque un quart de siècle. Leur revenu quotidien lui a augmenté de moins d'un centime par an.