Yasser Louati (avatar)

Yasser Louati

Co-Fondateur du Comité Justice & Libertés Pour Tous, #Racisme #Repression #Surveillance

Abonné·e de Mediapart

99 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 janvier 2015

Yasser Louati (avatar)

Yasser Louati

Co-Fondateur du Comité Justice & Libertés Pour Tous, #Racisme #Repression #Surveillance

Abonné·e de Mediapart

Quand Christine Rodier instaure le clientélisme à Athis-Mons

Yasser Louati (avatar)

Yasser Louati

Co-Fondateur du Comité Justice & Libertés Pour Tous, #Racisme #Repression #Surveillance

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il y a quelques mois, nous dénoncions les conflits d’intérêts flagrants au sein de l’actuelle équipe municipale d’Athis-Mons.
Les petits arrangements entre Madame Christine Rodier, Maire d’Athis-Mons, son premier adjoint Monsieur Antoine Guiséppone et l’adjoint aux affaires sociales Omar El Mourabet se sont affirmés avec force pour imposer une mosquée dirigée par un consulat étranger à Athis-Mons en dépit de notre APPEL pour un culte musulman français indépendant et autonome.
L’explication coulait de source. Omar El Mourabet n’a jamais caché son appartenance à un parti politique étranger ni ses propos sur sa candidature aux municipales françaises qui n’avait pour objectif que de servir des intérêts consulaires sur le dos des habitants de notre ville.

Pour une association intercommunale comme la nôtre, basée et active à Athis-Mons, présidée par un citoyen Athégien, il nous est difficile de trouver une cohérence à ces prises de position en faveur d’un agenda étranger dans notre ville. L’explication nous est finalement parvenue par Madame Rodier LE 6 JUILLET 2014, en personne en des termes claires “Vous n’êtes pas une association Athégienne (…) cela ne me dérange pas que la (future mosquée) soit dirigée par le Maroc, si demain j’y suis invitée... d’ailleurs ma fille a été invitée par un ministre marocain pour le mariage de sa fille”.
Il est triste de voir notre maire choisir une approche néo-coloniale. On nous a d’abord imposé Omar El Mourabet comme seul interlocuteur, chose que nous avions refusé en raison des conflits d’intérêts qui minent son CV (parti pris et cotisations à une association musulmane locale, appartenance à un parti politique étranger et tentative de nous imposer une tutelle étrangère) et de son poste actuel. Puis la mairie se choisit arbitrairement un interlocuteur sans aucune concertation avec le reste de la communauté des fidèles musulmans d’Athis-Mons.
Madame Rodier a part la suite tenté de dénigrer l’ABPE en l’accusant de ne pas être une association locale. Mais il est difficile de porter des accusations mensongères contre une association dont le siège est à deux pas de son bureau et qui est active tous les jours sur le terrain. Les parents d’élèves et les familles que nous aidons n’ont pas attendu pour dénoncer de tels propos.
Clientélisme et règlements de compte: Round 1
Les Athégiens n’auront donc pas droit au changement auquel ils aspiraient. Comment leur expliquer qu’une association oeuvrant, sans distinction de religion, d’origine, de couleur ou  de race à:
_L’Engagement Citoyen
_L’emploi des jeunes
_L’éducation des plus jeunes
_L’Aide aux familles démunies
_L’Intégration de la pratique du Culte Musulman dans l’espace urbain
_L’Echange inter religieux
_Le Débat d’idées
tout en refusant une tutelle étrangère soit à ce point systématiquement boycottée par la mairie. Cela est d’autant plus difficile à défendre que nous faisons preuve de transparence totale dans notre mode de gestion et que notre comptabilité est irréprochable.
Lorsque l’ABPE s’est mise au service des habitants d’Athis-Mons en voulant rassembler les musulmans de la ville pour une prière de l’Aïd commune dans un lieu sûr pour ne pas gêner nos voisins, Madame Rodier et Monsieur Guiseppone ont remué ciel et terre pour interdire l’évènement.
Nous nous étions pourtant rapprochés des autres associations musulmanes et avions monté un projet de prière commune de l’Aïd dans le stade municipal, puis face au blocage initié par Omar El Mourabet, sur un terrain privé que nous avions loué.
Mais c’était sans compter sur l’obstination de Madame Rodier et Mr Guiseppone pour éviter toute union des musulmans d’Athis-Mons.
Une rumeur mensongère fut propagée. Les propriétaires du terrain que nous avions réservé étaient inquiets des propos de Madame Rodier qui leur aurait annoncé le déferlement de 2000 musulmans sur la ville et le chaos total. Un arrêté municipal fut publié en plein dimanche, notre président convoqué, les propriétaires du terrain convoqués à leur tour et sommés d’annuler l’évènement malgré le contrat signé.

Le résultat ne fut que plus affligeant. Au delà de ce jeu trouble jeu de Madame Rodier, les habitants de la ville furent pris en otage. Ils n’ont eu d’autre choix que d’être éparpillés entre la salle Michelet et la salle de prière de la rue des plantes qui a tant bien que mal fait de son mieux pour gérer la foule.
Les seuls fautifs dans cette affaire, ce sont Madame Christine Rodier, Monsieur Guiseppone et Omar El Mourabet qui auront tout fait pour parvenir à leurs fins.
Les fidèles se retrouvèrent encore une fois dans des conditions indignes et dangereuses. Cinq cent personnes à Michelet pour une capacité légale de 250 personne et une prière accomplie, non plus sur le trottoir mais sur la route en pleine circulation.
Nous avions pourtant préparé un plan logistique, prévenu la préfecture, la protection civile, préparé les équipes  pour la circulation et le matériel nécessaire pour un Aïd festif pour les musulmans et non contraignant pour nos voisins.
Nous avouons avoir été impuissant de voir un tel spectacle et n’avions d’autres explications à fournir aux personnes concernées. Madame Rodier violait la laïcité en s’immisçant dans les affaires internes au culte musulman et oeuvrait non plus pour le bon vivre ensemble mais pour faire émerger les tensions dans notre ville.
Clientélisme et règlements de compte: Round 2
Il est de notoriété publique que Monsieur Guiseppone n’est pas étranger aux règlements de comptes et aux empoignades.
Depuis cette prière de l’Aïd sabotée par Madame Rodier, l’ABPE a bien évidemment été boycottée.
Nous demandons un accès aux salles municipales depuis des mois et notre maire refuse même de répondre à notre courrier. Notre président s’est pourtant rendu à plusieurs reprises à l’hôtel de ville et n’a pu trouver qu’une secrétaire embarrassée au plus haut point face au comportement du maire.
Du “on va vous répondre” entendu pour la première fois fin novembre aux propos de Mr Guiseppone “vous n’aurez aucune réponse” lors du conseil municipal, nous voilà face à une équipe qui n’a ni l’intérêt des Athégiens en tête, ni le courage d’assumer ses décisions.
Pour la petite anecdote, l’hôtel de ville d’Athis-Mons nous a carrément demandé d’aller louer une salle dans une autre ville. Chose étonnante, lorsque nos membres athégiens payent des impôts locaux et souhaitent jouir de leur droit de se rassembler.
En ces temps de tensions exacerbées, nous avons besoin de plus de dialogue et d'espace d'échanges entre les citoyens. Nous bloquer l'accès aux salles municipales, signifie que nos conférences mensuelles au profit des citoyens musulmans et non musulmans, est soumis au bon vouloir du maire et son équipe. En d'autres termes, vous obéissez ou nous vous retirons l'accès aux salles.
Nous attendons toujours une réponse de Madame Rodier quant à notre demande de salle. Nous ne ferons pas le lien avec sa récente candidature aux élections départementales 2015 alors que l’intérêt des habitants de notre ville est sacrifié pour un désir de se faire inviter gratuitement au Maroc grâce à Omar El Mourabet.
Nous espérons que des pratiques indignes d’une démocratie moderne ne ferons pas surface dans notre agglomération et que cette situation sera réglée au plus vite. Beaucoup de familles comptent sur l’ABPE pour se sortir de leurs difficultés et nous osons croire que des basses manoeuvres politiciennes ne compromettront pas ce travail.
Fidèlement A Votre Service,
L’Amicale Bienfaisante des Portes de l’Essonne

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.